Guide d’achat : Compléments Alimentaires

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments. Ils peuvent se retrouver sous différentes formes : gélules, et pastilles, capsules, sachets de poudre, solutions etc.  

Ils ont pour but de pallier les carences de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique du régime alimentaire d’une personne.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Chaque jour, en mangeant de façon équilibrée, nous devrions consommer l’ensemble de vitamines et de nutriments dont nous avons besoin. Cependant, d’après l’OMS la carence en fer est le trouble nutritionnel le plus commun et le plus répandu dans le monde.

D’autres études révèlent également que l’insuffisance en Vitamine D est une problématique mondiale, elle toucherait en France près de 80% de la population.

Un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’une activité physique sont la clé pour être en bonne santé. 

Mais aujourd’hui avec nos rythmes de vie, il n’est pas toujours facile de maintenir cet équilibre. C’est pourquoi il est parfois judicieux d’opter pour des compléments alimentaires.

Les super-aliments sont-ils vraiment « super » ?

Super-aliment est un terme marketing utilisé pour décrire les aliments ayant des bienfaits pour la santé.  

Les super-aliments ne sont pas nouveaux et existent depuis des siècles. Aujourd’hui, ils sont plus populaires que jamais car ce sont des aliments naturels avec une très grande valeur nutritionnelle. 

En effet, alors que l’on retrouve 2 à 3 protéines saines dans la plupart des aliments, certains super-aliments peuvent en contenir jusqu’à 12.

Principaux types de compléments alimentaires sur le marché

  • Compléments alimentaires naturels pour cheveux
  • Les compléments alimentaires naturels pour le sport et la musculation (à base de protéines)
  • Compléments alimentaires Végan
  • Des compléments alimentaires naturels à base de fer, zinc et antioxydants
  • Compléments alimentaires naturels pour perdre du poids

Bio

Vegan

Vitamines

Sur le site MyProtein vous trouverez toute une gamme de produits Bio issus de l’agriculture biologique, principalement en forme de poudre idéal pour vos smoothies

Si vous avez décider d’être Vegan, c’est très bien ! Découvrez sur le site MyProtein toute la gamme de produits, adaptés aux besoins des végétariens.

Découvrez ici la gamme MyVitamins, toute une gamme de produits à base de vitamines et minéraux pour vous aider à être en forme. 

⇨ Voir mon article sur les compléments alimentaires minceur

⇨ Voir mon article sur les compléments alimentaires Végan

Les effets indésirables des compléments alimentaires

La majorité des suppléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. C’est pour cela qu’Il est donc vivement conseillé de respecter leur posologie et de demander l’avis d’un professionnel de la santé afin d’éviter toute possible interaction avec d’autres médicaments ou même avec d’autres compléments alimentaires.

Les avantages des compléments alimentaires naturels

Certaines conditions peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires afin de combler le manque de certains nutriments.

Pour ces motifs, les personnes qui ont un régime alimentaire particulier, comme les végétariens et végétaliens. De la même manière les personnes très actives sportivement sont également plus susceptibles de devoir utiliser des compléments alimentaires.

Certains médecins, notamment, recommandent à leurs patientes enceinte de prendre des suppléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9. Puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse.

Les compléments alimentaires ne doivent cependant pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais uniquement les compléter !

Comment choisir ses compléments alimentaires naturels ?

Soyez vigilants sur la composition des compléments alimentaires. Il est très important de connaître le nom et la teneur des catégories de nutriments ou des substances qui le composent ainsi que le pourcentage que cela représente par rapport aux apports journaliers recommandés.

Ensuite, il est important de veiller à ce que le complément alimentaire naturel que vous achetez soit réellement « naturel » et non pas avec des ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie, même présents en petites quantités.

Chaque ingrédient doit faire partie d’une liste « positive » de nutriments ou de plantes !

Demandez l’avis de votre médecin pour éviter toute possible interaction avec d’autres médicaments ou d’autres compléments alimentaires, respectez la posologie et continuez à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Où acheter ses compléments alimentaires naturels au meilleur prix ?

Vous pouvez acheter vos compléments alimentaires sur internet ou en parapharmacie. 

Cependant, c’est sur internet que vous trouverez les meilleures promotions et les meilleurs prix.

À ce titre, le site de MyProtein propose souvent des belles promotions, et c’est une marque dans laquelle vous pouvez avoir entière confiance.