filtres pour robinet

Guide d'achat: Filtres à eau du robinet

Si vous êtes parmi les personnes qui n'aime pas le goût de l'eau du robinet, son odeur ou bien qui simplement n'as pas confiance en sa qualité. J'espère que ce guide d'achat sur les filtres à eau du robinet va définitivement vous convaincre. Et que vous allez ainsi donc bientôt pouvoir acheter votre dernière bouteille d'eau minérale.

Aujourd'hui, que ce soit pour des questions pratiques, pour faire des économies ou même par engagement écologique. Nous sommes de plus en plus nombreux à boire l’eau du robinet. En France, selon une enquête du Centre de l'information sur l'eau, 67% des personnes interrogées disent consommer de l'eau du robinet tous les jours. De même, 81% des français prétendent lui faire confiance.

Pour les plus sceptiques concernant la qualité de l'eau du robinet, il existe d'ailleurs des solutions plus ou moins efficaces. Parmi elles on retrouve les carafes filtrantes, les gourdes filtrantes, les filtres pour le robinet ou encore les osmoseurs d'eau inverse. Toutefois, un certain nombre d'idées reçues perdurent et chaque année, sont vendues et consommées environ 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique.

filtre pour robinet

Est-ce dangereux de boire l'eau du robinet ?

Essentiellement d’origine souterraine (nappes phréatiques alimentées par l’eau de pluie), l’eau du robinet se charge naturellement en sels minéraux et en oligo éléments essentiels à notre santé (phosphore, calcium, magnésium…). Le calcaire est présent dans l’eau du robinet et on en trouve aussi par ailleurs dans l’eau en bouteille (eau minérale). La dureté de l’eau est sans conséquence sur la santé. Toutefois une eau très dure peut éventuellement se montrer irritante pour les peaux sensibles.

Dans certains endroits l'eau du robinet peut aussi avoir une odeur et goût de chlore. Sachez que le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau, notamment durant son transport jusqu'à votre robinet. Il contribue ainsi à la sécurité de votre eau car il réagit avec la plupart des polluants. Notez toutefois que les doses de chlore ajoutées sont réduites au strict nécessaire et étant très faibles elles sont sans danger pour la santé. De plus, le chlore a tendance à disparaître en fonction de la température et du temps de séjour de l'eau dans les conduites. 

Dans la majorité des cas, l'eau du robinet doit subir plusieurs traitements afin d'être conforme aux normes. Plus de 60 critères de qualité, sont établis par l'OMS pour vérifier si l'eau est ou non potable. Tous ces critères sont calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes...).

La réglementation impose également en priorité une qualité sanitaire. Soit une eau garantie contre tous les risques, immédiats ou à long terme. Ensuite, une eau de qualité organoleptique. C'est-à-dire une eau agréable à boire, claire, inodore et équilibrée en sels minéraux. 

Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, l'eau du robinet est aussi saine et bonne (et dans de nombreux cas, meilleure!) que l'eau en bouteille. Utilisez la! C’est un privilège! 

⇨ Voir mon article sur le filtre à eau Big Berkey

Les avantages de filtrer l'eau du robinet

En règle générale, dans les pays dits développés il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet avant de la boire. Pour faire disparaître une odeur ou goût de chlore, il suffit par ailleurs de laisser couler l'eau quelques secondes ou alors de la mettre dans une carafe au frigo.

La réglementation impose en effet une qualité sanitaire et des contrôles quotidiensLes communes sont également tenues d’en informer les résultats aux usagers. Toutefois, les normes n'excluent pas la présence de substances qui peuvent parfois être nocives pour la santé. Puisque celles-ci fixent simplement un taux limite maximum.

L'avantage des filtres d'eau du robinet est non seulement qu'ils vont enlever le mauvais goût et les odeurs. Mais aussi filtrer pour la plupart 99,99% des bactéries et protozoaires ainsi que les nitrates, les pesticides, les médicaments, le plomb, l'aluminium ou bien l'arsenic.

⇨ Voir mon article sur le filtre à eau du robinet Geyser

le cycle de l'eau du robinet

Quel filtre pour l'eau du robinet ?

Carafes filtrantes

La carafe filtrante filtre généralement le tartre, le plomb, le calcaire, le calcium, le magnésium ainsi que le chlore. Donc, contrairement à des idées reçues, les carafes filtrantes ne filtrent quasiment pas les nitrates. Le fait qu’il n’y ait plus de chlore une fois l’eau filtrée, a comme inconvénient de favoriser certaines bactéries puisque l’eau devient plus fragile. De plus, certains éléments comme le calcium ou le magnésium qui sont enlevés lors de la filtration sont pourtant bénéfiques pour la santé. Leur principal atout est donc sur le plan gustatif. Pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’eau du robinet.

