Faire des économies et respecter l’environnement ? C’est possible !

En raison de la détérioration rapide de la santé de notre planète, nous sommes maintenant de plus en plus nombreux à vouloir agir pour un changement positif, mais ne savons pas toujours comment.

Devenir plus écologique est une chose que nous savons tous que nous devrions essayer de faire dans notre vie quotidienne, mais cela peut sembler une tâche décourageante pour un débutant.

La réalité est qu’il existe des petites habitudes que nous pouvons adopter, et la transition n’est pas aussi difficile que l’on ne pense. Il n’est pas nécessaire d’être un guerrier de l’environnement ou de sacrifier tous les équipements modernes pour aider à sauver la planète.

Aujourd’hui Il est possible de consommer autrement, en consommant moins, de manière durable, et même de faire des économies !

Dans cet article, j’ai exploré quelques pistes, qui permettent, à long terme de faire des économies en respectant l’environnement.

économies écolo

Faire des économies de chauffage

Le thermostat est un appareil qui permet d’optimiser sa consommation d’énergie. Sa version connectée se veut encore plus performante. Un tel thermostat permet à l’utilisateur de choisir la température ambiante qu’il désire au sein de son logement. Les radiateurs vont chauffer jusqu’à ce que cette température soit atteinte, puis se couper une fois arrivés à cet objectif. De cette façon, les radiateurs ne continuent pas à chauffer inutilement. Ils vont ainsi vous permettre, en hiver, des économies sur vos factures !

⇨ Voir mon article sur les thermostat connectés

Faire des économies d’énergie

Des petits gestes et des habitudes peuvent être changés pour réduire les mauvais impacts sur l’environnement. Notre consommation énergétique en est un parfait exemple que ce soit à travers le chauffage ou les appareils électriques.

Pour réduire notre consommation, plusieurs solutions sont possibles et complémentaires : améliorer l’isolation du logement, utiliser des sources d’énergie propres (panneaux solaires…), optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant au gaz ou à l’électricité, ou utiliser des « gadgets hi-tech » pour moins consommer.

⇨ Voir mon article sur les chargeurs solaires

chargeur solaire sac à dos

Faire des économies d’eau

Prenez des douches plus courtes ou installez un pommeau de douche à débit réduit. Buvez l’eau du robinet, l’eau embouteillée ajoute chaque année plus d’un million de tonnes de plastique au flux de déchets. Si vous n’avez pas confiance dans l’eau du robinet de vôtre ville, pensez à l’achat d’une machine à soda, elle la purifiera conformément à vos normes en matière d’eau en bouteille, de plus, elle vous fera économiser de l’argent à long terme.

⇨ Voir mon article sur les machines à soda

⇨ Voir mon article sur les gourdes filtrantes

⇨ Voir mon article pour fabriquer liquide vaisselle écolo

Acheter des appareils reconditionnés

Véritable alternative à l’obsolescence programmée, l’achat d’appareils reconditionnés ou d’occasion. En effet, chaque année, des centaines de millions d’appareils électroniques encore en état de marche sont jetés ou oubliés dans un tiroir.

Aujourd’hui il est possible d’acheter des smartphones ainsi que d’autres appareils électroniques d’occasion, comme neufs avec garantie et 30% en moyenne moins chers.

⇨ Voir mon article sur les appareils reconditionnés

Éviter les produits à usage unique

Comme les fourchettes, les rasoirs, les tasses et les sacs en plastique à usage unique. De nos jours, il existe une alternative durable pour tout ce dont vous avez besoin ! De plus, malgré un investissement plus important au début, ce qui est réutilisable se révèle être plus économique. Par exemple, les couches lavables sont bien plus économiques que les couches jetables. Comptez entre 300 et 1500 euros d’économies sur deux ans et demi !

⇨ Voir mon article sur les couches lavables

⇨ Voir mon article sur les bouteilles isotherme

fille trottinette

Se déplacer autrement

Une manière efficace de mener une vie respectueuse de l’environnement consiste à utiliser les transports en commun pour vos déplacements quotidiens ou essayez de vous de partager les trajets avec vos collègues afin d’économiser de l’essence et de réduire votre empreinte carbone. Si vous avez la chance de vivre pas trop loin de vôtre lieu de travail, allez-y plutôt en vélo, à pied ou en trottinette.  

La trottinette ne dégage pas de polluants dans l’air, même si la fabrication de sa batterie en lithium entraine tout de même une empreinte carbone. Il s’agit surtout d’une alternative au vélo et à la trottinette classique. Par rapport à cette dernière, l’avantage est évident puisque le modèle électrique permet de circuler plus rapidement tout en réduisant au strict minimum les efforts.

⇨ Voir mon article sur les trottinettes électriques

Manger autrement

Manger moins de viande, de poisson, et consommez des produits locaux et de saison. Lorsque vous achetez des produits cultivés localement, vous réduisez votre empreinte carbone, le transport d’aliments et d’autres produits dans des magasins conventionnels nécessite d’énormes quantités d’énergie fossile ! Vous utiliserez ainsi aussi moins de sacs en plastique, en achetant moins de produits emballés.

⇨ Voir mon article sur le panier fruits et légumes

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: