Les meilleures alternatives aux bouteilles d’eau en plastique

 

LE PROBLEME DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Nous le savons maintenant tous, l’utilisation excessive du plastique a de graves conséquences sur nôtre santé et l’environnement.

Les bouteilles d’eau en plastique sont génératrices de déchets. Chaque année, sont vendues et consommées environ 80 milliards de bouteilles d’eau. En europe le taux moyen de recyclage des emballages plastique est de seulement 40.9%. Sachant que le plastique met environ 1000 ans à se dégrader, je vous laisse calculer le nombre de bouteilles qui vont finir dans les forets, les rivières et les océans.

De plus alors que beaucoup d’entre nous, choisissions de consommer l’eau en bouteille par un souci sanitaire. Aujourd’hui on entend que les bouteilles en plastique contiennent des micropolluants tels que les pesticides et même des médicaments.

Ce qui semble être une bouteille d’eau en plastique inoffensive contient des substances chimiques perturbatrices des hormones comme le Bisphénol-A et les Phtalate. Il a été démontré que le Bisphénol-A (BPA) provoque un déséquilibre hormonal dans l’organisme et a même été associé à divers types de cancers, d’obésité, de fausses couches, de stérilité et de troubles neurologiques.

Bien sûr, les bouteilles d’eau en plastique sont peu coûteuses, jetables et pratiques. Mais elles sont également terribles pour notre écosystème. En effet, bon nombre des effets néfastes sur la santé attribués aux composants nocifs du plastique pourraient provenir de la pollution plastique croissante sur notre planète.

Chaque année, de nombreuses tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan. La combinaison des rayons ultraviolets et du sel de l’océan provoquent la décomposition de ces plastiques et la libération de BPA, de Phtalates, et autres produits chimiques dans l’eau de mer. Ces produits chimiques sont absorbés par la petite vie marine et finissent par se retrouver dans notre assiette.

Les experts affirment maintenant qu’aucun océan au monde n’est exempt de cette pollution plastique, et plusieurs ont affirmé qu’il s’agissait du problème le plus grave auquel notre océan et notre planète sont aujourd’hui confrontés. Des produits chimiques plastiques ont même été retrouvés sous la glace en Antarctique.

Et le pire est que la consommation de plastique continue d’augmenter de manière drastique !

QUELLES ALTERNATIVES AUX BOUTTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE ?

  • L’EAU DU ROBINET

La solution que je trouve la plus économique, l’eau du robinet. Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, elle est aussi saine et bonne (et dans de nombreux cas, meilleure!) que l’eau en bouteille. Utilisez la! C’est un privilège! Cela semble très simple et évident, mais pourquoi achetons-nous toujours de l’eau en bouteille alors? Si vous êtes préoccupé par la qualité de l’eau du robinet ou si vous n’aimez pas son goût, combinez l’eau du robinet avec l’une des solutions recommandées ci-dessous.

  • CARAFES FILTRANTES, SYSTEMES DE FILTRATION

La carafe filtrante filtre généralement le tartre, le plomb, le calcaire, le calcium, le magnésium ainsi que le chlore. Donc, contrairement à des idées reçues, les carafes filtrantes ne filtrent quasiment pas les nitrates. Le fait qu’il n’y ait plus de chlore une fois l’eau filtrée, a comme inconvénient de favoriser certaines bactéries puisque l’eau devient plus fragile. De plus, certains éléments comme le calcium ou le magnésium qui sont enlevés lors de la filtration sont pourtant bénéfiques pour la santé. Leur principal atout est donc sur le plan gustatif. Pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’eau du robinet.

  • STICKS DE CHARBON ACTIF (BINCHOTAN)

Le Binchotan est un bâton de charbon actif produit au Japon à partir du bois d’un arbre particulier, l’ubamegashi. Un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu. C’est un moyen simple de filtrer et d’enlever le mauvais goût et les odeurs de l’eau du robinet. Il vous permet de profiter d’une eau pure tout en limitant vos rejets de matières plastiques dans l’environnement. Ainsi que de transformer l’eau du robinet en eau minéralisée. Il suffit de le plonger dans une carafe d’eau et de le laisser reposer quelques heures. L’eau sera ainsi purifiée et minéralisée. Le Binchotan a une durée de vie d’environ 6 mois, je vous conseille de le faire bouillir pendant une minute, un fois par semaine, afin d’optimiser sa capacité d’absorption et de le purifier.

  • MACHINES A SODA ET EAU GAZEUSE

L’eau gazeuse représente environ 30% de l’eau vendue en bouteilles. Son goût est généralement agréable, elle désaltère et facilite la digestion. Mais comme pour l’eau plate embouteillée, les packs sont encombrants, lourds, polluants et reviennent cher à l’achat. Avec une machine à soda, Il suffit de remplir la bouteille d’eau fraîche du robinet, de la visser dans l’appareil et d’appuyer sur le bouton de gazéification pour obtenir de l’eau pétillante. Avec sa formule de cartouches rechargeables (tous les 20 à 60l), ce système réduit considérablement la pollution due aux transports et aux déchets (bouteilles et emballages en plastique, canettes).

  • BOUTEILLES REUTILISABLES ET GOURDES

Avec ou sans filtre, isotherme ou non, il existe de nombreuses bouteilles réutilisables et gourdes dans le commerce. Fabriqués avec différends matériaux, tels que l’inox ou même le plastique (pour la plupart plus dur et sans Bisphénol-A). Une bouteille réutilisable c’est environ 150 bouteilles de plastique en moins de jetées sur une année !  Très pratiques lorsqu’on voyage, surtout celles avec filtre. Elles sont sans aucun doute, un geste écologique et économique à adopter !

COMMENT SAVOIR SI L’EAU EST BONNE A LA CONSOMMATION ?

Je ne sais pas si l’eau en bouteille est bonne. Je ne sais pas si utiliser les méthodes de filtration nous-mêmes est correct. Ce que je sais par contre, c’est que les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon de bois et de la filtration sont positifs. Et que les résultats de la qualité de l’eau en bouteille ne le sont pas toujours.

J’ai moi-même abandonné les bouteilles en plastique, principalement après en avoir vu des milliers flotter au milieu de l’océan, ou joncher le sol d’endroits paradisiaques, pourtant déserts.

En matière de santé je fais confiance aux méthodes de filtration, mais pour les plus sceptiques, il existe des bandelettes portables pour tester la qualité de l’eau.

Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre fournisseur en eau potable. D’après la loi les compagnies ou municipalités sont tenues d’effectuer des tests et d’en informer les résultats aux usagers.

CONCLUSION

Il existe beaucoup d’alternatives écologiques et économiques à la consommation d’eau en bouteille de plastique. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’eau embouteillée n’est pas meilleure pour la santé !Elle contient des substances chimiques qui peuvent provoquer de sérieux troubles pour la santé. D’autant plus que vu que leur taux de recyclage est inférieur à la moitié de ce qui est consommé, et que le plastique met plus de 1000 ans à se dégrader. Elles finissent le plus souvent dans les rivières, les océans, et par tuer des animaux. Le plastique exposé aux rayons ultraviolets se dégrade en minuscules particules, qui polluent les océans. Et par l’effet domino de la chaine alimentaire finissent dans notre assiette !

Alors pensez à vous, à vos enfants, aux animaux, à la planète et adoptez une de ces alternatives dès aujourd’hui. Parlez-en aussi à votre entourage !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: