Culottes menstruelles lavables : toutes ces choses méconnues à leur sujet

Depuis quelques années, les culottes menstruelles connaissent une hausse de popularité sans cesse grandissante. Elles ont la préférence des femmes qui souhaitent se défaire des cups, serviettes et autres tampons. Cela s’explique par les nombreux avantages liés à l’usage de ces nouvelles formes de protections, que sont les culottes menstruelles. Ils concernent l’environnement, de même que les femmes qui s’en servent. Voici toutes ces choses qui vous ignoriez sans doute à leur sujet.

À propos de la culotte menstruelle lavable

La culotte menstruelle lavable comme l’indique son nom est une culotte destinée à être mise au cours de la période des règles. Leur composition leur permet d’absorber de façon optimale le flux sanguin, quelle que soit sa densité. Pour y arriver, des matières naturelles ayant un grand pouvoir absorbant sont utilisées pour les fabriquer. Les plus courantes sont le coton et le bambou. Pour bénéficier du plus de confort possible au cours de cette période, ces garnitures sont :

  • Douces ;
  • Respirantes ;
  • Imperméables.

En apparence, les culottes menstruelles lavables ressemblent assez aux modèles classiques. Vous les trouverez aussi dans des gammes de tailles variables, couleurs et motifs. Contrairement aux rumeurs qui circulent, ces protections ne sont pas épaisses. Seuls les fonds le sont pour retenir le flux, mais cela n’impacte pas le confort lié à leur utilisation. Malgré tout, le processus de fabrication de ces protections varie d’une marque à une autre.

culotte menstruation noire

Pourquoi choisir la culotte menstruelle lavable ?

Comme ici, tous les accessoires pour vivre au mieux la période menstruelle ont de nombreux avantages. Les culottes menstruelles lavables ne font pas exception à cette règle. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez les adopter :

Écologique

C’est l’un des meilleurs arguments en faveur des culottes menstruelles lavables. Elles sont plus respectueuses que les protections ordinaires comme les tampons et les serviettes. Les personnes soucieuses de l’aspect écologique ont donc tout intérêt à choisir cette solution zéro déchet. En pratique, vous produirez moins de déchets au cours de votre période menstruelle. Il n’y aura donc plus de tampons et serviettes hygiéniques qui finissent à la poubelle tous les mois.

Une femme jette au moins entre 100 et 150 kg de protections à usage unique pendant toute sa vie. Cela représente donc de nombreux tampons, applicateurs et serviettes. Avec les culottes menstruelles lavables, ce sont des déchets en moins dans la nature. Par ailleurs, leur fabrication respecte plus l’environnement et génère moins de déchets. L’usage de chlore pour n’est pas nécessaire comme dans le processus de confection des tampons.

Cette substance permet de blanchir essentiellement la matière première. Enfin, le cycle de vie de la culotte menstruelle lavable présente plus d’intérêt que celui d’un tampon. La désagrégation ne se fait pas dans les milieux marins.

culotte menstruelle bio

Saine pour la santé

Les tampons et autres protections classiques menstruelles sont au cœur de nombreuses polémiques. Il leur est souvent reproché leur composition chimique, de même que la responsabilité dans la survenue du SCT. Il s’agit du syndrome de choc toxique. Pour fabriquer la culotte menstruelle lavable, seules les matières naturelles lavables sont utilisées. Il s’agit pour la plupart de celles qui sont certifiées, et biologiques. Ce sont en plus des protections extravaginales, ce qui écarte tout risque du syndrome du choc toxique.

Grande capacité d’absorption

La culotte menstruelle lavable est la protection la plus absorbante que vous pourriez trouver sur le marché. En effet, vous devrez impérativement changer les tampons et serviettes hygiéniques toutes les 3 heures. Les femmes qui ont des flux importants peuvent également être victimes de débordement. Vous ne risquez pas d’avoir ce problème avec la culotte menstruelle, qui vous offre une protection comprise entre 6 et 12 heures successives.

En plus, les différentes marques proposent leurs culottes menstruelles lavables en fonction des flux. Vous pourrez donc trouver des modèles pour les flux abondants, qui vous assurent une absorption optimale. Certains sont conçus pour être spécialement portés au cours de la nuit.

Esthétique et confortable

Toutes les femmes peuvent adopter la culotte menstruelle lavable. Les marques proposent généralement une diversité de modèles et de tailles, ce qui permet à toutes les femmes de s’y retrouver. Cette large gamme de choix vous permet de rester belle, même pendant vos règles. Vous n’avez donc plus besoin de vous vêtir, de manière à dissimuler votre culotte menstruelle. Cette dernière ne laisse aucune marque sur le pantalon ou la jupe.

