gourde inox et plastique recyclé

Guide d'achat :

Bouteille Isotherme Ocean Bottle

Grâce à l'achat d'une bouteille isotherme Ocean Bottle vous faites un geste écologique chaque fois que vous remplissez votre bouteille d'eau. Sachez en effet qu'une bouteille réutilisable c’est environ 150 bouteilles de plastique en moins jetées sur une année ! 

La production de plastique a connu une augmentation exponentielle. Elle est passée de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis à 360 millions en 2018. Aujourd'hui à travers le monde, 73% des déchets sur les plages sont du plastique. Pourtant, seulement 20 % de ces déchets sont collectés afin d'être recyclés et parmi eux on retrouve principalement des emballages. 

C'est pour ces motifs que j’ai choisi d’acheter une bouteille isotherme. Je vous explique ici pourquoi choisir la gourde en plastique recyclé Ocean Bottle.

gourde plastique recyclé

Comment choisir une bouteille isotherme ?

Comment choisir une gourde isotherme parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter une bouteille isotherme :

  • Type de matériaux: les meilleures bouteilles isotherme sont fabriquées sans plastique et sans BPA. En acier inoxydable ou en verre. 
  • Durée de maintien du liquide froid/chaud: la plupart des modèles isotherme permettent de conserver les boissons chaudes durant 12 heures et froides pendant 24 heures.
  • Etanchéité: il est important de choisir une gourde isotherme parfaitement étanche, pour pouvoir la transporter partout tous les jours !
  • Les dimensions et le poids de la gourde.
gourde isotherme plastique recyclé ocean bottle

Caractéristiques de la bouteille isotherme Ocean Bottle

Aujourd'hui, jusqu'à 80 % du plastique présent dans les océans provient d'un manque d'infrastructures de gestion des déchets dans les communautés côtières du monde entier. C'est pour ce motif qu'Ocean Bottle s'engage à collecter l'équivalent de 1000 bouteilles en plastique chaque fois qu'une de ses gourdes est vendue.

Cette gourde écoresponsable est fabriquée en inox recyclé, plastique recyclé (retiré de l'océan) et d'une boucle en silicone. Tous ces matériaux sont entièrement recyclables. Conçue en association avec K8 Design en Norvège, un pays connu pour son approche de la pensée circulaire. La gourde en inox est également lauréat des prix Red Dot 2020 et Green Product 2020.

Grâce à sa conception "isolée sous vide" elle peut conserver vos boissons chaudes pendant 9 heures et froides pendant 18 heures sans avoir besoin d'accessoires supplémentaires. 

Notez également que la gourde Ocean Bottle est lavable au lave-vaisselle, facile à remplir et facile à nettoyer. Elle est disponible, à ce jour uniquement avec une contenance de 500ml et en 7 couleurs, à savoir:

  • Ocean Blue;
  • Rock Grey;
  • Forest Green (comme la mienne);
  • Obsidian Black;
  • Sun Orange;
  • Sky Blue;
  • Together Bottle (édition spéciale pour sensibiliser et collecter des fonds en faveur de l'objectif 14 des Nations Unies pour le développement durable de l'eau).
ramasseur plastique social oceanbottle

Le plastique social: qu'est-ce que c'est ?

Le plastique social est le nom donné à un projet lancé par David Katz et Shaun Frankson, fondateurs de The Plastic Bank. L'objectif de ce projet est de monétiser le plastique, et de le transformer en source de revenus pour les personnes démunies.

The Plastic Bank se finance en vendant le plastique collecté à des entreprises qui voient un potentiel à fabriquer des produits créés à partir du plastique collecté.

Premièrement, les déchets plastiques sont collectés par les habitants des communautés côtières qui peuvent ensuite les échanger contre des jetons numériques. Après avoir été collecté, le plastique est pesé, puis envoyé pour être recyclé et transformé en une nouvelle matière première appelée plastique social.

Pour conclure, ce plastique sera utilisé pour fabriquer de nouveaux produits durables et éthiques comme la bouteille réutilisable Ocean Bottle.

ocean bottle plage surf

Mon avis sur la bouteille isotherme Ocean Bottle

Je suis globalement très satisfait de cette gourde isotherme. Elle est facile à nettoyer, c'est en effet une des rares gourdes isotherme qui peut passer au lave-vaisselle. Je trouve également sa double ouverture très pratique, pour la remplir de boissons chaudes, froides ou encore de glaçons.

Elle est parfaitement étanche et sa boucle en silicone est vraiment fonctionnelle. Ce qui me plaît en revanche un peu moins, c'est qu'actuellement elle n'est disponible qu'avec une contenance de 500ml. Toutefois, Ocean Bottle prévoit de bientôt commercialiser une version plus grande.

Mais ce qui m'as malgré tout décider à choisir la gourde Ocean Bottle est la démarche écologique de la marque. Il est en effet possible de recevoir des pièces de rechange pour la durée de vie de votre bouteille, ceci afin qu'elle continue à être aussi performante que possible pendant très longtemps.

Où acheter votre gourde isotherme au meilleur prix ?

On peut trouver ce type de gourdes un peu partout. Dans les boutiques de randonnée les prix sont, en revanche souvent assez élevés. C'est pourquoi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne.

Notez que Ocean Bottle expédie par courrier suivi dans le monde entier et que tous les emballages sont recyclés et recyclables à 100 %.