thermostat nest

Mon avis sur : le thermostat connecté Nest

Les thermostats connectés sont l’avenir des thermostats. Si parfois l’utilité du « connecté » de certains objets connectés n’est pas évidente. Le thermostat connecté apporte lui un réel plus par rapport à un modèle classique. Puisque l’utilisateur va pouvoir régler le thermostat à distance depuis n’importe quel endroit grâce à son smartphone.

Je reviens plus en détail sur l’intérêt du thermostat connecté plus bas dans cet article.

Ce qu’il faut savoir c’est que le thermostat connecté est avant tout conçu pour vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie. Et ainsi faire fonctionner les chauffages de votre logement de façon optimal.

Grâce à lui, vous consommez moins d’énergie et donc vous émettez moins de gaz à effets de serre. Mais en plus vous réalisez des économies d’énergie ainsi que sur votre facture.

Désormais, on trouve plusieurs marques positionnées sur le marché des thermostats connectés. Parmi les plus réputées, je vous propose de revenir sur la marque américaine Nest. Plus précisément sur son modèle de thermostat connecté.

À quoi sert le thermostat connecté ?

Présent sur différents appareils, le thermostat permet de contrôler la température dégagée. Qu’il s’agisse d’un four, d’un chauffage ou de tout autre appareil émettant du froid ou du chaud.

Naturellement, dans cet article je m’intéresse plus particulièrement au thermostat utilisé au niveau du système de chauffage. Il permet de régler la température ambiante que l’on désire à l’intérieur de notre logement.

Tant que cette température n’est pas atteinte, les chauffages vont être actionnés. Une fois la température obtenue, le thermostat coupe les chauffages.

Les thermostats actuels permettent de planifier la température selon les horaires et les jours. Par exemple, on peut définir une température de 16°C lorsqu’on est absent du domicile et une température de 21°C lorsqu’on rentre du travail.

Le modèle connecté reprend ces caractéristiques sauf qu’il se connecte au Wifi. Permettant ainsi à l’utilisateur d’accéder aux réglages du thermostat via une application mobile à laquelle il accède depuis son smartphone ou sa tablette.

Depuis l’application l’utilisateur peut changer la température et donc actionner les chauffages. Planifier la température et accéder aux autres fonctions du thermostat. L’intérêt est de pouvoir contrôler le thermostat à distance. Par exemple, une fois notre travail terminé, on peut activer les chauffages sur la route du retour. Et ainsi profiter d’une température optimale une fois arrivé au domicile.

Concernant les autres fonctions disponibles sur certains modèles de thermostats connectés on peut évoquer la détection de présence. Le thermostat déclenche alors automatiquement la température de confort lorsqu’une personne est présente dans le logement. Et à l’inverse se règle en température de nuit lorsque personne n’est présent.

Le thermostat connecté est également plus approprié pour du multizone. C’est-à-dire quand on désire régler une température différente en fonction des pièces de la maison.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Honeywell

Présentation de la marque Nest

nest google

Nest Labs est une entreprise américaine fondée en 2010 par Matt Rogers et Tony Fadell, connu comme  "l'un des pères du iPod". En 2011, Nest lance son premier produit Nest Learning Thermostat, qui en est aujourd'hui à sa 3ème génération.

Il faut attendre octobre 2013 pour que Nest lance son deuxième produit. Cette fois, il ne s’agit pas d’un thermostat connecté, mais d'un détecteur de fumée et de monoxyde de carbon. Le produit est programmable, piloté par capteur et compatible Wi-Fi, des fonctionnalités que l'on retrouve souvent dans d'autres produits Nest. Ensuite, en 2014, Nest acquiert l'entreprise Dropcam ce qui lui permet de créer son troisième produit : Nest Cam, des caméras de sécurité.

En Janvier 2014, Google acquiert Nest pour 3.2 milliards de dollars. À cet époque l'entreprise comptait 280 employés. Elle en compte aujourd'hui 1100 dont une grande partie à son centre d'ingénierie principal de Seattle.

Aujourd'hui, Nest est fusionné à la division hardware de Google aux coté de produits comme Google Home et Chromecast avec des projets prévoyant une intégration plus étroite avec les plateformes et logiciels Google, tels que Google Assistant.

thermostat nest

Caractéristiques et fonctionnalités du thermostat connecté Nest

Le thermostat connecté Nest Learning est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. Grâce à lui on peut contrôler à distance le chauffage du logement via l’application mobile gratuite. Ce qui signifie qu’on peut planifier le thermostat et régler la température en direct. Avec la géolocalisation de votre smartphone, il peut même savoir si vous êtes à votre domicile et ainsi couper le chauffage au cas ou tous les membres de la famille sont absents.

