thermostat sans fil

Mon avis sur : le thermostat connecté Somfy

Les thermostats connectés sont l’avenir des thermostats. Si parfois l’utilité du « connecté » de certains objets connectés n’est pas évidente, le thermostat connecté apporte lui un réel plus par rapport à un modèle classique. Puisque l’utilisateur va pouvoir régler le thermostat à distance depuis n’importe quel endroit grâce à son smartphone.

Je reviens plus en détail sur l’intérêt du thermostat connecté plus bas dans cet article.

Ce qu’il faut savoir c’est que le thermostat connecté est avant tout conçu pour vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie. Et ainsi faire fonctionner les chauffages de votre logement de façon optimal.

Grâce à lui, vous consommez moins d’énergie et donc vous émettez moins de gaz à effets de serre. Mais en plus vous réalisez des économies d’énergie ainsi que sur votre facture.

Désormais, on trouve plusieurs marques positionnées sur le marché des thermostats connectés. Parmi les plus réputées, je vous propose de revenir sur la marque française Somfy. Et plus précisément sur son modèle de thermostat connecté.

comparatif thermostat connecté

À quoi sert le thermostat connecté ?

Présent sur différents appareils, le thermostat permet de contrôler la température dégagée. Qu’il s’agisse d’un four, d’un chauffage ou de tout autre appareil émettant du froid ou du chaud.

Naturellement, dans cet article je m’intéresse plus particulièrement au thermostat utilisé au niveau du système de chauffage. Il permet de régler la température ambiante que l’on désire à l’intérieur de notre logement.

Tant que cette température n’est pas atteinte, les chauffages vont être actionnés. Une fois la température obtenue, le thermostat coupe les chauffages.

Les thermostats actuels permettent de planifier la température selon les horaires et les jours. Par exemple, on peut définir une température de 16°C lorsqu’on est absent du domicile et une température de 21°C lorsqu’on rentre du travail.

Le modèle connecté reprend ces caractéristiques. Sauf qu’il se connecte également au Wifi permettant ainsi à l’utilisateur d’accéder aux réglages du thermostat via une application mobile. 

Depuis l’application l’utilisateur peut changer la température et donc actionner les chauffages, planifier la température et accéder aux autres fonctions du thermostat.

L’intérêt est de pouvoir contrôler le thermostat à distance. Par exemple, une fois notre travail terminé, on peut activer les chauffages sur la route du retour. Et ainsi profiter d’une température optimale une fois arrivé au domicile.

Concernant les autres fonctions disponibles sur certains modèles de thermostats connectés on peut évoquer la détection de présence. Le thermostat déclenche alors automatiquement la température de confort lorsqu’une personne est présente dans le logement. À l’inverse, il se règle en température de nuit lorsque personne n’est présent.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Netatmo

Caractéristiques et fonctionnalités du thermostat connecté Somfy

Pour commencer, notez qu'il existe deux versions de thermostat connecté Somfy. Le modèle filaire ainsi que la version radio. Dans ce guide je m'intéresse particulièrement à la version radio. En effet, je trouve celle-ci plus intéressante car elle ne nécessite pas d'être branché par câble au récepteur. De manière que vous pouvez installer votre thermostat connecté où vous le souhaitez dans votre habitation.

Les deux versions de thermostat connecté sont compatibles avec la majorité des installations de chaudière électrique, au gaz, fioul, bois et pompes à chaleur. Vous pouvez vérifier au préalable la compatibilité de votre installation sur le site de la marque. Ensuite, l'installation est relativement simple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

En ce qui concerne les fonctionnalités du thermostat connecté Somfy, notez qu'il vous aide à maîtriser votre consommation avec des analyses en temps réel. En effet, grâce à son application pour smartphone  vous aurez accès au coaching et à un bulletin hebdomadaire personnalisés. L'application mobile permet également d'avoir accès à la géolocalisation et au contrôle à distance de votre chauffage.

Vous pouvez ainsi ajuster la température idéale sur le thermostat via l'interface tactile. Ou bien alors depuis l'application mobile du thermostat connecté Somfy.

Vous pouvez aussi connecter votre thermostat à votre assistant vocal afin de le contrôler par la voix! À savoir que le thermostat intelligent Somfy est compatible avec Google Home, Amazon Alexa ainsi qu'avec la TaHoma Box de Somfy.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Honeywell

comparatif thermostat connecté

Thermostat connecté Somfy : que fait-il de plus que la concurrence ?

Le thermostat connecté Somfy intègre un capteur de température et un capteur d'humidité. Il prend ainsi en compte à la fois la température et le taux d'humidité de votre logement. Ce thermostat intelligent tient également compte de l'isolation et de l’environnement de votre habitation. Ceci afin d'adapter sa régulation thermique et prendre en compte l'inertie. Pour être au plus proche de la température ressentie et ainsi vous apporter un maximum de confort.

Grâce à sa fonction de géolocalisation le thermostat connecté somfy s'adapte à votre agenda et vos horaires. En activant cette fonction sur votre smartphone lorsque vous vous éloignez de votre domicile. La température diminue, et lorsque vous vous rapprochez, elle augmente.

Si vous possédez des volets roulants motorisés somfy, vous pouvez également les associer à votre thermostat pour encore plus de confort et d'efficacité.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Nest

thermostat connecté somfy

Mon avis sur le thermostat connecté Somfy

Ce que j'aime particulièrement chez ce thermostat intelligent, c'est que son application mobile récolte des données de notre logement ainsi que de nos habitudes d'utilisation afin de nous fournir un coaching personnalisé pour nous aider à faire des économies. J'aime aussi beaucoup le fait que l'on puisse suivre le montant estimatif de notre facture en temps réel.

Ce qui me plaît en revanche un peu moins, c'est qu'étant donné que le thermostat somfy a la fonction d'éteindre ou d'allumer le chauffage en fonction de la température qu'il relève. Il faudra autant de thermostats que vous avez de zones au cas ou vous souhaitez en faire une utilisation multi-zone.

Où acheter votre thermostat Somfy au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.