potager d'intérieur cuisine

Guide d’achat : potager d’intérieur

Aujourd’hui, la tendance est de faire pousser ses  herbes aromatiques et légumes soi-même, aussi bien dans un jardin que dans un appartement.

Malheureusement, en appartement on ne dispose pas toujours de l’espace nécessaire pour placer ses pots ou on manque de luminosité suffisante.  Comment faire dans ces cas là ?

Votre choix va dépendre de plusieurs critères, par exemple le budget disponible ou bien même l’aspect esthétique.

Ainsi, pour votre potager d’intérieur vous allez pouvoir choisir entre :

  • Kits « prêt à planter »: graines, contenants en verre.
  • Potager traditionnel: pots en terre cuite ou en verre, graines.
  • Potager autonome: potagers d’intérieur avec système d’arrosage et lampes LED intégrées (certains modèles sont connectés). Fonctionnent avec des graines ou des capsules.

Dans ce guide, je vous explique quels éléments prendre en compte avant de choisir votre potager d’intérieur.

potager d'intérieur autonome lolo

Qu’est-ce qu’un potager d’intérieur autonome ?

Le potager d’intérieur est un système hydroponique. Ce qui veut dire que les cultures sont réalisées hors-sol, sur un substrat neutre et inerte (sable, billes d’argile, laine de roche…). Ce système permet aux plantes de ne jamais manquer d’eau ni de nutriments.

Grâce à l’aide des lampes LED intégrées dans la plupart des potagers d’intérieur autonomes, vos cultures ne manqueront pas non plus de lumière.

Comment fonctionne un potager d’intérieur ?

Sa facilité d’utilisation permet aux débutants de s’en servir. Le potager autonome est facile à utiliser même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Ainsi, il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’insérer les capsules, et votre potager d’intérieur fait quasiment tout le travail à votre place.

Les potagers d’intérieur fonctionnent avec des capsules (lingots ou cartouches suivant l’appareil) qui contiennent un substrat, de la tourbe, des nutriments ainsi que des graines BIO. La gamme de capsules comprend des variétés classiques et d’autres plus rares (fleurs, aromates, mini légumes, et salades).

Un potager d’intérieur autonome peut compter de 1 à 6 pots. Afin de bénéficier de cultures plus nombreuses et plus variées il est donc conseillé d’opter pour un appareil plus grand. Certains fabricants commercialisent aussi des potagers évolutifs, auxquels il est possible d’ajouter des pots supplémentaires.

Il faut savoir que 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour sont recommandées pour la culture de la plupart des légumes et herbes aromatiques. C’est pour cela que les potagers d’intérieur sont équipés de lampes LED de basse consommationIl garantissent ainsi la luminosité nécessaire à vos cultures, et vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où vous désirez installer votre potager autonome.

Les racines, elles, trempent directement dans le réservoir d’eau. Soit par un système qui laisse les racines nues soit grâce à une technologie de flotteurs qui peut varier selon le modèle.

Quant à l’arrosage, les réservoirs d’eau de ces types de potagers peuvent proposer de une à trois semaines d’arrosage automatique. L’éclairage peut lui aussi être programmé avec un système de minuterie ou des programmes pré-réglés. Notez également, que pas tous les appareils ne disposent d’un système d’alerte en cas de réservoir vide.  Un critère important si vous êtes un peu tête en l’air. 🙂

potager d'intérieur autonome LED

Comparatif des meilleurs potagers d’intérieur

J’ai sélectionné trois potagers d’intérieur autonomes dont le prix reste abordable.

Lilo

AeroGarden

Véritable

potager d'intérieur autonome lolo

potager d'intérieur AeroGrow blanc

potager d'intérieur potager véritable

Le potager d’intérieur Lilo de la marque française « Prêt à Pousser »​​

Ce potager dispose de 3 pots, lampes LED basse consommation et d’un système de flotteur.

Une grande variété de capsules BIO, dans des emballages biodégradables sont disponibles pour varier vos récoltes.

Le potager autonome  de la marque AeroGarden

Ce potager dispose d’un grand réservoir d’eau ainsi que de lampes LED basse consommation.

Un panneau de commande qui allume/éteint automatiquement les lampes et vous rappelle quand ajouter des éléments nutritifs et arroser.

Avec le potager d’intérieur Véritable vous pouvez faire pousser jusqu’à 4 plantes en même temps.

La version SMART module automatiquement l’intensité de son éclairage en fonction de la luminosité ambiante.

Une grande variété de lingots BIO, compatibles avec tous les appareils Potager Véritable est disponible

Les critères à comparer pour choisir un potager d’intérieur

Comment choisir un potager d’intérieur parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter un potager d’intérieur autonome :

⇨ Qualité du réservoir : Les potagers d’intérieur utilisent le même principe d’automatisation des apports en eau et de culture hydroponique. Pas tous les appareils ne disposent d’un système d’alerte en cas de réservoir d’eau vide.

⇨ Qualité des lumières : Ces potagers sont pourvus de lampes LED qui simulent automatiquement le jour et la nuit. Leur consommation ainsi que le fait qu’elles soient programmables ou non, sont un critère important à prendre en compte.

⇨ Design et matériel de fabrication : Le design afin que le potager s’intègre dans votre cuisine. Le choix des matériaux aussi est pour moi très important car j’évite dès que possible d’acheter des objets en plastique. 

⇨ Les dimensions : Suivant la taille de votre famille, le fait que vous ayez un jardin ou non, lors de l’achat d’un potager d’intérieur il est important de choisir les bonnes dimensions afin de pouvoir faire pousser une plus grande variété de cultures.

⇨ Recharges : Prix et variété des recharges proposées. Graines BIO et emballages biodégradables.

⇨ Autres options : connectivité, autonomie, fiabilité

Mon avis : est-ce vraiment efficace ?

Je dois avouer que la première fois que j’ai testé un potager d’intérieur je partais avec des aprioris, car je pensais notamment que les performances étaient très réduites. Étant donné que je n’ai pas particulièrement la main verte, je pensais que rien n’allait pousser correctement.

Certes, le choix de cultures est un peu limité, vous devrez en effet vous contenter surtout de faire pousser des herbes aromatiques et des mini-légumes. En revanche ceux-ci auront été produits, on ne peux plus localement !

Pour ma part, le potager d’intérieur autonome me permets surtout de profiter d’herbes aromatiques fraîches tout au long de l’année. C’est aussi un objet intéressant pour apprendre à des enfants le jardinage.

⇨ Voir mon article sur le potager d’intérieur Lilo

⇨ Voir mon article sur le potager d’intérieur AeroGarden

⇨ Voir mon article sur le potager d’intérieur Véritable

potager intérieur lilo cuisine

Où acheter un potager d’intérieur au meilleur prix ?

Ce type de potager est vendu dans les boutiques de jardinage et de bricolage. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de composteurs de cuisine à des prix très intéressants.