calebasse yerba maté

Top 5: les meilleures marques de maté

Les plus importantes plantations de yerba maté se trouvent entre le nord des plaines argentines et le sud de la forêt amazonienne. Conscients des enjeux écologiques et environnementaux, les cultivateurs s'efforcent à réduire les dommages causés sur la forêt tropicale, ils ont donc pour la plupart opté pour le biologique. À ce sujet, j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui, celles qui à mon avis, sont les meilleures marques de maté bio. 

yerba maté bio

Comment choisir le maté ?

Tout comme le café, le maté compte des dizaines de types et variétés différentes. De plus, chaque marque de maté détermine la durée d'affinage et élabore son propre mélange pour son produit. Selon la région et la marque, un mélange typique de yerba maté aura donc une apparence et un goût différents. Une grande partie du goût de la yerba dépend par exemple du fait qu'elle ait des tiges (con palos) ou non (sin palos). 

Il existe également des matés doux qui sont peut-être plus adaptés pour ceux qui souhaite découvrir la boisson. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon guide plus complet qui vous aidera certainement à savoir :

⇨ comment choisir le maté ? 

maté feuilles coupées

Quelle est la meilleure marque de maté ?

Les marques de maté sont nombreuses. Notamment les marques originaires d'Argentine, Uruguay et Paraguay où le maté est une institution. Parmi elles ont peu citer Rosemonde, Canarias ou encore Cruz de Malta. 

La Bombilla, un maté bio pour tous les goûts

En France, La Bombilla est une marque de référence de maté. Distribuée dans plus de 200 magasins, elle détient une note moyenne de 4,7/5. Donc la plupart des avis à son sujet sont très positifs sur internet. Ce qui me plaît particulièrement, c'est sa démarche afin de proposer un maté de qualité, issu d'agriculture biologique et de commerce équitable. 

Maté original bio

Maté intense bio

Maté torréfié bio

yerba maté bio
yerba maté affiné intense
yerba maté torréfié
  • Goût : Entre le thé vert et le café
  • Amertume modérée
  • Consommation : Traditionnelle ou infuseur
  • Idéal pour : Débutants et habitués
  • Goût : Très puissant
  • Coupe fine "à l'uruguayenne"
  • Consommation : Traditionnelle
  • Idéal pour : Habitués
  • Goût : Caramélisé
  • Arômes proches du cacao
  • Consommation : Traditionnelle ou infuseur
  • Idéal pour : Habitués

Taragüi, le maté le plus vendu en Argentine

La marque Taragüi est la yerba maté préférée des Argentins et l'une des plus connues au monde. Parfaite pour préparer votre maté de manière originale, avec calebasse et bombilla.

Cette marque se distingue par le fait qu'il s'agit d'une tisane sud-américaine véritablement traditionnelle qui présente de nombreux avantages pour la santé, comme le confirment de nombreuses études scientifiques. Étant l'une des plus connues, elle est relativement facile à trouver.

Canarias, numéro 1 en Uruguay

La marque de maté Canarias, considérée comme la meilleure yerba maté d'Uruguay, compte différentes variétés. La plus connue est la classique, car il s'agit d'une yerba au goût doux, donc idéale pour les débutants. Le maté Canarias contient une grande proportion de feuilles pures et sa proportion en tiges et poudre est très bien équlibrée.

maté doux canarias uruguay

Rosamonte suave, un maté doux Argentin

La marque de maté Rosamonte est considérée comme l'une des meilleures marques de yerba maté au monde et l'une des plus populaires en Argentine. Elle offre également une grande variété dans son catalogue, bien que le plus vendue soit son maté suave (doux).

Cruz de Malta, un maté classique d'Argentine

Le maté Cruz De Malta a une coupe argentine traditionnelle. C'est-à-dire que les feuilles ont une coupe uniforme moyenne. De nombreuses tiges remplissent également le sachet. Certains peuvent mesurer jusqu'à un centimètre de long, tandis que d'autres sont plus courtes et larges. Une bonne quantité de poussière est également présente, ce qui rend la préparation plus facile.

⇨ Découvrez où acheter du maté !

Quel est le meilleur site pour acheter du maté ?

Afin de faire découvrir le maté à de plus en plus de français. La Bombilla travail en permanence à de nouveaux produits. Ainsi, pour vous aider à choisir votre maté, vous pouvez y trouver tout types de yerba maté bio. Des matés doux pour débutants, aux intenses pour les plus expérimentés.

Des matés aromatisés ou aux plantes qui associent les bienfaits du maté aux bénéfices de plantes comme la menthe, le tilleul ou la camomille (entre autres).

Enfin, des calebasses et bombillas pour consommer le maté à la manière traditionnelle ou les infuseurs pour le préparer plus simplement.