calebasse yerba maté

Guide d'achat : Yerba Mate

Les super-aliments ne sont pas nouveaux et existent depuis très longtemps. C'est le cas du Maté, consommé depuis des siècles en Amérique du Sud par les amérindiens Guaranis. Aujourd'hui, plus populaire que jamais grâce à ses vertues naturelles, ses propriétés énergisantes et à des bienfaits avérés sur la santé 

Dans ce guide complet, vous découvrirez tout sur le Maté. Quels sont ses bienfaits ? Comment le consommer ? Mais également en savoir un peu plus sur sa culture et transformation jusqu'à votre calebasse.

Qu’est-ce que le Maté ?

L'origine du maté remonte aux indigènes Guarani, qui utilisaient les feuilles de l'arbre comme boisson, objet de culte et monnaie d'échange avec les autres peuples. Les conquistadors ont appris des Guarani l'usage et les vertus de la Yerba Mate. En effet, les amérindiens portaient en permanence avec leurs armes un petit sac en cuir contenant des feuilles écrasées et grillées. Ils mâchaient ces feuilles, ou les mettaient dans une calebasse et buvaient l'infusion en utilisant leurs dents ou une canne évidée qui leur servait de filtre. Ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de bombilla.

Au cours de ces longues traversées de la jungle, les conquistadors ont également remarqué que les Guaranis avaient une plus grande résistance après avoir bu ce breuvage. Plus tard, les Jésuites ont introduit la culture dans les missions catholiques, ce qui à fortement contribuer à sa diffusion. La boisson était alors connue comme le "thé des Jésuites". Ces Jésuites ont été les premiers à réussir à faire germer les graines de Yerba Mate, ce qui leur a permis de la cultiver pour alimenter les Réductions et même la commercialiser partout ailleurs.

yerba maté bio

Quels sont les bienfaits du Maté ?

Il s'agit de l'une des infusions les plus bénéfiques qui existent, comme le confirment de nombreuses études scientifiques qui confirment également ses effets positifs sur l'état physique et mental. La Yerba  Mate est naturellement composé de presque tous les micronutriments dont le corps a besoin. Sa consommation régulière représente une multitude de bienfaits qui améliorent le système immunitaire en général, détoxifient l'organisme et préviennent de nombreuses maladies. Outre ses antioxydants et polyphénols, elle est également riche en minéraux, acides aminés et vitamines essentielles. Principalement, des vitamines du groupe B, où l'on trouve 8 des 13 vitamines qui sont indispensables au fonctionnement optimal de l'ADN, au renouvellement cellulaire et à la transformation efficace des graisses et protéines essentielles.

Riche en antioxydants et en nutriments

La Yerba maté contient plusieurs nutriments bénéfiques, notamment :

  • Xanthines : ces composés agissent comme des stimulants. Ils comprennent la caféine et la théobromine, que l'on trouve également dans le café et le chocolat ;
  • Les dérivés de caféoyle : ces composés sont ses principaux antioxydants ;
  • Saponines : ces composés amers ont certaines propriétés anti-inflammatoires et aident à réduire le cholestérol ;
  • Polyphénols : il s'agit d'un grand groupe d'antioxydants, associés à un risque moindre de développer diverses maladies.

Augmente l'énergie et la concentration

Avec 85 mg de caféine par tasse, le maté contient moins de caféine que le café, mais plus que d'autres types de thé. Par conséquent, comme tout autre aliment ou boisson contenant de la caféine, elle peut augmenter le niveau d'énergie et réduire la sensation de fatigue. La caféine peut également affecter les niveaux de certaines molécules de signalisation dans le cerveau, augmentant ainsi la concentration.

griezmann foot maté

Améliore les performances physiques

La caféine, une substance présente dans la yerba mate, est connue pour renforcer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives jusqu'à 5 %. Le maté servirait aussi en amont et en aval de la performance. Côté préparation, il est un déstressant, qui combat l’anxiété et la dépression, comme le chocolat. Après l'effort, boire du maté accélère la récupération entre 7 et 9 % en 24 heures, selon une étude du British Journal of Nutrition, réalisée en 2016.

Protège des infections

Des études en éprouvette, ont démontré qu'une dose élevée d'extrait de yerba mate a inactivé la bactérie E. coli, connue pour provoquer des empoisonnements, des crampes d'estomac et des diarrhées. Ses composants peuvent également prévenir la croissance du Malassezia furfur, un champignon responsable de la psoriasis, des pellicules et de certaines éruptions cutanées. Une autre étude encore, suggère également que la yerba mate pourrait offrir une protection intestinale contre les parasites. Toutefois, la plupart de ces études ont été réalisées sur des cellules uniques. Il est donc encore difficile d'affirmer que ces avantages s'appliquent réellement aux humains.

Aide à perdre du poids et de la graisse

Bien qu'elle ne soit pas un produit amincissant en soi et qu'elle ne doive pas être considérée comme un substitut de repas. Son inclusion dans l'alimentation quotidienne peut servir à accélérer le métabolisme et à promouvoir la santé et le bon fonctionnement de tout l'organisme. Ceci en fait un complément alimentaire efficace pour lutter contre un éventuel surpoids et les problèmes de santé qu'il peut entraîner.

