10 astuces simples pour une vie plus écologique

Si vous êtes déterminé à mener une vie plus écologique, et que vous êtes fatigués du gaspillage. Vous devez vous sentir un peu dépassé par tous les grands changements à adopter. Entreprendre quelque chose de nouveau peut être stressant lorsque vous ne savez pas par où commencer. Rassurez-vous, vous avez déjà franchi l’étape la plus difficile: décider de changer !

Concentrez-vous sur des petits changements que vous pouvez facilement faire avant de vous attaquer aux étapes les plus difficiles de votre résolution écologique.

Voici quelques changements simples et faciles que vous pouvez apporter à votre vie quotidienne, pour vous aider à adopter un mode de vie plus écologique :

1. Privilégiez les produits locaux et de saison :

Lorsque vous achetez des produits cultivés localement, vous réduisez votre empreinte carbone, le transport d’aliments et d’autres produits dans des magasins conventionnels nécessite d’énormes quantités d’énergie fossile ! Vous utiliserez ainsi aussi moins de sacs en plastique, en achetant moins de produits emballés.

2. Réduisez, Réutilisez, Recyclez :

 La règle des 3 R de la gestion des déchets sert à réduire la quantité de déchets générés et à améliorer leur processus de gestion. Apprenez à connaître les règles de recyclage de votre ville et suivez-les! Réduire ce qui est produit et ce qui est consommé peut aider à réduire la quantité de déchets générés. Réutilisez des objets à des fins différentes au lieu de les jeter. Recyclez des articles tels que des canettes d’aluminium, du plastique, du papier et du verre pouvant être transformés en un nouvel article.

3. Réduisez vôtre consommation d’énergie domestique :

 Ouvrez les yeux sur les petites quantités d’énergie que vous gaspillez ici et là. Éteignez toutes les lumières et tous les appareils que vous n’utilisez pas activement et installez des produits de remplacement, tels que des ampoules LED,  car elles consomment 40% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Programmez votre thermostat pour qu’il ne fonctionne pas lorsque vous êtes sorti de la maison. Pensez à ouvrir une fenêtre (au lieu d’allumer la climatisation) si vous avez besoin de vous rafraîchir.

4. Réduisez le gaspillage d’eau :

Prenez des douches plus courtes ou installez un pommeau de douche à débit réduit. Buvez l’eau du robinet, l’eau embouteillée ajoute chaque année plus d’un million de tonnes de plastique au flux de déchets. Si vous n’avez pas confiance dans l’eau du robinet de vôtre ville, pensez à l’achat d’une machine à soda, elle la purifiera conformément à vos normes en matière d’eau en bouteille, de plus, elle vous fera économiser de l’argent à long terme.

5. Éliminez les produits jetables à usage unique :

 Comme les fourchettes, les rasoirs, les tasses et les sacs en plastique à usage unique. De nos jours, il existe une alternative durable pour tout ce dont vous avez besoin !

6. Comptez moins sur votre voiture :

Une manière efficace de mener une vie respectueuse de l’environnement consiste à utiliser les transports en commun pour vos déplacements quotidiens ou essayez de vous de partager les trajets avec vos collègues afin d’économiser de l’essence et de réduire votre empreinte carbone. Si vous avez la chance de vivre pas trop loin de vôtre lieu de travail, allez-y plutôt en vélo, à pied ou en trottinette !

7. Mangez moins de viande :

Réduire votre consommation de viande peut faire une énorme différence pour l’environnement. Plus de 30% de la surface de la Terre est utilisée pour élever et entretenir du bétail. Selon une étude des Nations Unies, le secteur de l’élevage représente 9% du CO2 provenant d’activités humaines, mais génère une part beaucoup plus importante de gaz à effet de serre encore plus nocifs. Réduire votre consommation de viande est donc une étape importante dans la réduction des émissions globales de gaz.

8. Sortez !

Vivre une vie plus écologique signifie également renouer avec le plein air. Alors, sortez et voyez par vous-même tout ce que vous essayez de protéger. La nature est belle et devrait occuper une place importante dans votre vie quotidienne. Considérez passer au moins 30 minutes par jour à l’extérieur, quoi que vous fassiez pendant ces 30 minutes.

9. Rejoignez des groupes environnementaux :

Le mieux que vous puissiez faire est de vous associer à différents groupes environnementaux de vôtre choix, et aidez à rendre la planète plus respectueuse de l’environnement, en participant à des actions ponctuelles ou en n’y consacrant plus de temps.

10. Continuez à apprendre et diffusez les informations que vous collectez avec vôtre entourage !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: