Mon avis sur : le thermostat connecté Honeywell

Les thermostats connectés sont l’avenir des thermostats. Si parfois l’utilité du « connecté » de certains objets connectés n’est pas évidente. Le thermostat connecté apporte lui un réel plus par rapport à un modèle classique puisque l’utilisateur va pouvoir régler le thermostat à distance depuis n’importe quel endroit grâce à son smartphone.

Naturellement, dans cet article je m’intéresse plus particulièrement au thermostat utilisé au niveau du système de chauffage. Il permet de régler la température ambiante que l’on désire à l’intérieur de notre logement.

Tant que cette température n’est pas atteinte, les chauffages vont être actionnés. Une fois la température obtenue, le thermostat coupe les chauffages.

Ce qu’il faut savoir c’est que le thermostat connecté est avant tout conçu pour vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie et faire fonctionner les chauffages de votre logement de façon optimal.

Grâce à lui, vous consommez moins d’énergie et donc vous émettez moins de gaz à effets de serre, mais en plus vous réalisez des économies d’énergie ainsi que sur votre facture.

Désormais, on trouve plusieurs marques positionnées sur le marché des thermostats connectés. Parmi les plus réputées, je vous propose de revenir sur la marque américaine Honeywell et plus précisément sur son modèle de thermostat connecté.

À quoi sert le thermostat connecté ?

Présent sur différents appareils, le thermostat permet de contrôler la température dégagée par l’appareil, qu’il s’agisse d’un four, d’un chauffage ou de tout autre appareil émettant du froid ou du chaud.

Les thermostats actuels permettent de planifier la température selon les horaires et les jours. Par exemple, on peut définir une température de 16°C lorsqu’on est absent du domicile et une température de 21°C lorsqu’on rentre du travail.

Le modèle connecté reprend ces caractéristiques sauf qu’il se connecte au Wifi permettant à l’utilisateur d’accéder aux réglages du thermostat via une application mobile à laquelle il accède depuis son smartphone ou sa tablette.

Depuis l’application l’utilisateur peut changer la température et donc actionner les chauffages, planifier la température et accéder aux autres fonctions du thermostat.

L’intérêt est de pouvoir contrôler le thermostat à distance. Par exemple, une fois notre travail terminé, on peut activer les chauffages sur la route du retour et ainsi profiter d’une température optimale une fois arrivé au domicile.

Parmi les autres options pouvant être disponibles, je trouve que la détection de présence et d’absence est très pratique. De même, le multizone se révèle particulièrement pratique dans une maison ou un grand appartement.

Bien sûr, le prix est aussi un critère de choix. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’un thermostat n’est pas quelque chose qui se change régulièrement. Une fois installé, l’appareil devrait vous accompagner de nombreuses années.

De ce fait, il est souvent préférable de dépenser un peu plus au moment de l’achat et de profiter d’un appareil plus fonctionnel sachant qu’il va vous permettre de ​réaliser des économies d’énergie.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Nest

Présentation de la marque Honeywell

honeywell

Honeywell est une société américaine fondée en 1906. Active dès son origine dans la régulation du chauffage, elle intervient aujourd'hui aussi dans d'autres domaines, tels que l'automation du bâtiment, l'aérospatial et est depuis quelques années également un important fournisseur pour l'industrie automobile. Elle fut fondée à Minneapolis par Albert Butz ingénieur et inventeur d'un thermostat pour four.

Honeywell possède de nombreuses marques que les consommateurs peuvent reconnaître, y compris sa gamme de thermostats domestiques. L'entreprise fabrique elle-même des thermostats, des capteurs, des systèmes d'alarme de sécurité, des épurateurs d'air et des déshumidificateurs, elle concède également sous licence son nom de marque à d'autres fabricants partenaires, notamment pour des chauffages, climatiseurs et coffres-forts de sécurité.

Aujourd'hui, Honeywell se classe au 77ème rang du classement Fortune 500 et emploie environ 130 000 personnes dans le monde, dont environ 58 000 aux États-Unis. Son siège est à Morris Plains, dans le New Jersey.

thermostat sans fil

Caractéristiques et fonctionnalités du thermostat connecté Honeywell

Le thermostat connecté Honeywell T6R est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. Grâce à lui on peut contrôler à distance le chauffage du logement via l’application mobile gratuite. Ce qui signifie qu’on peut planifier le thermostat et régler la température en direct. Équipé d’un socle, il peut être placé sur n’importe quelle surface, et communique sans fil avec l’unité de commande de la chaudière fournie.

De plus, le thermostat Honeywell Lyric apprend et s'adapte à votre logement pour atteindre une température donnée. Le thermostat connecté s’appuie sur son historique et sur la température extérieure pour estimer précisément les dépenses énergétiques nécessaires. 

Vous avez le choix entre une programmation sur sept jours ou la modification de vos réglages à distance en cas de changement de vos projets.

Le thermostat Honeywell fonctionne avec beaucoup de marques de systèmes intelligents pour la maison, vous pourrez ainsi le piloter avec Apple Watch, Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home et même IFTTT.

Profitant d’un design épuré et minimaliste, Honeywell Lyric s’intègre facilement dans la déco d’une maison, son écran tactile à affichage LED est très intuitif et facile à utiliser. Le thermostat Honeywell devra être branché au courant électrique, en cas de coupure, les paramètres sont enregistrés dans une mémoire permanente et dès que le courant est rétabli, le thermostat fonctionne normalement.

Au niveau de la connexion il est compatible Wifi 802.11 2,4 GHz, et ce thermostat connecté est conçu pour fonctionner avec de nombreux types de générateurs (chaudières, chaudières bi-énergies et pompes à chaleur), qui requièrent un signal ToR (on/off) ou équipés de communication OpenTherm.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Netatmo

Thermostat Honeywell : que fait-il de plus que la concurrence ?

Je trouve peu de défauts à ce thermostat intelligent. La seule critique qu’on peut lui faire est une première installation/synchronisation un peu fastidieuse, ainsi que l'obligation de connecter le geofancing et de se connecter au site internet d'Honeywell.

Pour le reste, le thermostat Honeywell n’a que des qualités. Il est précis, simple, pratique d’utilisation et performant pour réduire la consommation d’énergie. A fixer au mur ou placer sur un meuble il prend facilement sa place au sein de l'habitat.

Notez qu’il n'est disponible que en noir, vous pouvez en revanche choisir entre une version sans fil et une version filaire, un peu moins chère.

Le thermostat Honeywell T6 R se remarque aussi par la qualité et précision de son écran tactile LCD très intuitif qui en font un appareil parmi les plus faciles à utiliser.

Je trouve également très pratique son application mobile Honeywell Home disponible pour Android et iOS, elle permet de vous guider lors de l'installation, de se connecter à votre thermostat intelligent ou que vous soyez, mais aussi la possibilité d'associer plusieurs smartphones et tablettes à votre thermostat connecté, pour toute la famille.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Somfy

Mon avis sur le thermostat connecté Honeywell

Vous l’aurez compris je recommande vraiment ce thermostat Honeywell. Vous optez pour un appareil qui va vous permettre de réduire votre facture d’électricité.

En fonction de vos habitudes actuelles, la baisse peut aller de quelques dizaines d’euros à plus de centaines d’euros.

Même si l’installation du thermostat connecté Honeywell est conçue pour être simple et rapide, il est  recommandé de faire appel à un professionnel afin d'optimiser son installation, vous pouvez trouver une liste de professionnels conseillés par Honeywell sur son site internet.

Le principal avantage du thermostat Honeywell est surtout son prix, il est en effet l'un des plus bas, comparé aux options proposées, qui en font un très bon thermostat connecté pour un petit appartement.

thermostat radiateur

Ce que pensent les utilisateurs de ce thermostat connecté

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le thermostat connecté Honeywell Lyric a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

Où acheter votre thermostat connecté Honeywell au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.