masque pollution sport

Mon avis sur : le masque anti pollution BidMamba

Les masques anti pollution sont-ils vraiment efficaces ? Comment se protéger des particules fines ? Je vais essayer de vous répondre dans ce guide d'achat sur les masques anti pollution.

Si vous êtes déjà allés dans les grandes métropoles asiatiques. Vous avez sûrement remarqué, le nombre important de conducteurs de deux-roues (voir même piétons) qui portent des masques pour se protéger de la pollution.

Le transport routier constitue l’une des principales sources de pollution atmosphérique en Europe. Notamment en ce qui concerne les polluants nocifs tels que le dioxyde d’azote et les particules fines. 

On classe généralement ces particules en suspension en fonction de leur diamètre : PM 10 (diamètre compris entre 2,5 et 10 μm) et PM 2,5 (particules d'un diamètre inférieur à 2,5 μm). Ces dernières sont les plus dangereuses.

masque anti pollution r-pur reflective galaxy

Mon avis sur les masques anti pollution : Est-ce vraiment efficace ?

Sachez-le tout de suite, les masques de type chirurgien, ne vous protégerons pas de la pollution. Et pour bénéficier d'une protection efficace, il va falloir tout de même y mettre le prix.

C'est pourquoi, je vous conseil de vous fier aux normes. En effet, ce type de masque est soumis au respect de certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. On évalue l'efficacité en fonction du taux de filtration ainsi qu'en fonction du taux de fuite vers l'intérieur.

La norme européenne EN149 définit trois classes d'efficacité de filtration pour ces masques, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3 :

Masque anti pollution FFP1

Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.

Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum. Principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers)

Masque anti pollution FFP2

Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum. Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus. 

Masque anti pollution FFP3

Il s'agit du masque le plus filtrant. Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum. Et 99,95 % pour les P3. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum. Protège des très fines particules comme l'amiante et la céramique mais pas des gaz.

Aux États-Unis, les normes définissent les catégories suivantes pour les filtres à particules :

Sur certains masques anti-pollution on peut retrouver les mentions N95 ou bien N99. N95 signifie que le niveau de filtration est d’au moins 95 % des particules en suspension. Pour un masque N99, ce niveau est d’au moins 99 %

Pour répondre à la question, oui à mon avis les masques anti pollution sont fiables et utiles. La plupart des masques proposés protègent des particules fines en suspension (qui sont les plus dangereuses). À condition de respecter les instructions d'utilisation. Ainsi que, quelques règles de bon sens, comme par exemple éviter les comportements conduisant à une surexposition aux polluants dans l’air.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution électrique

Caractéristiques et fonctionnalités du masque anti pollution BidMamba

Le masque anti pollution BidMamba est équipé d'un filtre à charbon 5 couches. Il est conforme à la norme N99, c'est-à-dire qu'il filtre 99% des particules en suspension.

Les deux valves d'extraction ainsi que son adaptabilité permettent de respirer sans trop de difficulté même lors d'une pratique sportive.

Les filtres se remplacent très facilement, toutes les deux à trois semaines environ, suivant l'utilisation.

pollution de l'air

Mon avis sur le masque anti pollution BidMamba

Je trouve le masque anti pollution BidMamba très pratique. Il s'adapte très facilement au visage. En effet, on peu régler le pince nez et l'attacher avec un velcro, ceci lui permet d'être étanche et de bien s'adapter à tous les visages.

Ce qui me plaît aussi beaucoup, ce sont les valves d'extraction qui permettent de bien respirermême lors d'un effort. Il ne sera pas possible de respirer de la même manière que sans masque, toutefois après un léger temps d'adaptation vous pourrez le porter sans trop de difficultés même lors d'un effort plus soutenu. 

Son filtre à une durée de vie d’environ 2 à 3 semaines, et il est efficace contre 99% des particules en suspension, les poussières, odeurs, le pollen, allergènes, bactéries, fumées ou vapeurs présentes dans l'air.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution R-Pur Nano

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution R-Pur Light

Ce que pensent les utilisateurs de ce masque anti pollution

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le masque anti pollution BidMamba a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs. 

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons. Que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test. 

masque protection rpur light

Où acheter votre masque anti pollution au meilleur prix ? 

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet. 

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de masques anti-pollution à des prix très intéressants.

Hugo

J'ai crée ce site parce que je suis convaincu qu'en tant que consommateurs nous avons tous un rôle à jouer en matière d'écologie. Je conseil donc des produits que je trouve intéressants pour consommer de manière plus responsable. J’écris sur la sensibilisation à l'environnement d'une manière simple, claire et informative, et je donne mon opinion au travers d'une série d'articles axés sur le monde en constante évolution de la durabilité.