potager intérieur cuisine

Mon avis sur : le potager d'intérieur AeroGarden

Aujourd'hui, la tendance est de faire pousser ses  herbes aromatiques et légumes soi-même, aussi bien dans un jardin que dans un appartement. En effet, quoi de mieux pour consommer des produits frais et de saison que cultiver son propre potager ? Je vous explique ici pourquoi choisir un potager d'intérieur AeroGarden, et les critères à prendre en compte pour cultiver aromates et légumes dans un appartement.

Si comme moi, vous habitez dans un appartement et votre rêve était jusqu'ici de déménager à la campagne, car la on ne manque pas de place et les blogs de conseils de jardinage sont nombreux. Il est vrai que malheureusement en appartement on ne dispose pas toujours de la place nécessaire pour ses pots ou on manque de luminosité suffisante. Comment faire dans ces cas là ?

potager intérieur aerogarden gourmet

Comment fonctionne un potager d'intérieur ?

Les potagers d'intérieur fonctionnent avec des capsules (lingots ou cartouches suivant l'appareil) qui contiennent un substrat, de la tourbe, des nutriments ainsi que des graines BIO. La gamme de capsules comprend des variétés classiques et d'autres plus rares (fleurs, aromates, mini légumes, et salades).

Un potager d’intérieur autonome peut compter de 1 à 6 pots. Afin de bénéficier de cultures plus nombreuses et plus variées il est donc conseillé d'opter pour un appareil plus grand. Certains fabricants commercialisent aussi des potagers évolutifs, auxquels il est possible d’ajouter des pots supplémentaires.

Il faut savoir que 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour sont recommandées pour la culture de la plupart des légumes et herbes aromatiques. C'est pour cela que les potagers d'intérieur sont équipés de lampes LED de basse consommationIl garantissent ainsi la luminosité nécessaire à vos cultures, et vous n'avez pas à vous soucier de l'endroit où vous désirez installer votre potager autonome.

Les racines, elles, trempent directement dans le réservoir d’eau. Soit par un système qui laisse les racines nues soit grâce à une technologie de flotteurs qui peut varier selon le modèle.

Quant à l'arrosage, les réservoirs d’eau de ces types de potagers peuvent proposer de une à trois semaines d’arrosage automatique. L'éclairage peut lui aussi être programmé avec un système de minuterie ou des programmes pré-réglés. Notez cependant, que pas tous les appareils ne disposent d'un système d’alerte en cas de réservoir vide.  Un critère important si vous êtes un peu tête en l'air. 🙂

Caractéristiques et fonctionnalités du potager d'intérieur AeroGarden

Le potager Harvest d'AeroGarden, fonctionne avec un système de capsules. Ces capsules en forme de cône s’insèrent dans l'appareil et sont uniquement en contact de l'air. Les plantes développent ainsi leur système racinaire de manière aéroponique. L'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement remplies par le sol. Sont ici assurés par des vaporisations permanentes tournant en circuit fermé au moyen d'une pompe.

Les capsules possèdent des éléments nutritifs sans herbicides, sans pesticides ni OGM. Afin de faire pousser les plantes naturellement. Ce potager autonome possède un jardin de 6 trous et est livré avec 6  plantes (basilic génois, basilic Thai, thym, menthe, aneth et persil frisé). Cependant la marque propose un choix diversifié ainsi que des packs pour vous faire découvrir d'autres variétés et varier vos récoltes.

kit semence aerogarden

L'éclairage du potager Harvest fonctionne avec des lampes LED. Ces lampes sont réglées sur un spectre spécifique qui permet aux plantes de maximiser la photosynthèse. Capable de fonctionner suivant 3 modes distincts : le mode Veggies (16h), le mode Herbs (18h) ou bien le mode 24h. Ce qui lui permet de s'adapter au type de cultures en reproduisant la lumière du soleil, et de leur fournir ainsi toute la luminosité nécessaire. 

Le potager AeroGarden utilise trois types de lampes LED : blanches qui correspondent à la lumière du jour; bleues pour augmenter le rendement ; et rouges pour améliorer la production des fleurs et des fruits. Les lampes LED du potager AeroGarden ont une consommation de 20W, ce qui peut correspondre à 2€-3€ de plus par mois sur votre facture d'électricité. Ces lampes se trouvent sur un bras réglable d'une hauteur de 27 à 43cm.

Pour terminer ce mini-potager autonome possède un panneau de contrôle simplifié. Celui-ci vous permets d'éteindre et d'allumer automatiquement les lumières. De choisir le mode adapté aux cultures choisies, mais surtout vous avertit quand ajouter de l'eau et des engrais.

Mon avis sur le potager d'intérieur AeroGarden Harvest

Ce potager autonome est facile à utiliser même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Il suffit en effet de d'insérer les capsules, d'ajouter l'eau et l'engrais et votre potager d'intérieur fait quasiment tout le travail à votre place.

Ce qui me plaît particulièrement chez ce potager d'intérieur c'est qu'il avertisse avec des alertes lumineuses le moment où l'eau et l'engrais doivent être ajoutés.

D'autre part il est aussi très intéressant que l'on puisse cultiver nos propres graines. En effet le potager Aerogarden est compatible avec d'autres graines. Et son usage n'est pas exclusif avec des capsules de la marque.

J'aime aussi beaucoup le fait que l'on puisse faire pousser 6 plantes différentes au même-temps. Malgré cela les dimensions du potager Harvest ne sont pas trop importantes (18 x 27 x 30 cm). Son design contemporain et sa taille facilitent ainsi son installation n’importe où dans la cuisine, ou ailleurs.

Ce qui me plait un peu moins en revanche, c'est la consommation énergétique de ce potager d'intérieur LED (20W). En effet, pour que ce mini-potager soit parfaitement autonome il faut le laisser branché en permanence.

potager intérieur aerogarden

Ce que pensent les utilisateurs de ce potager d'intérieur

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le potager d'intérieur AeroGarden a plutôt des avis positifs de la part des utilisateurs.

Certes, il y a toujours malgré tout des mécontents, mais en moyenne les avis sont généralement bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

⇨ Voir mon article sur le potager d'intérieur Lilo

⇨ Voir mon article sur le potager d'intérieur Véritable

Où acheter votre potager autonome au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix je recommande l’achat en ligne. En plus d’un choix de potagers autonomes souvent plus vaste, les boutiques en ligne proposent généralement des prix plus intéressants, et en particulier le site Amazon.

Néanmoins, n’oubliez pas de comparer les différents prix avant d’effectuer votre achat, car les meilleurs prix ne sont pas toujours sur Amazon, ni même sur internet.