mini potager intérieur lilo

Mon avis sur : le potager d'intérieur Lilo

Aujourd'hui, la tendance est de faire pousser ses  herbes aromatiques et légumes soi-même, aussi bien dans un jardin que dans un appartement. En effet, quoi de mieux pour consommer des produits frais et de saison que cultiver son propre potager ? Je vous explique ici pourquoi choisir un potager d'intérieur Lilo, et les critères à prendre en compte pour cultiver aromates et légumes dans un appartement.

Si comme moi, vous habitez dans un appartement et votre rêve était jusqu'ici de déménager à la campagne. Parce que malheureusement, en appartement on ne dispose pas toujours de l’espace nécessaire pour placer ses pots ou on manque de luminosité suffisante. Comment faire dans ces cas là ?

potager intérieur lilo

Comment choisir un potager autonome ?

J’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter un potager d'intérieur autonome :

⇨ Qualité du réservoir : Les potagers d’intérieur utilisent le même principe d’automatisation des apports en eau et de culture hydroponique. Pas tous les appareils ne disposent d'un système d’alerte en cas de réservoir d'eau vide.

⇨ Qualité des lumières : Ces potagers sont pourvus de lampes LED qui simulent automatiquement le jour et la nuit. Leur consommation ainsi que le fait qu'elles soient programmables ou non, sont un critère important à prendre en compte.

⇨ Design et matériel de fabrication : Le design afin que le potager s'intègre dans votre cuisine. Le choix des matériaux aussi est pour moi très important car j'évite dès que possible d'acheter des objets en plastique. 

⇨ Les dimensions : Suivant la taille de votre famille, le fait que vous ayez un jardin ou non, lors de l'achat d'un potager d'intérieur il est important de choisir les bonnes dimensions afin de pouvoir faire pousser une plus grande variété de cultures.

⇨ Recharges : Prix et variété des recharges proposées. Graines BIO et emballages biodégradables.

⇨ Autres options : connectivité, autonomie, fiabilité

Caractéristiques et fonctionnalités du potager d'intérieur Lilo

Le potager Smart Lilo, fonctionne avec un système de capsules, qui s’insèrent dans un flotteur. Ces capsules contiennent un substrat, de la tourbe et des nutriments, ainsi que des graines BIO. Elles sont biodégradables et peuvent être compostées après usage.

Les cultures sont ainsi réalisées hors-sol, sur un substrat neutre et inerte par un système hydroponique.  Ce qui veut dire qu'une fois la capsule insérée dans le flotteur, les plantes développent leur système racinaire dans l’eau. Les plantes aromatiques ou petits légumes mettent 3 à 4 semaines à pousser et vous pourrez en profiter plusieurs mois. 

Il vous faudra ensuite acheter des nouvelles capsules, vous pouvez de cette manière varier vos récoltes. Ce potager autonome est livré avec 3 pots et 3 plantes (basilic, menthe et ciboulette). Cependant la marque propose un choix diversifié ainsi que des packs pour vous faire découvrir des variétés moins connues.

potager lilo capsules surprise du chef

L'éclairage du potager Lilo fonctionne avec des lampes LEDcapables de fonctionner suivant 2 modes distincts : le mode été (14h) et le mode printemps (12h). Ce qui lui permet de s'adapter au type de cultures en reproduisant la lumière du soleil, et ainsi leur fournir toute la luminosité nécessaire.

Les lampes LED du potager Smart Lilo ont une basse consommation (7W). Aussi, celle-ci est donc deux fois moins importante, que par exemple, celle d'une box internet. La rangée de lampes est réglable et s'adapte également à la croissance de vos plantes.

Smart Lilo est un potager connecté, ce qui veut dire qu'il vous propose une application (disponible sur Apple Store et Google Play), qui vous fournit de nombreux conseils et vous donne directement accès au service client. Cette application vous dira par exemple quand planter les semis pour que leur hauteur soit homogène. Quand tailler vos plantes ou encore de ne pas oublier d'ajouter les sachets de nutriments, tout cela grâce à des notifications sur votre smartphone.

Mon avis sur le potager d'intérieur Lilo

Ce mini-potager est très bien conçu. Son design très contemporain ainsi que son câble, très pratique d'une longueur (1,90 m) facilitent son installation n’importe où dans la maison.

Le potager autonome Lilo nécessite peu d'entretien, comme un simple objet, il sait totalement se faire oublier. Sa facilité d’utilisation permet aux débutants de s’en servir. Le potager autonome est facile à utiliser même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Il suffit en effet de remplir le réservoir d’eau, d'insérer les capsules, et votre potager d'intérieur fait quasiment tout le travail à votre place.

Ce qui me plaît particulièrement chez ce potager d'intérieur c'est la grande variété de capsules disponibles (fleurs, aromates, mini légumes et salades). Mais surtout des graines BIO et les capsules biodégradables

La basse consommation énergétique de ce potager d'intérieur LED, est aussi un plus. Afin que ce mini-potager soit parfaitement autonome il faut en effet le laisser branché. Il serait pour cette raison, pour moi, impensable d'en utiliser un à forte consommation électrique.

Ce qui me plait un peu moins en revanche, c'est que le mini-potager Smart Lilo n'a pas un système d'alarme pour surveiller le niveau du réservoir d'eau et qu'Il demeure nécessaire de le remplir environ toutes les 2 semaines.

potager intérieur lilo

Ce que pensent les utilisateurs de ce potager d'intérieur

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le potager d'intérieur Lilo a plutôt des avis positifs de la part des utilisateurs.

Il y a toujours malgré tout des mécontents, mais en moyenne les avis sont généralement très bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

⇨ Voir mon article sur le potager d'intérieur AeroGarden

⇨ Voir mon article sur le potager d'intérieur Véritable

Où acheter votre potager d'intérieur au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix je recommande l’achat en ligne. En plus d’un choix de potagers autonomes souvent plus vaste, les boutiques en lignes proposent généralement des prix plus intéressants, et en particulier le site Amazon.

Néanmoins, n’oubliez pas de comparer les différents prix avant d’effectuer votre achat, car les meilleurs prix ne sont pas toujours sur Amazon, ni même sur internet.