Finance

À ce jour, de plus en plus d'épargnants et investisseurs recherchent, en plus de la performance, des solutions éthiques et transparentes pour leurs investissements. En effet, de plus en plus de personnes avouent prendre en compte dans leur évaluation les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance. Ces investisseurs concluent également que la finance verte et durable ainsi que l'investissement responsable sont les éléments moteurs de la finance de demain.

finance verte

C'est donc sans surprises que l'ont voit apparaître de nouvelles banques digitales qui affichent de belles promesses respectueuses de l'environnement. En règle générale, ces néobanques offrent en plus d'un compte de dépôt, une carte de paiement ainsi qu'une application pour les smartphones. Des services accompagnés également d'outils pour consommer de manière plus durable.

il s'agit d'exclure des secteurs entiers ou certaines activités qui ne sont pas en accord avec les principes du développement durable. C'est le cas par exemple des OGM, du nucléaire, de l'armement, de l'industrie du tabac ou encore des énergies fossiles.

Enfin, l'approche plus ambitieuse consiste à investir dans des sociétés capables, en concret, de démontrer une contribution positive à la société ou à l'environnement. L'investissement représente ainsi un levier pour influencer les entreprises.

L'assurance-vie est le placement préféré des français. À ce propos, de plus en plus d'offres permettent également aux épargnants de diriger leurs investissements vers des solutions éthiques et durables.

Pour permettre à votre épargne d'avoir un impact concret. La transparence est un aspect important. En effet, la majorité d'entre-nous aujourd'hui ignorons les entreprises et projets que notre épargne finance. Ces investissements sont pourtant, bien souvent, en contradiction avec nos valeurs. C'est pourquoi, il est très important de choisir un acteur transparent.

La finance est, en effet, un secteur clé pour décarboner l'économie !