pollution particules fines

Mon avis sur :

le masque anti pollution R-Pur

La pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait en 2016 à 4,2 millions le nombre de décès prématurés provoqués dans le monde par la pollution atmosphérique. Les particules fines sont une catégorie de particules en suspension dans l’air ambiant. Ces dernières sont les plus dangereuses. Les masques anti pollution sont-ils vraiment efficaces ? Comment se protéger des particules fines ? Je vais essayer de vous répondre dans ce guide d'achat sur le masque anti pollution R-Pur.

On classe généralement les particules fines en fonction de leur diamètre : PM 10 (diamètre compris entre 2,5 et 10 μm) et PM 2,5 (particules d'un diamètre inférieur à 2,5 μm). À l’intérieur de cette catégorie dite PM 2,5 on distingue en outre les PM 1 au diamètre inférieur à 1 micron dites particules ultrafines.

Contrairement aux poussières d’un diamètre supérieur, les particules fines sont d’une masse trop faible pour chuter au sol par simple gravité.

Ces particules en suspension se composent d'un mélange de substances organiques et minérales. Leurs principaux composants sont des sulfates, des nitrates, de l'ammonium, du chlorure de sodium, du carbone, des matières minérales et de l'eau.

Elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires, et entraînent ainsi avec elles allergènes, métaux lourds et autres hydrocarbures. Et plus elles sont fines, plus elles vont loin dans l'organisme.

Valeurs recommandées par l'OMS :

PM2.5
10 μg/m3 moyenne annuelle
25 μg/m3 moyenne sur 24 heures

PM10
20 μg/m3 moyenne annuelle
50 μg/m3 moyenne sur 24 heures

masque pollution rpur

Mon avis sur les masques anti pollution : Est-ce vraiment efficace ?

Je vous recommande de vous fier aux normes. En effet, ce type de masque est soumis au respect de certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. On évalue l'efficacité en fonction du taux de filtration ainsi qu'en fonction du taux de fuite vers l'intérieur.

La norme européenne EN149 définit trois classes d'efficacité de filtration pour ces masques, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3 :

Masque anti pollution FFP1

Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.

Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum. Principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers)

Masque anti pollution FFP2

Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum. Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus. 

Masque anti pollution FFP3

Il s'agit du masque le plus filtrant. Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum. Et 99,95 % pour les P3. Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum. Protège des très fines particules comme l'amiante et la céramique mais pas des gaz.

Aux États-Unis, les normes définissent les catégories suivantes pour les filtres à particules :

Sur certains masques anti-pollution on peut retrouver les mentions N95 ou bien N99N95 signifie que le niveau de filtration est d’au moins 95 % des particules en suspension. Pour un masque N99, ce niveau est d’au moins 99 %

Pour répondre à la question, oui à mon avis les masques anti pollution sont fiables et utiles. La plupart des masques proposés protègent des particules fines en suspension (qui sont les plus dangereuses). À condition de respecter les instructions d'utilisation. Ainsi que, quelques règles de bon sens, comme par exemple éviter les comportements conduisant à une surexposition aux polluants dans l’air.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution BidMamba

Caractéristiques et fonctionnalités du masque anti pollution R-Pur Nano

Le masque anti pollution R-Pur est équipé d'une valve d'extraction d'air, ainsi que de 5 couches filtrantes à charbon actif et nano technologie.

Son système de filtration répond à la norme européenne FFP3. C'est-à-dire qu'il filtre 99% des particules en suspension. Grâce à sa technologie de nano filtration breveté, le masque R-Pur filtre les particules fines et très fines (PM10 et PM2.5). Ainsi que les nanoparticules d'une taille de 50 nanomètres (50 fois plus petit que PM 2.5).

Si vous achetez le masque anti pollution R-Pur, vous aurez accès à son application mobile. Celle-ci vous permet de calculer l'usure exacte de votre filtre selon votre usage personnel. Le filtre a une durée de vie comprise en 5 et 15 semaines. Le masque peut être lavé en machine.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution R-Pur Light

masque pollution rpur

Mon avis sur le masque anti pollution R-Pur

Premièrement, j'aime beaucoup, son design, disponible en plusieurs couleurs (hexagone, ancre, ghost et bordeaux) je les trouves tous très stylés ! 

Ensuite j'apprécie le fait, qu'il ait été spécialement conçu en pensant aux utilisateurs de deux roues. Il s'adapte ainsi parfaitement à tous les types de casques.

La valve d’extraction d’air chaud permet au flux d’air de s’évacuer rapidement, même lors d’un effort en course ou en vélo. La valve est idéalement placée sur le masque. Le flux d'air est ainsi entièrement dirigé vers le bas, ce qui permet d’éviter l’apparition de buée sur la visière ou les lunettes.

D'après des test réalisés par un laboratoire indépendant, le masque R-Pur aurait une étanchéité de 99.98%, il est ainsi en mesure de filtrer les odeurs, les pollens, les bactéries, les particules toxiques liées à la pollution de l'air et les particules fines/diesel.

⇨ Voir mon article sur le masque anti pollution électrique

masque pollution virus

Ce que pensent les utilisateurs de ce masque anti pollution

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le masque anti pollution R-Pur a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs. 

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons. Que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test. 

R-Pur Nano Sport : un masque anti pollution conçu pour le sport

De nombreuses études démontrent qu'il est dangereux pour la santé de faire du sport dans une zone polluée. En effet, en cas d'effort intense la quantité d'air inspiré par unité de temps, peut être multiplié par dix. Or comme nous l'avons vu plus haut, cet air contient souvent divers polluants. Principalement du dioxyde de soufre, du dioxyde d’azote, de l'ozone, mais aussi des particules fines. Si vous courez pendant une heure et demie dans une zone non polluée, vous avez 40 % de risques en moins de contracter une maladie cardiovasculaire. À l'inverse se risque augmente lorsque la zone est polluée.

C'est pour cette raison que R-Pur a conçu un masque dédié aux sportifs. Élaboré en collaboration avec de nombreux athlètes de tous types de sports, le masque R-Pur Nano Sport a été pensé pour offrir soutien, design et surtout respirabilité. Il est le premier au monde à proposer une valve de filtration bidirectionnelle brevetée, conforme aux normes en vigueur pour l'utilisation en salle de sport.

Où acheter votre masque anti pollution au meilleur prix ? 

Pour profiter du meilleur prix, mon  conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet. 

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site R-Pur pour acheter ce masque au meilleur prix. Vous pourrez aussi y découvrir les nouveautés de la marque et acheter les filtres de rechange tout en bénéficiant de la livraison gratuite pour toute l'Europe.