Zéro Déchet

Notre quantité de déchets à doublé en 40 ans. Surtout à cause des déchets à usage unique et des emballages en plastique. C'est pourquoi on assiste depuis les années 90, au-dêla des innitiatives individuelles, à un essort du mouvement Zéro Déchet et à l'apparition des premières communautés qui commencent à se structurer au sein de Zero Waste International Alliance. Avec une volonté d’aller plus loin que le recyclage. 

En France, c'est en 1997 avec la création de Zero Waste France que les choses s'accélèrent. Au début, avec un rôle de lanceur d'alerte, l'association décide rapidement de s'attaquer à la source du problème. C'est-à-dire, la production de déchets, mais aussi le gaspillage des ressources naturelles.

À titre personnel, on peut vite se sentir dépassé lorsque l'on tend vers une vie zéro déchet. On peut se sentir conditionné à acheter toujours plus. Mais surtout, ce n’est jamais facile de changer ses habitudes. Pourtant ce n'est pas si difficile de faire la transition, je vous explique ici comment...

Le zéro déchet, c'est quoi ?

Le zéro déchet est un ensemble de principes axés sur la prévention des déchets qui encourage la reconception des cycles de vie des ressources afin que tous les produits soient réutilisés. L'objectif est qu'aucun déchet ne soit envoyé dans des décharges, des incinérateurs ou dans l'océan

Cette stratégie garantit aussi que chacun ait accès aux outils qui permettent de réduire, de réutiliser et de recycler les déchets là où il vit, travaille et se divertit. Cette approche protège également la santé des communautés en réduisant la pollution de l'air, de l'eau et du sol. En évitant que les substances toxiques et les déchets soient mis en décharge ou incinérés.

pourquoi zéro déchet

Comment débuter le zéro déchet ?

Au début, commencez par faire l'inventaire de tout ce que vous jettez à la poubelle, en notant par exemple, tous les déchets produits dans un carnet. Cette liste va vous permettre d’avoir une meilleure idée des objets à usage unique utilisés au quotidien. Si ensuite vous remplacez ces objets, vous pouvez déjà réduire considérablement votre production de déchets. Beaucoup de choses que l’on pense irremplaçables car « tellement pratiques » ont presque toujours, aujourd'hui un équivalent plus durable. C'est le cas par exemple des:

Pour faciliter la transition, vous pouvez également procédér par étapes, en éliminant les déchets à usage unique de chaque pièce de votre maison. Par exemple en s'attaquant en premier à la salle de bain. Les progrès y sont vite visibles car il est assez simple d'y réduire rapidement ses déchets. Grãce aux dentifrices, shampoings et déodorants solides, aux couches lavables si vous avez un bébé ou encore aux cotons lavables.

Pour terminer, acheter les produits en vrac (riz, pâtes, céréales, café, graines, etc.) et aussi les fruits et légumes permet également de réduire énormément les déchets.

Astuces et recettes DIY

Fabriquer votre lessive maison, est un geste écologique simple à adopter ! Que ce soit pour réduire vos déchets, ou parce que vous vous souciez des possibles effets nocifs des agents chimiques des lessives classiques sur votre santé. 

En France, les emballages représentent 50% du volume des déchets ménagers. Acheter des lessives classiques pose donc aussi un problème de déchets ! C'est pour cette raison, que j'ai décidé de faire des recherches sur internet afin de trouver des recettes écologiques efficaces pour faire ma lessive, ainsi que la vaisselle.

⇨ Voir la recette de lessive écologique

⇨ Voir la recette de liquide vaisselle écologique

Pensez aussi à donner une deuxième vie à des objets au-lieu de les jetter. Vous pouvez utiliser des bocaux comme contenants. Faire des essuis-tout avec des vieux habits et réutiliser les cartons pour vos envois. Les possibilités sont nombreuses et vous verrez, plus économiques !

kit zéro déchet

Pourquoi choisir de recevoir une box mensuelle ?

Grâce à la box green mensuelle, fabriquez votre bougie naturelle, votre baume à lèvres, votre moutarde bio avec un kit différent chaque mois. Vous aurez accès à des recettes simples avec tous les ingrédients essentiels pour adopter un mode de consommation éco-responsable, bio et anti-gaspi.

Chaque mois, découvrez des produits provenant d’entreprises qui collaborent et qui fonctionnent selon la même éthique. Des produits 100% réutilisables et durables ainsi qu'un magazine avec des conseils professionnels pour vous aider à avoir le comportement juste pour promouvoir l’écologie.

Recevoir un kit mensuel aide donc à découvrir de nouveaux produits et des recettes simples et efficaces à reproduire chez vous. Mais surtout vous allez ainsi être épaulé pas à pas dans une démarche qui n'est pas toujours simple pour un débutant.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: