robot cuiseur babycook

Guide d'achat : Robot Cuiseur Bébé

Acheter des produits pour bébé est une expérience parfois difficile, c'est le moins que l'on puisse dire. Et cela vaut pour presque toutes les catégories, y compris l'alimentation. Que vous ayez ou non l'intention de cuisiner vos propres aliments pour bébé, vous vous demandez peut-être si vous devriez ajouter un robot culinaire à votre liste de cadeaux ?

Pour de nombreux parents, il s'agit d'une bonne idée : En effet, les robots cuiseurs sont utiles pour bien d'autres choses que ce pour quoi ils ont été conçus. La plupart d'entre eux permettent de cuire à la vapeur et de réduire en purée, ce qui peut s'avérer utile même pour les parents qui souhaitent préparer rapidement un plat à la vapeur ou mixer un délicieux smoothie. Donc, si vous envisagez d'utiliser un robot pour préparer des repas maison pour votre bébé, vous y trouverez certainement plusieurs avantages.

robot cuiseur multifonctions en verre

Les avantages du robot cuiseur pour bébé

Bien que les robots culinaires ne soient pas indispensables à toutes les familles, de nombreuses personnes qui s'occupent d'enfants ne jurent que par eux. Voici quelques-uns de leurs avantages :

  • Vous économisez de l'argent. Comme la plupart des produits destinés aux bébés, les aliments achetés en magasin ne sont pas bon marché. C'est particulièrement vrai si vous optez pour des ingrédients biologiques, dont le coût de production est souvent plus élevé. C'est pourquoi, si vous êtes en mesure d'acheter les ingrédients de base séparément, vous pouvez réaliser d'importantes économies au fil du temps en les cuisinant vous même.
  • Vous savez exactement ce que votre bébé mange. À moins de lire la liste des ingrédients de tous les produits, vous ne savez pas exactement ce que vous donnez à manger à votre bébé.
  • Vous pouvez introduire de nouvelles saveurs. Préparer votre propre nourriture est un excellent moyen de faire découvrir à bébé les aliments que vous consommez traditionnellement en famille. Ce qui peut être difficile à faire avec des aliments tout prêts achetés dans le commerce.
  • Vous contrôlez la quantité. Les pots de nourriture pour bébés peuvent finir par fournir trop ou trop peu de nourriture à votre enfant. Par conséquent, vous risquez de devoir en utiliser plus qu'il n'en faut. En préparant vos propres repas à la maison, vous pouvez déterminer à l'avance les portions qui conviennent à votre enfant et même congeler les excédents.
bébé heureux après repas

Avez-vous vraiment besoin d'un robot culinaire pour bébé ?

La question de savoir si vous avez besoin ou non ou non un robot cuiseur pour bébé va dépendre de votre style de vie, de votre expérience de cuisinier et des gadgets que vous possédez déjà à la maison.

En évitant les pots et les sachets et en préparant vous-même les aliments, vous économiserez de l'argent et réduirez considérablement les déchets. En tant que chef cuisinier de votre bébé, vous êtes responsable des ingrédients et de leur qualité, et vous avez toute liberté pour faire preuve de créativité et expérimenter des associations d'aliments aussi variées que vous le souhaitez.

Si, en revanche, vous n'êtes pas très à l'aise dans la cuisine, que vous n'avez pas peur de sacrifier un peu d'espace sur le plan de travail et que vous cherchez un moyen infaillible de vous lancer dans la préparation des repas de votre enfant, le robot cuiseur pour bébé est un achat judicieux. Quel que soit le type d'appareil choisi, le processus est à peu près le même : préparer les ingrédients, les cuire à la vapeur, les réduire en purée ou les hacher et les déguster.

Si vous préférez ne pas utiliser de robot culinaire, il est tout à fait possible de le faire vous-même. À condition d'avoir quelques éléments de cuisine essentiels à portée de main. Une grande casserole, un panier vapeur, un mixeur (un robot, un mixeur à immersion ou un mixeur standard feront également l'affaire) et même votre micro-ondes sont des outils indispensables pour cuisiner les repas de bébé.

⇨ Voir mon article sur le robot cuiseur pour bébé reconditionné

Comparatif robots cuiseurs pour bébé : quel modèle choisir ?

Voici les trois modèles de robot cuiseur pour bébé que j’ai retenu. Essentiellement à cause de leur très bon rapport qualité/prix.

⇨ Voir mon article sur le robot cuiseur en verre Nutribaby Glass

Comment choisir un robot cuiseur pour bébé ?

Tous les robots cuiseurs pour bébé ne font pas la même chose. Voici donc quelques facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Capacités de cuisson à la vapeur et de transformation des aliments. Certains robots cuiseurs pour bébés peuvent cuire vos ingrédients à la vapeur, les mixer et les réduire en purée, mais leur prix est généralement plus élevé. D'autres se contentent de mixer ou de réduire en purée les aliments. Il est donc important de déterminer à l'avance ce qui conviendra le mieux à votre famille ainsi qu'à votre budget.
  • Le prix. Le prix des robots culinaires pour bébé varie de 30 euros pour un modèle de base jusqu'à 175 euros ou plus pour les modèles les plus sophistiqués. 
  • Le matériau. Déterminez si vous préférez un robot en verre ou en plastique. Il convient également de vérifier que le modèle que vous envisagez est exempt de bisphénol A (BPA).
  • Portabilité. Vous prévoyez de voyager avec votre bébé ? Ou vous voulez préparer des aliments frais en déplacement ? Un robot cuiseur pour bébé portable qui ne nécessite pas d'électricité peut être le meilleur choix pour vous.
  • Efficacité. Certains robots culinaires pour bébé ont besoin de plus de temps que d'autres pour préparer vos ingrédients. Lisez la description du produit ou le mode d'emploi à l'avance afin de savoir à quelle vitesse fonctionne celui que vous envisagez, puis réfléchissez à la façon dont il s'adaptera à vos besoins.
  • Facilité de nettoyage. Certains robots sont compatibles avec le lave-vaisselle, toutefois pas tous les appareils ne répondent à ce critère. En principe, plus l'appareil comporte de pièces, plus vous devrez consacrer du temps à son nettoyage.
  • Taille. Si vous disposez de peu d'espace sur le comptoir de votre cuisine ou dans le placard, un appareil plus volumineux n'est probablement pas fait pour vous. Considérez donc l'espace dont vous disposez avant d'acheter.

Où acheter votre robot cuiseur pour bébé au meilleur prix ?

Le choix est souvent trop restreint dans les magasins. C'est pourquoi, je vous conseille plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Non seulement, vous profitez d’un plus vaste choix de robots cuiseurs pour bébé, mais les prix y sont souvent plus intéressants. À ce titre, Amazon propose souvent les plus grandes marques aux meilleurs prix. Il est toutefois intéressant de comparer avec d'autres enseignes. Dont notamment, les sites officiels de la marque que vous préférez.