meilleurs filtres à eau robinet

Mon avis sur : les carafes filtrantes Philips

Acheter une carafe filtrante Philips était une étape plus que logique pour ne plus acheter des bouteilles en plastique et consommer l'eau du robinet à la maison. Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, l'eau du robinet est aussi saine et bonne (et dans de nombreux cas, meilleure!) que l'eau en bouteille. Utilisez la! C’est un privilège! 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'eau potable n'existe pas à l'état naturel. Dans la majorité des cas, elle doit subir plusieurs traitements afin d'être conforme aux normes établis par l'OMS. Tous ces critères sont calculés par rapport aux populations les plus vulnérables. Cependant, pour les plus sceptiques il existe des solutions efficaces pour filtrer l'eau du robinet, dont notamment les carafes filtrantes.

avis carafe filtrante philips

Les avantages des carafes filtrantes

Les carafes filtrantes ne s’utilisent qu’avec de l’eau du robinet déjà potable. Pour ce motif, elles ont pour objectif principal de filtrer le chlore, responsable du goût désagréable de l'eau du robinet. Des métaux comme le plomb et le cuivre présents dans certaines tuyauteries, des impuretés organiques (sable, rouille...), et préviennent l'entartrage en diminuant la dureté de l'eau.

La carafe filtrante filtre généralement le tartre, le plomb, le calcaire, le calcium, le magnésium ainsi que le chlore. Certaines carafes filtrantes ne filtrent quasiment pas les nitrates. Leur principal atout est donc sur le plan gustatif. Pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’eau du robinet.

Carafes filtrantes Philips : que font-elles de plus que la concurrence ?

Ce qui me plaît particulièrement chez les carafes filtrantes Philips c'est leur conception mince et pratique qui permet de les glisser dans la porte du réfrigérateur. J'aime également beaucoup leur système de filtration en 3 ou 4 étapes qui offre le double de la capacité de filtrage de ses principaux concurrents.

Afin de préserver la pureté de l'eau, leur couvercle est également équipé d'un bec antipoussière. Les meilleurs modèles de carafes filtrantes Philips ont un minuteur numérique qui indique à quel moment le filtre doit être remplacé. 

Philips prétend qu'il est possible de jeter le filtre intégral après utilisation, sans risque de pollution secondaire. L'extérieur du filtre semble toutefois être en plastique. Parfois, des magasins peuvent reprendre les cartouches ce qui me semble être une meilleure solution de recyclage. Vous pouvez également trouver des cartouches rechargeables compatibles avec de nombreuses carafes filtrantes, dont certaines de la marque Philips. Veillez toutefois à bien vérifier si elles sont compatibles avec la votre avant de passer commande.

⇨ Voir mon article sur la machine à soda Philips GoZero

ramasseur plastique social

Quelle carafe filtrante Philips choisir ?

Comment choisir une carafe filtrante Philips parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter une  carafe filtrante.

  • la contenance totale;
  • la contenance d'eau filtrée;
  • efficacité du filtre;
  • indicateur changement de cartouche;
  • type de remplissage;
  • ergonomie.

Comparatif des meilleurs carafes filtrantes philips

J’ai sélectionné trois carafes filtrantes Philips performantes dont le prix reste abordable.

AWP2970

AWP2920

AWP2918

avis carafe filtrante philips

comparatif carafes filtrantes

comparatif carafes filtrantes

La carafe filtrante Philips AWP2970 avec système d'ultrafiltration en 3 étapes comprend une couche de textile non-tissé, du charbon actif granulaire et une membrane fibres creuses.

Chaque cartouche a une capacité de filtrage allant jusqu'à 200 litres, ce qui correspond à 60 jours d'utilisation.

Cette carafe filtrante possède un minuteur numérique pratique pour savoir quand changer son filtre. Le grand plus est qu’elle filtre aussi les bactéries et microplastiques.

Cette carafe filtrante peut aller au lave-vaisselle et se glisser directement dans la porte du réfrigérateur. Son couvercle étanche anti-poussière permet que l'eau du filtre reste propre.

La carafe filtrante Philips AWP2920 filtre l'eau du robinet grâce à un système d'ultrafiltration en 4 étapes (couches de textile non-tissé, charbon actif granulaire et résine échangeuse d'ions).

Chaque cartouche a une capacité de filtrage allant jusqu'à 200 litres, soit environ 60 jours d'utilisation.

Le système de microfiltration de la carafe filtrante Philips AWP2918 élimine les polluants nocifs, les microplastiques, les métaux lourds (plomb et chlore) tout en conservant les minéraux bénéfiques pour la santé.
Chaque cartouche a une capacité de filtrage allant jusqu'à 200 litres, soit environ 60 jours d'utilisation.

La conception pratique et mince de cette carafe lui permet de se glisser directement dans la porte du réfrigérateur. Sa contenance totale est de  2.5L

Ce que pensent les utilisateurs des carafes filtrantes Philips

Il suffit de parcourir internet et les nombreux forums qui parlent de carafes filtrantes pour se rendre compte qu'en règle générale, les carafes filtrantes Philips ont plutôt des avis positifs de la part des utilisateurs.

En effet, Philips fait partie des plus grands groupes en matière d'électroménager, d’équipement médical et d’éclairage au monde. Les laboratoires de recherche Philips sont à l'origine d'avancées significatives dans beaucoup de domaines dont notamment les filtres à eau.

⇨ Voir aussi le comparatif des carafes filtrantes Brita

carafe filtrante philips

Où acheter votre carafe filtrante Philips au meilleur prix ?

Ce type de carafe filtrante est vendu dans la plupart des boutiques d’équipements et de produits électroménagers. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de carafes filtrantes à des prix très intéressants.