carafe filtrante avis

Guide d'achat : carafe filtrante

Aujourd'hui, que ce soit pour des questions pratiques, pour faire des économies ou même par engagement écologique, nous sommes de plus en plus nombreux à boire l’eau du robinet. En France, selon une enquête du Centre de l'information sur l'eau, 67% des personnes interrogées disent consommer de l'eau du robinet tous les jours. Pourtant, chaque minute, entre 80 et 120 tonnes de déchets terminent encore dans les océans, et parmi eux on trouve beaucoup trop de bouteilles en plastique. C'est pour cette raison que j’ai décider d’acheter une carafe filtrante. 

Alors que je me sers déjà quotidiennement de ma bouteille isotherme, et que lorsque je voyage j'emmène toujours ma gourde filtrante avec moi. Très utile, principalement dans des zones où l’eau potable est rare. Acheter une carafe filtrante était une étape plus que logique pour ne plus acheter des bouteilles en plastique et consommer l'eau du robinet tranquillement à la maison.

carafe filtrante brita

Carafes filtrantes : Avantages et inconvénients

La carafe filtrante filtre généralement le tartre, le plomb, le calcaire, le calcium, le magnésium ainsi que le chlore. Donc, contrairement à des idées reçues, certaines carafes filtrantes ne filtrent quasiment pas les nitrates. Le fait qu’il n’y ait plus de chlore une fois l’eau filtrée, a aussi comme inconvénient de favoriser certaines bactéries puisque l’eau devient plus fragile. De plus, certains éléments comme le calcium ou le magnésium qui sont enlevés lors de la filtration sont pourtant bénéfiques pour la santé. Leur principal atout est donc sur le plan gustatif. Pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’eau du robinet.

Mon avis sur les carafes filtrantes : Est-ce vraiment efficace ?

Premièrement, les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon actif et de la filtration sont positifs. Et les résultats de la qualité de l’eau en bouteille de plastique ne le sont pas toujours. 

Pour répondre à la question, oui les carafes filtrantes sont efficaces. Principalement lorsqu'elles sont équipées de filtres antibactériens à ultrafiltration.

Les carafes filtrantes ne s’utilisent qu’avec de l’eau du robinet déjà potable. Pour ce motif, elles ont pour objectif principal de filtrer le chlore, responsable du goût désagréable de l'eau du robinet. Des métaux comme le plomb et le cuivre présents dans certaines tuyauteries, des impuretés organiques (sable, rouille...), et préviennent l'entartrage en diminuant la dureté de l'eau.

meilleurs filtres à eau robinet

Quelle carafe filtrante choisir ?

Comment choisir une carafe filtrante parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter une  carafe filtrante :

⇨ Type de filtration: selon vos besoins, vous pouvez sélectionner le modèle de filtre qui répond le mieux à vos exigences. Il existe des filtres de charbon actif, résine échangeuse d'ions ou encore filtre alcanisant et céramique.

⇨ Durée de vie du filtre: la durée des filtres varie entre 100 et 600 litres pour les meilleurs modèles. Soit 4 à 6 semaines suivant la qualité de l'eau à filtrer. 

⇨ Efficacité: contre les mauvais goûts, les particules, les métaux et certains pesticides.

⇨ Les dimensions et le poids de la carafe.

⇨ Autres options : étanchéité, matériaux.


Comparatif des meilleurs carafes filtrantes

J’ai sélectionné trois carafes filtrantes performantes dont le prix reste abordable.

Philips

Brita

Inox

avis carafe filtrante philips

carafe filtrante brita

carafe filtrante inox

La carafe filtrante Philips AWP2970 avec système d'ultrafiltration en 3 étapes comprend une couche de textile non-tissé, du charbon actif granulaire et une membrane fibres creuses.

Chaque cartouche a une capacité de filtrage allant jusqu'à 200 litres, ce qui correspond à 60 jours d'utilisation.

Cette carafe filtrante possède un minuteur numérique pratique pour savoir quand changer son filtre. Le grand plus est qu’elle filtre aussi les bactéries

Grâce à la nouvelle technologie MAXTRA+ haute performance qui filtre tartre, chlore, plomb la carafe filtrante Brita Style est encore plus performante.

 Son filtre de pèrles de charbon et résine échangeuse d'ions a une capacité de filtrage d’environ 100 litres.

La carafe filtrante Brita Style possède également un indicateur LED de changement cartouche avec capteur intelligent double mesure temps et volume versé.

Avec un design très moderne, la carafe filtrante en inox d'Invigorated Water.

Cette carafe filtrante fonctionne grâce un filtre alcanisant multicouche qui a une capacité de 400 litres.

L'avantage de cette carafe filtrante est qu'elle, ainsi que son filtre ne sont pas fabriqués en plastique. 

En ce qui concerne son mode de filtration en plus de filtrer celui-ci augmente le pH de l'eau.

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

Son mode de fonctionnement est très simple, il suffit de remplir la carafe filtrante et de patienter. La cartouche est au cœur du fonctionnement de la carafe filtrante. C'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant quant à son usure.

Dans un premier temps, grâce à une membrane à maillage fin, l'effet entonnoir va permettre d'effectuer une pré-filtration. A l'issue de cette première opération, les grosses particules seront éliminées, à commencer par le sable et la rouille.

Ensuite, grâce à l'action des billes de résine échangeuse d'ions, la teneur en métaux lourds va chuter. Décarbonatation et déminéralisation partielle afin que l'eau soit débarrassée du calcaire. 

Pour terminer, le charbon actif, d'origine végétale, contenu dans la cartouche va agir pour éradiquer le chlore, les molécules organiques et pesticides.  

⇨ Voir le comparatif des carafes filtrantes Brita

⇨ Voir le comparatif des carafes filtrantes Philips

carafes filtrantes comparatif

Où acheter votre carafe filtrante au meilleur prix ?

Ce type de carafe est vendu dans la plupart des boutiques d’équipements et de produits électroménagers. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de carafes filtrantes à des prix très intéressants.