masque anti pollution

Mon avis sur :

le masque anti pollution électrique

Les masques anti pollution sont-ils vraiment efficaces ? Comment se protéger des particules fines ? Je vais essayer de vous répondre dans ce guide d'achat sur les masques anti pollution.

La pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait en 2016 à 4,2 millions le nombre de décès prématurés provoqués dans le monde par la pollution atmosphérique

En Europe, une proportion importante de la population, surtout dans les villes, vit dans des zones où les standards fixés pour la qualité de l'air sont dépassés.

La plupart des sources de pollution de l’air échappent totalement à notre contrôle et nécessitent donc une action concertée et un investissement en faveur de transports plus écologiques. Mais aussi de l’urbanisme, de la production d’électricité et de l’industrie.

Les particules fines sont une catégorie de particules en suspension dans l’air ambiant. On les classe généralement en fonction de leur diamètre : PM 10 (diamètre compris entre 2,5 et 10 μm) et PM 2,5 (particules d'un diamètre inférieur à 2,5 μm). Ces dernières sont les plus dangereuses. À l’intérieur de cette catégorie dite PM 2,5 on distingue en outre les PM 1 au diamètre inférieur à 1 micron dites particules ultrafines.

masque protection électrique

Mon avis sur les masques anti pollution : Est-ce vraiment efficace ?

Je vous recommande de vous fier aux normes. En effet, ce type de masque est soumis au respect de certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. On évalue l'efficacité en fonction du taux de filtration ainsi qu'en fonction du taux de fuite vers l'intérieur.

La norme européenne EN149 définit trois classes d'efficacité de filtration pour ces masques, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3 :

Masque anti pollution FFP1

Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.

Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum. Principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers)

Masque anti pollution FFP2

Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum. Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus. 

Masque anti pollution FFP3

Il s'agit du masque le plus filtrant. Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum. Et 99,95 % pour les P3. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum. Protège des très fines particules comme l'amiante et la céramique mais pas des gaz.

Aux États-Unis, les normes définissent les catégories suivantes pour les filtres à particules :

Sur certains masques anti-pollution on peut retrouver les mentions N95 ou bien N99. N95 signifie que le niveau de filtration est d’au moins 95 % des particules en suspension. Pour un masque N99, ce niveau est d’au moins 99 %

Pour répondre à la question, oui à mon avis les masques anti pollution sont fiables et utiles. La plupart des masques proposés protègent des particules fines en suspension (qui sont les plus dangereuses). À condition de respecter les instructions d'utilisation. Ainsi que, quelques règles de bon sens, comme par exemple éviter les comportements conduisant à une surexposition aux polluants dans l’air.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution R-Pur Nano

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution R-Pur Light

Caractéristiques et fonctionnalités du masque anti pollution électrique

Le masque anti pollution électrique est doté d'un système de ventilation par ventilateur intégré. Il est conforme à la norme N95, c'est-à-dire qu'il filtre 95% des particules en suspension.

Son ventilateur électrique avec filtre HEPA d'aspiration à 4 niveaux est conçu pour permettre à l'air de circuler et au masque de rester frais.

La batterie de sécurité intégrée 400 mA peut fonctionner pendant 4 à 5 heures et se recharge avec un câble USB.

Les boucles d'oreille sont extensibles et ajustables, elles permettent ainsi au masque de s'adapter à la plupart des visages adultes.

Le masque anti pollution électrique peut être lavé quand il est sale, son filtre est remplaçable facilement. 

Le masque anti pollution électrique est livré avec 5 filtres, 1 Câble Usb,1 Sac Portable et le manuel d'utilisation.

masque protection électrique

Mon avis sur le masque anti pollution électrique

Premièrement, j'apprécie beaucoup, ce ventilateur électrique qui permet de bien respirermême lors d'un effort. Il ne sera pas possible de respirer de la même manière que sans masque, toutefois après un certain temps d'adaptation vous pourrez le porter sans trop de difficultés même lors d'un effort plus soutenu.

Le ventilateur électrique utilise un filtre d'aspiration à 4 niveaux qui permet de remplir le masque en entier avec de l'air frais.

La fixation se fait avec du velcro dit "magique", c'est à dire un velcro très efficace qui ne s'accroche qu'à la partie prévue pour !

Son filtre a une durée de vie d’environ 30-45 jours selon la fréquence d'utilisation. Il est efficace contre 95% des particules en suspension, la poussière, des vapeurs, des particules PM 2,5 et anti-pollen. Il peut être utilisé pour le cyclisme, la randonnée, le ski et autres activités en plein air.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution BidMamba

circulation

Ce que pensent les utilisateurs de ce masque anti pollution

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le masque anti pollution électrique a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs. 

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons. Que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test. 

Où acheter votre masque anti pollution au meilleur prix ? 

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet. 

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de masques anti-pollution à des prix très intéressants.