La facilité d’usage et d’entretien des culottes menstruelles lavables est un autre atout à leur actif. Vous n’aurez aucun mal à les porter comme vos culottes ordinaires comme dans cette pub. En choisissant le modèle adapté à votre flux, il n’y a pas à s’inquiéter des probables fuites. La capacité d’absorption d’une culotte menstruelle lavable est l’équivalent de 3 ou 5 tampons hygiéniques. Selon le flux et vos ressentis, vous pourrez garder votre protection jusqu’à 12 heures.

Après l’utilisation, il faudra faire un prélavage à la main en utilisant de l’eau froide savonneuse. Faites ensuite passer la culotte menstruelle lavable à la machine à une température de 30°. Le séchage quant à lui se fait à l’air libre. Certaines femmes n’apprécient pas le caractère invasif des tampons et coupes menstruelles. Cela peut occasionner des sensations de gêne dans vos parties intimes.

Vous n’aurez pas ce problème avec les culottes menstruelles lavables, car elles se portent comme n’importe quel sous-vêtement.

menstruation culottes lavables écologiques

Économique

Comparativement aux autres types de protections, vous pouvez réutiliser autant de fois votre culotte menstruelle lavable. Le lavage peut se faire à la machine ou à la main. La période d’utilisation de cette protection peut aller jusqu’à 5 ans. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’en acheter tous les mois. Ce point concernant la réutilisation permet aussi de réduire la quantité de déchets capable de polluer l’environnement.

Les matériaux utilisés pour fabriquer une culotte menstruelle lavable sont dépourvus de produits toxiques. Il s’agit donc d’un accessoire qui respecte parfaitement l’environnement sur tous les points.

Sexy

Contrairement aux autres projections hygiéniques lavables, la culotte menstruelle a l’avantage d’être plus sexy. Vous pourrez en trouver sous différentes formes comme le boxer shorty ou le bikini échancré. Certaines marques n’hésitent pas à rajouter des détails en dentelle. De cette façon, vous pouvez garder confiance en vous-même pendant cette période menstruelle. Cela se comprend aisément, puisque cette culotte est semblable à votre lingerie favorite.

Absence de démangeaisons et d’odeur désagréable

La composition de la culotte menstruelle lavable est faite de manière à vous éviter ces désagréments. La première couche est généralement composée de coton hypoallergénique. La troisième couche quant à elle est faite d’un matériau respirant. L’avantage est que vous ne serez pas sujette à des démangeaisons avec cette pièce. La culotte menstruelle lavable convient à toutes les peaux, et surtout les plus sensibles.

La couche externe de la culotte menstruelle quant à elle est respirante. En plus de cet aspect, elle ne laisse pas passer le flux. Le tissu respirant vous garantit par ailleurs une sensation de fraicheur à tout instant. L’apparition des potentielles mauvaises odeurs liées aux règles est ainsi réduite.

Pratique au quotidien

L’aspect pratique de la culotte menstruelle lavable au quotidien est un véritable soulagement pour les femmes. Contrairement aux autres protections disponibles sur le marché, vous n’avez pas à craindre un mauvais positionnement. Quelques gestes simples suffisent pour mettre en place votre culotte menstruelle. Vous avez donc une totale liberté de mouvement, et il n’est pas nécessaire de procéder à des manipulations très techniques.

Cette protection menstruelle peut également se porter même si vous avez un stérilet. Il n’y a pas d’intromission dans le vagin, ce qui est un point plutôt rassurant. Même si vous devez vous rendre aux toilettes, c’est d’une grande simplicité. Il vous suffira de baisser votre culotte et la remettre comme une culotte ordinaire.

Une protection pour toutes

L’un des plus grands points positifs de la culotte menstruelle lavable est qu’elle convient pour tous les âges. Les jeunes filles dès l’apparition de leurs premières règles peuvent s’en servir. La facilité d’utilisation renforce encore plus ce caractère. Vous n’aurez qu’à l’enfiler comme vous le faites avec votre culotte ordinaire. Une fois en place, elle tiendra pendant plusieurs heures. C’est un atout pour les femmes très actives au cours d’une journée. Cette culotte menstruelle lavable sait se faire oublier :

  • Au sport ;
  • Au bureau ;
  • En cours ;
  • Pendant la nuit ;
  • Etc. 

Retenez aussi que les culottes menstruelles lavables peuvent également être utiles pour le retour des couches. Vous pourrez même vous en servir dans les situations de fuites urinaires.

En définitive, toutes les femmes devraient adopter les culottes menstruelles lavables. Ce sont des protections dont vous noterez toute l’utilité au cours de cette période de votre cycle menstruel. Elles comportent de nombreux atouts, que sont l’économie, le confort et l’absence de démangeaisons ou d’odeurs désagréables. Par ailleurs, c’est une solution qui se révèle assez pratique au quotidien. Elle vous permettra de vaquer à vos occupations en toute tranquillité, sans craindre des fuites. Tout ce que vous avez à faire à présent consiste à acheter cette culotte menstruelle lavable faite pour vous.