Maison

Les ménages représentent à eux seuls un pourcentage important des émissions de carbone en Europe, et avec de plus en plus de personnes ayant un mode de vie durable, la prise de conscience du facteur écologique de nos maisons (ou de leur absence) est sur le point de prendre de l’ampleur. De plus, prendre le temps de rendre votre maison plus économe en énergie aidera non seulement l’environnement, mais vous fera également économiser de l’argent.

Il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus respectueuse de la planète sans vous ruiner ou tout recommencer de zéro.

Le meilleur moyen d’améliorer instantanément le statut d’efficacité énergétique de votre maison est de vérifier que le toit, les murs et les sols sont correctement isolés, combinés, ils peuvent générer une énorme quantité de chaleur perdue, et donc une facture plus élevée à payer.

Avec la température sous contrôle, vous pouvez utiliser l’énergie beaucoup plus efficacement.

Il n’est pas nécessaire de remplacer toutes les ampoules de votre maison, mais vous pouvez remplacer celles des appareils d’éclairage les plus utilisés par des ampoules à LED pour réduire l’empreinte énergétique (et la facture d’électricité). Et non seulement les ampoules à LED économisent de l’énergie, mais, puisqu’elles durent plus longtemps (3 à 25 fois plus longtemps), elles permettent également d’économiser du verre et d’autres matériaux.

Avec l’énergie, qu’elle soit pour le chauffage ou l’éclairage, l’eau est un autre facteur de préoccupation. 

Pour économiser l’eau, il existe des améliorations que vous pouvez apporter à vôtre logement, savez-vous, par exemple, que laisser couler l’eau froide dans l’évier pendant que vous attendez l’eau chaude représente un gaspillage de +/- 40 L d’eau par jour ? Avec en plus de cela l’inconfort du temps d’attente pour l’eau chaude.

Les produits de nettoyage ont eux aussi fait de grands progrès au cours des 30 dernières années et, de nos jours, certains utilisent des ingrédients naturels dérivés des plantes sans sacrifier le pouvoir nettoyant, vous pouvez ainsi trouver des produits écologiques sans avoir à vous tracasser.

En parlant de plantes, pourquoi pas en avoir une dans vôtre salon ? En plus d’être décoratif, une étude récente a révélé qu’avoir une plante verte dans votre maison peut aider à absorber des composés organiques volatils nocifs.

Nos maisons sont plus que de l’acier et du bois, elles représentent un lieu d’appartenance, un lieu de repos, de rassemblement et de souvenir. Nous voulons une maison qui nous permette de réduire notre empreinte environnementale et de vivre plus simplement, tout en étant un espace où nous aimons passer notre temps.

couches lavablescomment choisir savon de marseille