salades vegan

Mon avis sur : les compléments alimentaires Vegan

Les compléments alimentaires Vegan sont des concentrés de nutriments. Ils peuvent se retrouver sous différentes formes : gélules, pastilles, capsules, sachets de poudre, solutions etc. 

Ils ont pour but de pallier les carences de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique du régime alimentaire d’une personne.

C’est d’autant plus vrai quand on est Vegan. En effet, même si un régime Vegan ne présente aucun risque pour la santé. Se priver de viande ou de poisson peut entrainer à long terme une carence de certains nutriments essentiels, notamment le fer ou la vitamine B12. 

Quels sont les aliments naturels qui peuvent être nécessaires à un régime Vegan ? Sont-ils vraiment efficaces ? Comment les prendre ? Cet article, peu je l’espère vous aider à choisir le meilleur allier naturel à votre régime Vegan

proteine vegan

Compléments alimentaires Vegan : Est-ce vraiment efficace ?

S’il est vrai que l’on retrouve la plupart des nutriments, vitamines et sels minéraux aussi bien dans les aliments d’origine végétale, que dans ceux d’origine animale.

Associés à un régime alimentaire équilibré et diversifié. Les compléments alimentaires Vegan sont efficaces car ils vous aideront à combler le manque de certains nutriments essentiels. 

En effet, certains nutriments ou vitamines comme par exemple la vitamine B12, sont plus difficiles, voir impossibles à trouver dans les aliments d’origine végétale.

C’est pourquoi, les compléments alimentaires sont particulièrement efficaces pour les personnes qui ont une alimentation exclusivement Vegan

De même, ils le sont également pour les omnivores. En effet d’après l’OMS les carences en nutriments tels que le fer sont un souci majeur de santé publique !

Quels sont les compléments alimentaires (qui peuvent être) nécessaires à un régime Vegan ?

La Vitamine B12 :

est une vitamine essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges fortement augmentés en taille.

Le Fer :

Le fer est un élément indispensable pour la majorité des êtres vivants. Notamment pour le transport de l'oxygène, et en particulier pour le transport et l'échange des électrons. Sans fer, le corps humain ne peut plus former d’hémoglobine et n’est donc plus capable d’assurer cette fonction de transport vitale.

Le Zinc :

Essentiellement contenu dans la viande rouge, le zinc est un oligo-élément indispensable aux humains.  Le zinc à un rôle central dans la régulation du système immunitaire, mais aussi dans les mécanismes de division cellulaire et de croissance tissulaire, ainsi que dans la reproduction. Un déficit en zinc à un impact sur l'équilibre de la réponse immunitaire. 

compléments alimentaires probiotiques

La Vitamine D :

Est nécessaire à plusieurs actions physiologiques et à la robustesse du squelette humain. Elle intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins. La vitamine D2 (ergocalciférol) est présente notamment dans certains champignons et végétaux (en faible quantité), tandis que la vitamine D3 (cholécalciférol) est exclusivement d'origine animale.

Les Omega-3 :

Ils sont classés acides gras essentiels car l'organisme humain en a absolument besoin et ne peut les produire lui-même. Leur absorption contribue à un taux de cholestérol normal, diminue légèrement le niveau de pression artérielle ainsi que la fréquence cardiaque. Leur quantité journalière recommandée pour un adulte, est entre deux et trois grammes par jour en moyenne. Les graines de chanvre constituent un apport naturel d'omega-3.

L’iode : 

Se trouve principalement dans les poissons, les fruits de mer et les algues. Il sert exclusivement à fabriquer les hormones thyroïdiennes, dont la thyroxine. Une carence en iode entraine un retard de croissance et divers troubles mentaux. L’iode est un oligo-élément essentiel, mais d’avantage encore chez la femme enceinte. Nos besoins journaliers sont faibles, mais notre organisme ne sait pas le stocker de façon prolongée.

superfood cloud

Vitamine B12 : quelle importance dans un régime Vegan ?

Avant tout, il faut savoir que les aliments les plus riches en vitamine B12 sont des aliments d’origine animale. 

Les aliments d’origine végétale qui contiennent cette vitamine sont des produits fermentés (contenant des bactéries). À savoir la choucroute, la bière et certaines algues qui en contiennent de petites quantités. En règle générale, il est conseillé de consommer au moins 10μg de vitamine B12 par jour pour être en bonne santé.

Un végan pourra retrouver ce dosage recommandé à l’aide de certains aliments enrichis (laits végétaux comme le lait d'amandes, des produits à base de soja comme les yaourts de soja et des céréales comme le muesli).

Je trouve cependant la solution des compléments alimentaires plus pratique et économiqueIl suffit en effet de prendre une capsule par jour afin d’atteindre son apport nécessaire journalier.

Il faut dire aussi que la carence en vitamine B12, ne touche pas que les végétariens ou vegan. Notamment parce que celle-ci est relativement difficile à assimiler par notre organisme. 

La vitamine B12 est essentielle pour notre métabolisme parce qu’elle convertit les glucides en glucoses. Si bien que, une carence de vitamine B12 peu causer différents symptômes comme fatigue, stress ou même dépression. Dans des cas plus graves de déficience celle-ci peu même causer une anémie.

vitamine b12 vegan

Les effets indésirables des compléments alimentaires

La majorité des suppléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Il est donc vivement conseillé de respecter leur posologie et de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Afin d’éviter toute possible interaction avec d’autres médicaments ou même avec d’autres compléments alimentaires.

Cependant veillez à prendre de préférence un complément alimentaire 100% naturel. Ceux-ci n’ont pas de contre-indications ni d’effets secondaires connus lors de leur prise.

Comment choisir son complément alimentaire Vegan ?

Soyez vigilants sur la composition du complément alimentaire. Il est très important de connaître le nom et la teneur des catégories de nutriments ou des substances qui le composent ainsi que le pourcentage que cela représente par rapport aux apports journaliers recommandés.

Il est aussi important de veiller à ce que le complément alimentaire naturel que vous achetez soit réellement « naturel ». Et non pas avec des ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie, même que présents en petites quantités.

Chaque ingrédient doit faire partie d’une liste « positive » de nutriments ou de plantes !

Demandez l’avis de votre médecin pour éviter toute possible interaction avec d’autres médicaments ou d’autres compléments alimentaires. Respectez la posologie et continuez à avoir une alimentation saine et équilibrée.

En ce qui concerne les compléments alimentaires Végan. Il est important de choisir un produit garanti à base de plantes, sans protéines animales ou produits laitiers.

⇨ Voir mon article sur les compléments alimentaires minceur

Où acheter ses compléments alimentaires Vegan au meilleur prix ?

Il faut être prudent avant d’acheter des compléments alimentaires sur internet. Il y a beaucoup d’abus sur ce marché, et mon conseil est d’éviter les produits qui vous promettent des miracles.

Mais c’est sur internet que l’on trouve les meilleurs prix. Vous pouvez faire confiance à des sites dont la réputation est bien connue, et pour éviter tout risque privilégiez les compléments alimentaires 100% naturels.

Sur le site myprotein.com vous trouverez une gamme de compléments alimentaires et de vitamines adaptés au Vegan et sportifs en général.