meilleur gourde filtrante

Mon avis sur :

la gourde filtrante Berkey

Chaque minute, entre 80 et 120 tonnes de déchets terminent dans les océans, et parmi eux on trouve majoritairement des plastiques. Réduire notre consommation de plastique s’apparente donc à un geste écologique indispensable. 

En règle générale, dans les pays dits développés il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau avant de la boire. Pour faire disparaître une odeur ou goût de chlore, il suffit par ailleurs de laisser couler l'eau quelques secondes ou bien de la mettre dans une carafe au frigo. Cependant, pour les plus sceptiques concernant la qualité de l'eau du robinet, il existe aujourd'hui des solutions plus ou moins efficaces. Parmi elles on trouve les gourdes filtrantes.

L'avantage des gourdes filtrantes est non seulement qu'elles vont enlever le mauvais goût et les odeurs. Mais également filtrer pour la plupart 99,99% des bactéries et protozoaires ainsi que les nitrates, les pesticides, les médicaments, le plomb, l'aluminium ou bien l'arsenic.

C'est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’acheter une gourde filtrante. Très utile principalement lorsque je voyage dans des zones ou l’eau potable est rare.

comparatif gourdes filtrantes

Mon avis sur les gourdes filtrantes : Est-ce fiable et utile ?

Les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon de actif et de la filtration sont positifs. Et les résultats de la qualité de l’eau en bouteille de plastique ne le sont pas toujours.

J’ai moi-même abandonné les bouteilles en plastique, principalement après en avoir vu des milliers flotter au milieu de l’océan, ou joncher le sol d’endroits paradisiaques, pourtant déserts. 

En matière de santé je fais confiance aux méthodes de filtration, mais pour les plus sceptiques, il existe des bandelettes portables pour tester la qualité de l’eau.

Pour répondre à la question, oui les gourdes filtrantes sont fiables et utiles. La plupart des gourdes proposées éliminent les risques de bactéries et protozoaires (qui sont les plus importants). En ce qui concerne les virus et les produits chimiques, cela varie selon les marques.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Lifestraw Go 2

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Katadyn

Caractéristiques et fonctionnalités de la gourde filtrante Berkey

La gourde filtrante Berkey Sport est une gourde avec filtre intégré. Son système de filtration fonctionne par micro filtration et absorption ionique. 

Contrairement à d’autres gourdes filtrantes, son filtre n’est pas une paille. Il s'accroche en revanche à celle-ci à l'intérieur de la gourde. Ainsi, l'eau est filtrée instantanément lorsque vous buvez par la paille.

Sa capacité de filtration est d'environ 160 recharges pour l'eau sale et non traité ainsi que de 640 recharges si vous filtrez l'eau du robinet. Vraiment très légère, la gourde filtrante Berkey ne pèse que 45 grammes et a une capacité de 0.65 litres. 

Cette gourde filtrante est fabriquée en plastique sans-BPA. Elle filtre 99.9999 % des bactéries d'origine hydrique, et 99.99 des parasites protozoaires.

Ainsi, elle permet de se ravitailler en toute sécurité dans tout type de points d'eau. C'est-à-dire lacs, étangs, rivières, mares et en eau du robinet même dans les pays ou elle n’est pas potable.

Pour la nettoyer, c’est très simple, il suffit de la rincer.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante HumaGreen


Berkey Sport

Filtre de rechange

comparatif gourdes filtrantes

filtre gourde berkey

Mon avis sur la gourde filtrante Berkey

Je trouve la gourde filtrante Berkey très efficace. Ce qui me plaît particulièrement, c’est sa vitesse de filtration allant jusqu’à 3,8 litres par heure. 

Mais ce qui me plaît surtout chez Berkey, ce sont ses systèmes de filtration alimentés par gravité. En effet La durée de vie de ses éléments de purification peut atteindre 22 700 litres, soit environ 11 ans et demi, pour une consommation de 38 litres par semaine.

C'est pourquoi je vous conseil plutôt d'acheter le Kit Go Berkey qui contient: un filtre Berkey en inox de 0,95 litres, un élément de purification black Berkey, la gourde filtrante Berkey sport ainsi que son filtre. Une pompe qui permet d'amorcer et de purger les filtres quand un robinet n'est pas disponible. Ainsi qu'un étui solide pour le transport de tous ces éléments.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Water To Go

gourde filtrante et filtre Berkey Go

Comment fonctionne le filtre par gravité Berkey

Le filtre à eau Big Berkey est très simple. Il ne nécessite aucune installation, ni outils ni même plomberie. Il suffit de l'assembler en quelques minutes. Le filtre à eau Big Berkey fonctionne avec un système de filtration alimenté par gravité. C'est-à-dire qu'il faut remplir le réservoir supérieur et que l'eau va ainsi être filtrée en passant dans le réservoir inférieur.

Ces éléments de purification permettent de filtrer l'eau potable, mais également l'eau de n'importe quel autre source. Ils sont imprégnés d’un composé breveté qui entraîne l’absorption des polluants au sein des éléments micro-poreux. À la différence des autres filtres, l’eau passe plus de temps dans les filtres Berkey ce qui fait qu’elle reste plus longtemps au contact des éléments filtrants.

Ainsi, le filtre à eau Berkey est capable de purifier  plus de 99,999% des virus et 99.9999% des bactéries pathogènes, tout en éliminant ou en réduisant considérablement, les:

  • Particules insolubles, rouille, sable, limon
  • Métaux lourds (dont arsenic, mercure, chrome)
  • Protozoaires
  • Triahalométhane
  • Minéraux inorganiques
  • Médicaments
  • Pesticides
  • Produits pétroliers (y compris essence, diesel, pétrole brut, kérosène, essences minérales)
  • Produits chimiques perfluorés

⇨ Voir mon article sur le filtre à eau Big Berkey

Où acheter votre gourde filtrante au meilleur prix ? 

Ce type de gourde est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée ou les boutiques vendant des produits de bien-être comme Nature et Découvertes. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.