La yerba mate est très peu calorique et ne contient aucune graisse. En plus d'être sans graisse, il a été démontré qu'elle contribue directement à brûler les graisses et à utiliser les réserves de cholestérol et de lipides de la meilleure façon possible grâce à ses saponines. En outre, la caféine contenue dans le maté accélère le métabolisme, ce qui augmente la dépense énergétique et donc la combustion des calories. La yerba maté favorise également l'élimination des toxines de plusieurs façons : elle empêche la rétention d'eau grâce à sa teneur minimale en sodium, et surtout, elle possède des propriétés diurétiques et dépuratives entièrement naturelles qui améliorent le développement rénal et stimulent l'élimination de l'urine.

maté feuilles coupées

Améliore le système immunitaire

Le Maté contient des saponines, des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires. En outre, il fournit de petites quantités de vitamine C, de vitamine E, de sélénium et de zinc. Des antioxydants connus pour renforcer le système immunitaire.

Peut réduire le taux de sucre dans le sang

Il permet une action de protection contre les complications du diabète dues à l'hyperglycémie. Une infusion permet également une diminution du taux de lipides dans le sang, ainsi qu’un meilleur contrôle du sucre. 

Comment consommer la Yerba Mate ?

Traditionnellement, le maté se consomme dans une calebasse avec une paille métallique équipée d'un filtre. En espagnol, on ne dit pas boire le maté, mais prendre le maté. Boire n’est qu’une étape qui englobe la préparation, la dégustation et l’échange. Le maté se prend à plusieurs, il y a des codes de bienséance, comme lors d'une cérémonie du thé au Japon. En Amérique latine, on dit aussi que le temps s’arrête au moment de prendre le maté.

Méthode traditionelle

Pour déguster le maté de manière traditionnelle, vous aurez besoin d'une calebasse préalablement culottée. C'est-à-dire, remplie (une nuit) au 3/4 de sa contenance avec de la yerba mate et de l'eau chaude. Ensuite, vous devez couvrir la calebasse avec la main et l'agiter à l'envers afin que la poudre reste sur la paume de la main. Inclinez la calebasse pour que les feuilles se concentrent d'un côté de la calebasse. Versez un peu d'eau froide du côté bas du maté afin d'imprégner quelques minutes les feuilles. Insérez la bombilla dans la partie basse, inspirez un peu de liquide et recrachez. Faites pareil avec de l'eau frémissante et vous pouvez déguster votre maté. Tant que les feuilles ont du goût, vous pouvez ajouter de l'eau chaude tout au long de la journée.

Calebasse

Bombilla

Thermos en bambou

calebasse traditionnelle maté

bombilla maté

thermos pour maté en bambou

Maté Tereré

Le Maté froid, aussi appelé Maté Tereré est la boisson nationale en Uruguay. La préparation du maté traditionnel et celle du tereré sont légèrement différentes. Bien que le tereré soit traditionnellement préparé dans une guampa (une calebasse à maté fabriquée à partir d’une corne), il est tout à fait possible de le préparer dans un simple verre. Il est également possible d’utiliser une calebasse à maté. Je recommande cependant de ne pas utiliser de calebasse en courge, en bois ou encore en bambou. Le goût fruité du tereré risque, en effet, d’affecter le goût des prochains matés. La calebasse en verre ou en acier inoxydable est à privilégier.

Maté cocido

Il se prépare comme une autre infusion (thé, tisane). Vous pouvez pour cela utiliser une boule à thé ou une passoire. Dosez votre maté de la même façon que vous dosez du thé. Humidifiez néanmoins légèrement le maté avec de l'eau froide comme lors de la préparation de la méthode traditionnelle. Rajoutez ensuite l'eau frémissante et laissez infuser pendant environ 5 minutes. 

Maté VS Red Bull

Si vous cherchez une alternative aux boissons énergisantes de type Red Bull ou Monster qui sont à base de Taurine. Une substance extraite principalement de la viande, les produits laitiers ou encore des huîtres. Je vous recommande d'essayer cette boisson au goût de maté, citron et gingembre. Cette boisson contient la même quantité de caféine naturelle (80mg). Elle ne contient, en revanche, ni taurine ni arôme ou produit artificiel. Comparée aux boisson énergisantes les plus connues, elle contient également deux fois moins de sucre, soit 5,2g/100g. De plus, il s'agit d'une boisson made in France, dont les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, elle est donc certifiée par Ecocert

boisson énergisante maté

Agriculture responsable, de la culture à sa transformation

Le maté est un houx tropical qui ne pousse naturellement que dans la jungle entre le nord des plaines argentines et le sud de la forêt amazonienne. A l’état sauvage, l’arbre devient adulte en une trentaine d’années. Il mesure alors aux alentours de 15 mètres et fleurit d’octobre à décembre. En culture, il ne mesure que 4 mètres en moyenne et conserve sa forme d’arbuste.

Les plus importantes plantations de Yerba mate se trouvent entre le nord des plaines argentines et le sud de la forêt amazonienne. Conscients des enjeux écologiques et environnementaux, les cultivateurs s'efforcent à réduire les dommages causés sur la forêt tropicale. Ils ont, pour la plupart, opté pour le biologique. De nombreux projets pour favoriser une culture durable bénéfique et équitable sont également en cours. Ils sont encouragés dans cette démarche par les différentes marques de maté, qui y portent une attention particulière. Il en va de la garantie d'un produit sain qui répond aux attentes du consommateur.