Gourdes filtrantes

Contrairement aux pastilles et aux comprimés de filtration, la gourde filtrante permet de boire de l’eau directement à la bouteille sans devoir attendre des heures. Elles sont par ailleurs, aujourd'hui équipées des meilleurs systèmes de filtration. Et permettent ainsi de purifier l’eau de n’importe quel source (sauf l’eau de mer et les eaux chimiquement polluées), même stagnante, en éliminant les bactéries, les particules fines et autre micro organismes nuisibles. Les filtres améliorent aussi le goût, la clarté de l’eau et l'odeur.

Osmoseurs d'eau inverse

L’osmose inverse est un système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Les modèles les plus répandus utilisent trois cartouches. Premièrement, un filtre à sédiments destiné à retenir toutes les impuretés solides présentes dans l'eau. Deuxièmement, un filtre à charbon actif qui permet de neutraliser le chlore. Enfin la troisième cartouche reçoit la membrane d'osmose inverse. Installé sous l'évier de votre cuisine, ce dispositif vous assure donc une eau au goût naturel. Débarrassée des polluants éventuellement présents dans l'eau du robinet, comme les résidus de plomb, mercure, pesticides, nitrates ou bien les médicaments.

Filtres pour le robinet

Les filtres de robinet s’installent directement sur le robinet de votre cuisine. Leurs cartouches permettent de filtrer 3000 litres d'eau, donc environ quatre mois, pour les modèles plus performants. Ces filtres éliminent les résidus chimiques, les métaux lourds, les nitrates, les pesticides ainsi que les mauvaises odeurs dues au chlore.

⇨ Voir mon article sur le purificateur d'eau par rayons UVA

Comparatif des meilleurs filtres à eau du robinet

On retrouve plusieurs types de filtres à eau du robinet. Parmi eux, j’ai sélectionné trois appareils performants qui ont malgré tout un mode de fonctionnement très différent.

Geyser

Big Berkey

Brita

filtre à eau pour robinet

filtre eau par gravité Big Berkey

filtre robinet brita

Le filtre à eau pour robinet de cuisine Geyser s'installe facilement sur le robinet.


Grâce grace à son filtre à sable il élimine les particules de chlore, les métaux lourds, les virus ainsi que les bactéries dangereuses.


La durée de vie du filtre peut atteindre 3 000 litres, ceci permet d’utiliser la buse du robinet pendant environ 4 mois.

Le filtre à eau Big Berkey fonctionne par système de gravité.


Ce filtre à eau ne mesure que 0,5m de hauteur et 0,22m de diamètre. Il ne nécessite pas de branchement, ainsi il peut donc être transporté et utilisé par exemple au camping.


Les éléments de purification Black Berkey purifient l'eau, et éliminent plus de 99,99% des virus et 99.99% des bactéries, les minéraux inorganiques, les métaux lourds (dont l'arsenic, le plomb, le mercure et le chrome), les médicaments, les pesticides ou bien les produits chimiques.


Le filtre à eau pour robinet de cuisine Brita s'installe facilement sans outils sur le robinet.


Son système de filtrage fonctionne avec fibre à échange ionique, membrane à fibre creuse ainsi que au charbon actif.

 

Il peut ainsi filtrer les métaux tels que le plomb, réduire le chlore, les pesticides, les herbicides, les microplastiques et 99,99 % des bactéries.


Le filtre à eau Brita a une durée de vie de 600 litres.

meilleurs filtres à eau robinet

Filtres eau robinet : Est-ce vraiment efficace et utile ?

Personnellement je fais confiance à l'eau du robinet. Il est vrai que là où j'habite j'ai la chance d'avoir une eau de qualité. Sans mauvais goût ni d'odeur particulière. En revanche lorsque je voyage, dans des zones ou l’eau potable est rare, j'utilise la gourde filtrante HumaGreen

Les gourdes filtrantes, tout comme les filtres eau robinet présents dans ce guide sont aujourd'hui équipées des meilleurs systèmes de filtration. Des puissants antimicrobiens en fibre creuse ou au charbon actif qui permettent pour la plupart de filtrer efficacement environ 99,9% des bactéries et protozoaires. Vous pouvez ainsi purifier l’eau en éliminant les bactéries, les particules fines et autre micro organismes nuisibles. Les filtres améliorent aussi le goût, la clarté de l’eau et les odeurs ! 

⇨ Voir mon article sur le filtre à eau du robinet Brita

Où acheter votre filtre pour robinet au meilleur prix ?

Le choix est souvent trop restreint dans les magasins, sauf dans les boutiques spécialisées de bricolage. C'est pourquoi je vous conseille plutôt d’opter pour l’achat en ligne, car non seulement vous profitez d’un plus vaste choix de filtres pour l'eau du robinet, mais les prix y sont souvent plus intéressants. À ce titre, Amazon propose souvent les plus grandes marques aux meilleurs prix.

Hugo

J'ai crée ce site parce que je suis convaincu qu'en tant que consommateurs nous avons tous un rôle à jouer en matière d'écologie. Je conseil donc des produits que je trouve intéressants pour consommer de manière plus responsable. J’écris sur la sensibilisation à l'environnement d'une manière simple, claire et informative, et je donne mon opinion au travers d'une série d'articles axés sur le monde en constante évolution de la durabilité.