netatmo multizone

Mon avis sur : le thermostat connecté Netatmo

Les thermostats connectés sont l’avenir des thermostats. Si parfois l’utilité du « connecté » de certains objets connectés n’est pas évidente, le thermostat connecté apporte un réel plus par rapport à un modèle classique puisque l’utilisateur va pouvoir régler le thermostat à distance depuis n’importe quel endroit grâce à son smartphone.

Je reviens plus en détail sur l’intérêt du thermostat connecté plus bas dans cet article.

Ce qu’il faut savoir c’est que le thermostat connecté est avant tout conçu pour vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie pour faire fonctionner les chauffages de votre logement.

Grâce à lui, vous consommez moins d’énergie et donc vous émettez moins de gaz à effets de serre, mais en plus vous réalisez des ​économies sur votre facture d'énergie.

Désormais, on trouve plusieurs marques positionnées sur le marché des thermostats connectés. Parmi les plus réputées, je vous propose de revenir sur la marque française Netatmo et plus précisément sur son modèle de thermostat connecté.

Comment choisir un thermostat connecté ?

Pour choisir un thermostat connecté, plusieurs critères sont à prendre en compte. Comme je viens de l’indiquer ci-dessus, la première chose consiste à vérifier que le thermostat est compatible avec votre système de chauffage.

Ensuite, la différenciation entre plusieurs modèles s’effectue généralement au niveau des fonctions proposées par le thermostat. Au minimum, un thermostat connecté permet de programmer une température selon les plages horaires et les jours de la semaine. Et de le contrôler à distance, c’est-à-dire de changer la programmation depuis son smartphone ou d’activer la marche forcée. 

Dans la plupart des cas le thermostat propose également un mode « intelligent » c’est-à-dire qu’il va se régler automatiquement en fonction de vos habitudes de vie.

Parmi les autres options pouvant être disponibles, je trouve que la détection de présence et d’absence est très pratique. De même, le multizone se révèle particulièrement pratique dans une maison ou un grand appartement.

Bien sûr, le prix est aussi un critère de choix. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’un thermostat n’est pas quelque chose qui se change régulièrement. Une fois installé, l’appareil devrait vous accompagner de nombreuses années.

De ce fait, il est souvent préférable de dépenser un peu plus au moment de l’achat et de profiter d’un appareil plus fonctionnel sachant qu’il va vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Nest

Présentation de la marque Netatmo

netatmo

Symbole de la start-up made in France, Netatmo est une entreprise française fondée en 2011. Elle a plusieurs fois remporté des CES awards lors du salon CES (Consumer Electronics Show) se déroulant à Las Vegas.

Il faut attendre le 1er août 2012 pour que Netatmo lance son premier produit et il ne s’agit pas d’un thermostat connecté, mais d’une station météo. Suite à cela elle organise une levée de fonds de plusieurs millions d’euros qui lui permet de créer son deuxième produit : le thermostat connecté Netatmo.

Pour dessiner ce thermostat, la jeune entreprise fait appel au designer français le plus célèbre, et l’un des plus reconnus dans le monde : Philippe Starck. Très rapidement, ce thermostat s’impose comme l’une des références sur le marché des modèles connectés.

Par la suite, Netatmo lance d’autres produits : un pluviomètre compatible avec sa station météo, le bracelet connecté June by Netatmo, la caméra connectée à reconnaissance faciale Welcome, et la caméra d’extérieur Presence, un épurateur d’air, un détecteur de fumée intelligent, une sirène intérieure intelligente, des détecteurs d’ouverture intelligents, une vanne thermostatique intelligente.

netatmo thermostat

Caractéristiques et fonctionnalités du thermostat connecté Netatmo

Le thermostat connecté Netatmo est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. Grâce à lui on peut contrôler à distance le thermostat du logement via l’application mobile gratuite. Ce qui signifie qu’on peut planifier le thermostat et régler la température en direct. Notez le contrôle vocal et écrit sont notamment disponibles.

De plus, chaque mois le thermostat connecté Netatmo envoie un bilan économies d’énergie personnel qui indique la consommation d’énergie grâce à des graphiques et qui nous conseille pour optimiser le chauffage et réaliser davantage d’économies. D’ailleurs, on peut suivre en direct la consommation de chauffage.

Le thermostat connecté Netatmo dispose aussi de la fonction Auto-Care qui vous informe quand les piles sont faibles ou quand il détecte une anomalie au niveau du système de chauffage.

La fonction Auto-Adapt est également présente et rend le thermostat Netatmo plus autonome puisqu’il est capable de lancer le démarrage des chauffages au bon moment afin de profiter de la température quand on rentre chez nous, et ce, en prenant en compte non seulement le planning, mais également la température extérieure du logement et son niveau d’isolation thermique.

Profitant d’un excellent design, Netatmo s’intègre facilement dans la déco d’une maison, d’autant qu’il est relativement compact : 83 x 83 x 22 mm. Il nécessite 3 piles AAA pour fonctionner, ce qui lui garantit une autonomie d’environ 2 ans avant de changer les piles.

La température de mesure oscille de 0 à 50°C, tandis que la température de consigne varie de 5 à 30°C. Au niveau de la connexion il est compatible Wifi 802.11 2,4GHz.

Ce thermostat connecté est conçu pour fonctionner avec tous les modèles de chaudières (bois, gaz, fioul), mais aussi avec les pompes à chaleur.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Honeywell

Thermostat Netatmo : que fait-il de plus que la concurrence ?

Je trouve peu de défauts à ce thermostat connecté. La seule critique qu’on peut lui faire est de ne pas intégrer un détecteur de présence permettant de déclencher le chauffage quand quelqu’un est présent dans le domicile et de le couper quand il n’y a plus personne.

Pour le reste, le thermostat Netatmo n’a que des qualités. Il est précis, simple et pratique d’utilisation, performant pour réduire la consommation d’énergie et son design est excellent. Il prend la forme d’un cube translucide en plexiglas équipé d’un écran e-Paper sur lequel est affiché la température de consigne et la température mesurée dans la pièce.

Notez qu’il est livré avec 4 films de couleurs permettant de choisir entre une couleur orange, du rouge, du vert, du jaune ou du bleu.

Le thermostat Netatmo se remarque aussi par sa fiabilité et sa précision qui en font un appareil parmi les plus intéressants au niveau du rapport qualité/prix.

Je trouve également pratique la fonction de commande vocale ou textuelle. Ainsi vous pouvez par exemple contrôler le thermostat via Siri, Ok Google ou Alexa de chez Amazon, mais vous pouvez aussi utiliser votre application sms.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Somfy

Mon avis sur le thermostat connecté Netatmo

Vous l’aurez compris je recommande vraiment ce thermostat Netatmo. Pour une centaine d'euros, vous optez pour un appareil qui va vous permettre de réduire votre facture d’énergie.

En fonction de vos habitudes actuelles, la baisse peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. La marque Netatmo avance même une économie moyenne de 300.

L’installation du thermostat connecté Netatmo est conçue pour être simple et rapide, surtout si savez comment installer un interrupteur ou une lampe. Sinon, vous pouvez passer par un professionnel du réseau Netatmo.

Notez que vous avez le choix entre une installation filaire directement raccordée à la chaudière, ou une installation sans fil où c’est le relais (fourni avec le thermostat Netatmo) qui est raccordé à la chaudière et qui envoie ensuite un signal au thermostat cubique. Je trouve la solution sans fil très pratique puisqu’on peut déplacer le thermostat où l’on veut.

netatmo presence

Ce que pensent les utilisateurs de ce thermostat connecté

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le thermostat connecté Netatmo a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

Où acheter votre thermostat connecté Netatmo au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.