Comment faire du liquide vaisselle écologique ?

À l’heure actuelle beaucoup de consommateurs, essayent de faire leurs achats de façon plus responsable. En effet, nous sommes nombreux à bannir le plastique, faire des efforts pour diminuer nos déchets et notre impact sur l’environnement.

Les entreprises l’ont bien compris, et les mentions : bio, développement durable, équitable, sont devenus des armes pour les agences de marketing.

Les outils utilisés dans le greenwashing sont souvent une nouvelle image de marque, des emballages de couleur verte et du matériel publicitaire. La voiture verte, pour un 4×4, une lessive verte avec la présence d’huile de palme et de plusieurs substances allergènes parfumantes, en sont quelques exemples.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire quelques recherches sur internet afin de trouver une recette écologique efficace pour faire ma vaisselle. À la main ou bien au lave-vaisselle à l’aide de ces recettes vous allez, vous aussi, pouvoir faire briller vos assiettes de façon écologique !

Lavage à la main ou lave-vaisselle ?

Les avis divergent selon laquelle de ces méthodes est plus écologique. Toutefois, pour les départager c’est pourtant plutôt assez simple. Il faut avant tout pour cela comparer leur consommation d’eau et d’énergie.

Premièrement la consommation d’eau: Pour laver environ 140 pièces, un lave-vaisselle utilise en moyenne 12 litres d’eau. Des machines plus récentes qui utilisent des techniques de filtration et récupération de l’eau du premier rinçage, ne consomment en revanche que 9 litres en moyenne. Pour laver la même quantité de vaisselle à la main, une personne utilise en moyenne 40 litres d’eau courante ! 

Deuxièmement la consommation d’énergie: Les deux méthodes consomment à peu près la même quantité d’énergie. C’est-à-dire environ 0,9 kWh par cycle de lavage dans la mesure où vous utilisez un cycle économique (50°C) au lave-vaisselle ou bien que vous lavez votre vaisselle à l’eau chaude courante (34°C).

Pour laver une quantité de vaisselle importante, il est donc plus écologique d’utiliser le lave-vaisselle car sa consommation d’eau est bien plus économique.

fabriquer liquide vaisselle écolo

Conseils pour réussir votre liquide vaisselle maison

Pour commencer, si vous voulez que votre produit vaisselle soit vraiment écologique, faites bien attention aux ingrédients que vous achetez. En effet comme vous le savez certainement, aujourd’hui les marques surfent beaucoup sur la vague « bio » ou « naturel ». C’est pourquoi je vous conseil de bien lire les étiquettes du savon noir et savon de Marseille que vous allez acheter.

Ensuite, méfiez vous des recettes trop faciles, fabriquer ses produits d’entretien écologiques, est une tendance à la mode, et on trouve ainsi de tout sur internent…même des recettes sans savon !!! Pour l’avoir tester, je peux vous dire que ce n’était pas très efficace.

Recette de liquide vaisselle maison écologique

Cette recette je l’ai trouvée sur le site Mes courses en vrac, bien-entendu je l’ai essayée et trouvé efficace.

Pour la réaliser vous allez avoir besoin des ingrédients suivants:

  • 0,8L d’eau bouillante
  • 50g Savon de Marseille (râpé ou en copeaux)
  • 1 cuillère à soupe de Savon noir
  • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’Huile essentielle

Etape n°1 : Versez le savon de Marseille et l’eau dans une bassine. Attendez ensuite que les cristaux fondent, ça sera plus simple pour la suite. 

Etape n°2 : Ajoutez le savon noir, le Bicarbonate, le vinaigre d’alcool ainsi que les cristaux de soude. 

Etape n°3 : Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Il va passer d’un état liquide à une espèce de pâte. 

Etape n°4 : Mélanger énergiquement et ajouter les huiles essentielles. Si besoin, passez la mixture au mixeur. 

Etape n°5 : Versez le mélange dans une bouteille vide à l’aide d’un entonnoir.

Recette de tablettes pour lave-vaisselle écologiques

Si vous préférez que se soit votre lave-vaisselle qui s’occupe de laver vos plats, je vous comprends. De plus, c’est plus écologique. À condition d’attendre qu’il soit bien plein pour lancer une machine.

Bonne nouvelle, il existe aussi une recette efficace pour fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle maison écologiques.

Pour la réaliser vous allez avoir besoin des ingrédients suivants (pour 9 tablettes):

  • 60g de cristaux de soude
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60g d’acide citrique
  • 60g de gros sel
  • huile essentielle de citron

Etape n°1 : Versez les cristaux de soude, le bicarbonate, l’acide citrique et le gros sel dans une bassine. 

Etape n°2 : Mélangez. 

Etape n°3 : Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de citron

Etape n°4 : Mélangez en ajoutant un peu d’eau, jusqu’à obtenir une texture légèrement mousseuse

Etape n°5 : Mettre la pâte dans des moules à glaçons et bien tasser

Etape n°6 : Laissez sécher 1 journée, puis démoulez et rangez les dans un bocal.

Bicarbonate de soude la poudre écologique

Le bicarbonate est un produit 100% naturel, qui sert vraiment à tout faire. C’est un ingrédient indispensable aux recettes écologiques.

On peut même dire que c’est un produit écologique car il remplace beaucoup de produits chimiques. Produits desquels, vous voulez certainement débarrasser vos armoires. 

Nous pouvons retrouver le bicarbonate sous des appellations différentes comme bicarbonate de sodium, l’hydrogénocarbonate de sodium ou bien le carbonate acide de sodium dans les pâtisseries industrielles. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy car il est le minéral principal de l’eau de Vichy.

⇨ Voir mon article sur le bicarbonate de soude

N’hésitez pas à partager avec moi votre avis sur ces recettes en commentaires ou bien même à partager vos propres recettes au cas où vous les trouvez plus efficaces.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: