meilleurs filtres à eau robinet

Mon avis sur :

le filtre à eau Big Berkey

En règle générale, dans les pays dits développés il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet avant de la boire. Pour faire disparaître une odeur ou goût de chlore, il suffit par ailleurs de laisser couler l'eau quelques secondes ou bien de la mettre dans une carafe au frigo.

L'avantage des filtres d'eau du robinet est non seulement qu'ils vont enlever le mauvais goût et les odeurs. Mais aussi filtrer pour la plupart 99,99% des bactéries et protozoaires ainsi que les nitrates, les pesticides, les médicaments, le plomb, l'aluminium ou bien l'arsenic.

Aujourd'hui, que ce soit pour des questions pratiques, pour faire des économies ou même par engagement écologique, nous sommes de plus en plus nombreux à boire l’eau du robinet. En France, selon une enquête du Centre de l'information sur l'eau, 67% des personnes interrogées disent consommer de l'eau du robinet tous les jours.

Pour les plus sceptiques concernant la qualité de l'eau du robinet, il existe toutefois des solutions plus ou moins efficaces. Parmi elles on retrouve le filtre à eau pour robinet Berkey.

filtre à eau portable berkey

D'où vient l'eau du robinet ?

L’eau du robinet a deux origines, à savoir :

  • le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels);
  • les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'eau potable n'existe pas à l'état naturel. Dans la majorité des cas, elle doit subir plusieurs traitements afin d'être conforme aux normes. Plus de 60 critères de qualité, sont établis par l'OMS pour vérifier si l'eau est ou non potable. Tous ces critères sont calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes...).

La réglementation impose également en priorité une qualité sanitaire. Soit une eau garantie contre tous les risques, immédiats ou à long terme. Que ces risques soient réels, potentiels ou même simplement supposés. Ensuite, une eau de qualité organoleptique. C'est-à-dire une eau agréable à boire, claire, inodore et équilibrée en sels minéraux. 

Notez également qu'il est important de ne pas confondre le circuit d'eau potable et celui de l'assainissement. Il s'agit en effet de deux opérations différentes. La station de pompage et de traitementsert à rendre l’eau propre à la consommation, et de la distribuer ensuite dans les habitations. Alors que la station d’épuration traite l’eau potable après son utilisation, avant de la renvoyer dans une rivière.

⇨ Voir mon article sur le purificateur d'eau par rayons UVA

le cycle de l'eau du robinet

Comment fonctionne le filtre à eau du robinet Big Berkey

Le filtre à eau Big Berkey est très simple. Il ne nécessite aucune installation, ni outils ni même plomberie. Il suffit de l'assembler en quelques minutes. Le filtre à eau Big Berkey fonctionne avec un système de filtration alimenté par gravité. C'est-à-dire qu'il faut remplir le réservoir supérieur et que l'eau va ainsi être filtrée en passant dans le réservoir inférieur.

Ces éléments de purification permettent de filtrer l'eau potable, mais également l'eau de n'importe quel autre source. Ils sont imprégnés d’un composé breveté qui entraîne l’absorption des polluants au sein des éléments micro-poreux. À la différence des autres filtres, l’eau passe plus de temps dans les filtres Berkey ce qui fait qu’elle reste plus longtemps au contact des éléments filtrants.

Ainsi, le filtre à eau Berkey est capable de purifier  plus de 99,999% des virus et 99.9999% des bactéries pathogènes, tout en éliminant ou en réduisant considérablement, les:

  • Particules insolubles, rouille, sable, limon
  • Métaux lourds (dont arsenic, mercure, chrome)
  • Protozoaires
  • Triahalométhane
  • Minéraux inorganiques
  • Médicaments
  • Pesticides
  • Produits pétroliers (y compris essence, diesel, pétrole brut, kérosène, essences minérales)
  • Produits chimiques perfluorés

La durée de vie des éléments de purification peut atteindre 22 700 litres, soit environ 11 ans et demi, pour une consommation de 38 litres par semaine. 

Notez également qu'il est possible de purifier 13 litres d'eau par heure, et que cette vitesse peu être doublée en utilisants 4 éléments de purification au-lieu des 2 fournis à l'achat du filtre à eau Big Berkey.


Filtre à eau Big Berkey

Éléments de purification

filtre à eau berkey

cartouches rechange big berkey

Mon avis sur le filtre à eau Big Berkey

Ce que j'apprécie surtout chez le filtre à eau Berkey, c'est qu'il purifie non seulement l'eau potable mais aussi l'eau de n'importe quel autre source (les lacs, les cours d’eau, les étangs et l’approvisionnement d’eau à l’étranger où la réglementation est insuffisante). Étant donné que le filtre à eau Big Berkey ne nécessite aucune installation. À la vue de ses performances c'est le filtre idéal pour une utilisation à la maison, mais aussi pour voyager en caravane ou bien pour le camping.

J'aime aussi le fait qu'il soit fabriqué en acier inoxydable, et que malgré ses dimensions de 0,5m de hauteur et 0,22m de diamètre. Il est possible d'emboiter le réservoir supérieur dans le réservoir inférieur pour le transport et ainsi le réduire à une hauteur de seulement 33cm.

Le modèle que je préfère est le filtre à eau Big Berkey, qui a une capacité de 8,5 litres. Il existe néanmoins d'autres modèles disponibles allant de 3,5 à 22 litres !

⇨ Voir mon article sur le filtre à eau du robinet Geyser

⇨ Voir mon article sur le filtre à eau du robinet Brita

filtre anti calcaire robinet

Ce que pensent les utilisateurs du filtre à eau Berkey

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que la plupart des avis sur le filtre à eau Berkey sont très positifs de la part des utilisateurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents. Mais en moyenne les avis sont généralement très bons. Que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

Les meilleurs ambassadeurs de la marque restent cependant les organisations qui s'en servent depuis des années, comme par exemple l'armée britannique, l'ONU, la Croix-Rouge ou encore l'Unicef.

Où acheter votre filtre à eau du robinet au meilleur prix ?

Le choix est souvent trop restreint dans les magasins, sauf dans les boutiques spécialisées de bricolage. C'est pourquoi je vous conseille plutôt d’opter pour l’achat en ligne, car non seulement vous profitez d’un plus vaste choix de filtres pour l'eau du robinet, mais les prix y sont souvent plus intéressants. 

Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de filtres à eau à des prix très intéressants.