trottinette segway ninebot

Mon avis sur : la trottinette électrique Ninebot

On commence à la voir un peu partout dans les grandes villes, la trottinette électrique est devenue le véhicule écolo du moment. Maniable et facile d’utilisation, elle permet de circuler à plus vive allure et sans se fatiguer.

Aujourd’hui, nombreux sont les constructeurs à proposer leurs modèles de trottinettes électriques. Ici, je reviens sur la marque chinoise financée par Xiaomi, qui a racheté en 2015, le célèbre fabricant de gyropodes Segway : Ninebot. En effet, la marque propose plusieurs modèles de trottinettes électriques et se place comme l’un des principaux acteurs sur le marché français.

Que valent les trottinettes électriques Ninebot ? Quel modèle choisir et plus largement comment choisir une trottinette électrique ? Je réponds à toutes ces questions dans ce guide.

trottinette électrique wegoboard suprême 3

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est similaire à une trottinette classique sauf qu’elle intègre une batterie généralement située à l’intérieur du plateau, un moteur le plus souvent installé dans la roue avant et des freins.

Pour faire avancer la trottinette électrique, le système peut différer selon les modèles :

  • Gâchette au niveau du pouce droit
  • Gâchette au niveau de l’index droit
  • Poignée d’accélération

Pour freiner, le système peut prendre la forme :

  • D’une gâchette au niveau du pouce ou de l’index gauche
  • D’un levier de frein

Certains modèles sont appelés trottinettes à assistance électrique, ce qui signifie qu’une pulsion du pied est nécessaire pour entretenir la vitesse. Notez que sur certains modèles la vitesse maximum peut dépasser les 30km/h.

La plupart des modèles intègrent des freins à patins, mais on trouve quelques trottinettes électriques avec des freins à disque.

Généralement, les trottinettes électriques possèdent un compteur sur lequel sont notamment affichées la vitesse et l’autonomie de la batterie. Pour les modèles les plus performants, l’autonomie peut atteindre les 25km. Toutefois, cette donnée dépend beaucoup de la vitesse à laquelle on circule et de notre poids.

⇨ Voir mon article sur la trottinette électrique E-Twow

Présentation de la trottinettes électriques Ninebot by Segway

En introduction j’ai indiqué que Ninebot propose plusieurs modèles de trottinettes électriques, en voici deux :

ES2

ES4

trottinette ninebot es2

trottinette électrique ninebot

La trottinette électrique Ninebot ES2 : elle propose une autonomie de 25km et peut atteindre les 25km/h.


Il est toutefois possible d'ajouter une deuxième batterie pour passer à une autonomie de 45km

 

Relativement légère (12,5kg). Comptez environ 4 heures pour recharger la batterie.

La trottinette électrique Ninebot ES4 : son autonomie est de 45km grâce à sa batterie externe fournie pour une vitesse max de 30km/h.


Son système de freinage mécanique et électrique anti-blocage garantit une distance de freinage sans risque de dérapage. Eclairage avant arrière avec indicateur de freinage. Elle est aussi étanche. 


Elle pèse 14kg. Son temps de charge total est de 7 heures max. (3,5 heures par batterie)

Mon avis sur la trottinette électrique Segway

On retrouve chez les trottinettes électriques Segway le point fort de la marque, c’est-à-dire un excellent rapport qualité/prix. Les deux modèles sont très similaires au niveau des performances et de la qualité.

Malgré tout, la trottinette électrique Ninebot ES4 se révèle plus intéressante selon moi car  elle vous sera livrée avec sa batterie additionnelle. Dans le cas, ou pour vous, l'autonomie est une caractéristique importante, je vous conseil donc le modèle Ninebot ES4.

Notez que ces deux modèles sont conçus pour les trajets en ville réguliers et sur  de longues distances (ce qui ne vous empêche pas de l'utiliser pour des trajets courts). Le poids maximum autorisé est de 100kg et chacun de ces deux modèles s’adresse à une personne de 14ans minimum mesurant entre 1,45m et 1,95m.

⇨ Voir mon article sur la trottinette électrique Xiaomi

Trottinette électrique Ninebot VS la concurrence

Comme à son habitude, Ninebot se démarque par son design très sobre. Aucun câble apparent, tout est bien camouflé dans la tubulure métallique du guidon.

Le seul défaut que je trouve à la trottinette électrique Ninebot ES4 est son poids de 14kg. Ce poids étant surtout du à la présence de la batterie supplémentaire, qui est amovible, vous pouvez donc le diminuer si vous renoncez à la transporter.

En choisissant une trottinette Ninebot, vous bénéficiez d'une connexion Bluetooth avec votre smartphone et la possibilité d'utiliser son application iOS ou Android. La Ninebot ES4 dispose aussi d'un écran sur le guidon qui affiche, entre autres, la vitesse et le niveau de charge des batteries.

Pour résumer, si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en vous dirigeant vers une trottinette électrique Ninebot.

⇨ Voir mon article sur la trottinette électrique Decathlon

trottinette fille

Où acheter votre trottinette électrique Ninebot ?

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.

Il existe une autre solution qui consiste à l'acheter sur d'autres sites internet qui proposent la marque à un prix plus bas, mais avec un délai de livraison souvent plus élevé. Si vous n'êtes pas pressé de recevoir votre trottinette électrique, rien ne vous empêche d'aller aussi y jeter un oeil.