Guide d’achat : gourde filtrante

Chaque minute, entre 80 et 120 tonnes de déchets terminent dans les océans, et parmi eux on trouve majoritairement des plastiques. Réduire notre consommation de plastique s’apparente donc à un geste écologique indispensable. Car ces déchets, outre le fait qu’ils polluent le paysage visuel, causent de sérieux dégâts sur la faune et la flore sous-marine.

De plus, alors que beaucoup d’entre nous, choisissions de consommer l’eau en bouteille par un souci sanitaire. On entend aujourd’hui que les bouteilles en plastique contiennent des micropolluants tels que les pesticides et même des médicaments.

Ce qui semble être une bouteille d’eau inoffensive contient des substances chimiques perturbatrices des hormones comme le Bisphénol-A et les Phtalate. Il a été démontré que le Bisphénol-A (BPA) provoque un déséquilibre hormonal dans l’organisme et a même été associé à divers types de cancers, d’obésité, de fausses couches, de stérilité et de troubles neurologiques.

Bien sûr, les bouteilles d’eau en plastique sont peu coûteuses, jetables et pratiques. Mais elles sont également terribles pour notre écosystème. En effet, bon nombre des effets néfastes sur la santé attribués aux composants nocifs du plastique pourraient provenir de la pollution de plastique croissante sur notre planète.

Pour toutes ces raisons j’ai choisi d’acheter une gourde filtrante, très utile principalement lorsque je voyage dans des zones ou l’eau potable est rare.

Les avantages des gourdes filtrantes

Contrairement aux pastilles et aux comprimés de filtration, les gourdes filtrantes permettent de boire de l’eau directement à la bouteille sans devoir attendre des heures. 

Elles sont équipées des meilleurs systèmes de filtration actuels. Des puissants antimicrobiens en fibre ou au charbon actif, et ainsi permettent pour la plupart de filtrer efficacement environ 99,9% des bactéries et protozoaires

Vous pouvez ainsi purifier l’eau de n’importe quel source(sauf l’eau de mer et eaux chimiquement polluées), même stagnante, en éliminant les bactéries, les particules fines et autre micro organismes nuisibles.

Les filtres améliorent aussi le goût, la clarté de l’eau et les odeurs ! 

En matière d’économies les gourdes filtrantes sont aussi avantageuses, en effet, la durée des filtres est d’environ 1000 litres. Soit 3 à 4 mois suivant la qualité de l’eau à filtrer et les différends modèles.

Mon avis sur les gourdes filtrantes : Est-ce fiable et utile ?

Les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon de bois et de la filtration sont positifs. Et les résultats de la qualité de l’eau en bouteille de plastique ne le sont pas toujours.

C’est pourquoi, j’ai moi-même abandonné les bouteilles en plastique. Principalement après en avoir vu des milliers flotter au milieu de l’océan, ou joncher le sol d’endroits paradisiaques, pourtant déserts. 

En matière de santé je fais confiance aux méthodes de filtration. Mais pour les plus sceptiques, il existe des bandelettes portables pour tester la qualité de l’eau

Pour répondre à la question, oui les gourdes filtrantes sont fiables et utiles. La plupart des gourdes proposées éliminent les risques de bactéries et protozoaires (qui sont les plus importants). En ce qui concerne les virus et les produits chimiques, cela varie selon les marques.

Comment choisir une gourde filtrante ?

Comment choisir une gourde filtrante parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter une gourde filtrante :

⇨ Type de filtration: selon vos besoins, vous pouvez sélectionner le modèle de filtre qui répond le plus à votre activité. Il existe des filtres de charbon actif, fibres creuses, fibres de verre ou céramique.

⇨ Durée de vie du filtre: la durée des filtres est d’environ 1000 litres pour les meilleurs modèles. Soit 3 à 4 mois suivant la qualité de l’eau à filtrer. 

⇨ Efficacité: contre les bactéries, les micro organismes, les micro particules, les protozoaires, les virus, les métaux, les produits chimiques et les mauvais goûts.

⇨ Les dimensions et le poids de la gourde.

⇨ Autres options : étanchéité, matériaux.

Comparatif des meilleurs gourdes filtrantes

J’ai sélectionné trois gourdes filtrantes performantes et dont le prix reste abordable.

Lifestraw GO 2

HumaGreen

Katadyn BeFree

Robuste et légère, la gourde filtrante Lifestraw ne pèse que 222 grammes et a une capacité de 0,65 litres

La gourde filtrante Lifestraw GO 2 avec deux filtres intégrés réutilisables à volonté. Son filtre de fibres creuses à une capacité de filtrage d’environ 1000 litres.

Cette gourde filtrante est fabriquée en plastique Tritan garanti sans-BPA. Elle filtre 99.9999 % des bactéries d’origine hydrique, et 99.99 des parasites protozoaires.

La gourde filtrante HumaGreen avec système filtration à deux étages.

Son filtre de fibres creuses à une capacité de filtrage d’environ 1000 litres. Alors que le filtre à charbon actif à lui une capacité d’environ 100 litres d’eau.

Robuste et vraiment très légère, la gourde filtrante HumaGreen est pliable.

Cette gourde filtrante est fabriquée en silicone de qualité médicale, garanti sans BPA. Elle a une capacité de 1L.

Son filtre à une durée de vie d’environ 1000 litres d’eau, et il est efficace contre les bactéries, micro organismes, micro particules et protozoaires.

La gourde filtrante Katadyn BeFree est une flasque souple avec filtre intégré. Son système de filtration fonctionne par micro filtration avec fibres poreuses.

Cette gourde ne pèse que 73 grammes et a une capacité de 1 litre. Elle existe aussi au format de 3 et 0,60 litres.

 

Comment fonctionne une gourde filtrante ?

Son mode de fonctionnement est très simple. Pour la plupart des modèles, le filtre se trouve au niveau de la paille. Ainsi, pour filtrer votre eau, il suffit donc d’aspirer l’eau par la paille comme avec une paille classique et l’eau est ainsi filtrée.

Lorsque le filtre n’est plus efficace, il se bouche et ne permet plus d’aspirer. Très efficace pour savoir quand le changer !

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Lifestraw Go 2

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Water ​To Go

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Katadyn BeFree

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante HumaGreen

Où acheter votre gourde filtrante au meilleur prix ?

Ce type de gourde est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée ou les boutiques vendant des produits de bien-être comme Nature et Découvertes. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de gourdes filtrantes à des prix très intéressants.