De plus, chaque mois le thermostat connecté Nest envoie un bilan des économies d’énergie personnel qui indique la consommation d’énergie. Grâce à des graphiques, il nous conseille afin d'optimiser le chauffage et réaliser ainsi davantage d’économies.

Le thermostat connecté Nest mémorise vos températures préférées lors des premiers jours d'utilisation. Ensuite, il se programme automatiquement en fonction des caractéristiques de votre logement. Il prend également en compte la météo afin de savoir quand allumer le chauffage pour garantir votre confort sans gaspiller d'énergie.

La fonction Feuille Nest vous aide aussi à économiser de l'énergie. En effet, chaque fois que vous réglez votre thermostat Nest sur une température qui vous permet de limiter votre consommation énergétique, la Feuille Nest s'affiche. Pour vous encourager à être plus éco-responsable elle s'affiche de moins en moins facilement avec le temps.

Profitant d’un design innovant, le thermostat connecté Nest s’intègre facilement dans la déco d’une maison. D’autant plus qu’il est relativement discret : 84 x 84 x 32 mm. Doté d'un batterie lithium-ion rechargeable intégrée, il ne nécessite pas de piles pour fonctionner, ce qui lui garantit une totale autonomie.

Au niveau de la connexion il est compatible Wifi 802.11 2,4 et 5 GHz, 802.15.4 2,4 GHz et Bluetooth. Il peu ainsi communiquer avec Google Home et Amazon Alexala troisième génération de thermostat connecté Nest peu également communiquer avec Osram, Bosch, LG. Et bien entendu avec les autres produits connectés de la marque Nest, à savoir Nest Cam et Nest Protect.

Ce thermostat connecté est conçu pour fonctionner avec tous les modèles de chaudières (bois, gaz, fioul, électrique à fil pilote), mais aussi avec les pompes à chaleur, les systèmes à plancher chauffant et même les préparateurs d'eau chaude.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Netatmo

Thermostat Nest : que fait-il de plus que la concurrence ?

Je trouve peu de défauts à ce thermostat connecté. La seule critique qu’on peut lui faire est de ne pas être compatible avec le HomeKit d'Apple, alors que son application fonctionne sur iOS. Vous pourrez donc malgré tout le piloter depuis un iPhone, mais ne pourrez pas créer de scénario avec d'autres produits compatibles HomeKit.

Pour le reste, le thermostat Nest n’a que des qualités. Il est précis, simple et pratique d’utilisation. Performant afin de réduire la consommation d’énergie et son design est un vrai point fort. Il prend une forme ronde,  discrète, en acier inoxydable, équipé d’un écran rétina de 229 pixels sur lequel est affiché la température  mesurée dans la pièce.

Notez qu’il est disponible en 4 couleurs permettant de choisir entre le blanc, le noir, le cuivre, ou l'acier inoxydable.

Le thermostat Nest Learning se remarque aussi par sa fiabilité et sa précision qui en font un appareil parmi les plus intéressants. Malgré un prix un peu plus élevé, il permet de faire des économies de 10 à 12% sur le chauffage, cette nouvelle version permettant aussi de faire des économies sur la production d'eau chaude.

Je trouve également pratique la fonction Home Away. Le thermostat connecté Nest baisse automatiquement la température lorsque la maison est vide pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie. Ce système ce déclenche automatiquement après 2 jours d'absence, et fonctionne bien, même si votre animal de compagnie reste à la maison.

Voir mon article sur le thermostat connecté Somfy

Mon avis sur le thermostat connecté Nest

Vous l’aurez compris je recommande vraiment le thermostat connecté Nest. Si vous optez pour un appareil qui vous permets de réduire non seulement votre facture d’électricité mais aussi celle d'eau chaude.

En fonction de vos habitudes actuelles, la baisse peut aller de quelques dizaines d’euros à plus d'une centaine d’euros. La marque Nest avance même une économie moyenne de 30% dans certains pays.

Même si l’installation du thermostat connecté Nest est conçue pour être simple et rapide, Nest recommande toutefois de faire appel à un professionnel du réseau Nest Pro. Ceci afin d'optimiser une installation au bon endroit, de le connecter à Heat Link et de le configurer pour vous.

Notez que Heat Link, est un appareil fourni avec le thermostat Nest, qui devra être directement raccordé à la chaudière. Le thermostat Nest et Heat Link communiquerons au choix, en mode sans fil ou bien en mode filaire. Je préfère personnellement le mode sans fil, qui permet de placer le thermostat à un emplacement optimal.

thermostat connecté

Ce que pensent les utilisateurs de ce thermostat connecté

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le thermostat connecté Nest Learning a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

Où acheter votre thermostat connecté Nest Learning au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.