literie naturelle oreiller latex

Guide d'achat : literie naturelle

On passe un tiers de notre vie au lit ! C'est une bonne raison de choisir une literie confortable, mais également plus saine et écologique. En effet, une literie naturelle contribue à la qualité de notre sommeil, et par conséquent de notre santé. En règle générale, les divers éléments de notre couchage, c'est-à-dire, lit, sommier, matelas, oreiller ou encore couette et surmatelas sont fabriqués en matières synthétiques.

Des substances chimiques nocives pour l’environnement et pour nous-mêmes. Issues de produits dérivés de la pétrochimie, chlore, solvants (benzène, chlorure de méthylène…), des COV (formaldéhyde) et des perturbateurs endocriniens (acide perfluorooctanesulfonique...)

C'est pourquoi, je me suis récemment décidé à acheter un oreiller en latex, 100 % naturel. Ainsi, j'ai découvert tout un monde de produits naturels pour la literie, qui vont sans aucun doute améliorer votre sommeil, mais aussi vous permettre de contribuer à un meilleur environnement.

oreiller en latex kipli

Une alternative écologique pour mieux dormir

En France, les déchets d'ameublement représentent, chaque année, près de 860 000 tonnes de déchets collectés. À cause des changements d’habitudes de vie et de consommation mais aussi de la durée de vie limitée de certains produits bon marché. La quantité de déchets d’éléments d’ameublement (DEA), issus du renouvellement de mobilier a beaucoup augmenté durant ces 30 dernières années.

Parallèlement, malgré un taux de 80 % de déchets, composés essentiellement de bois, qui connaissent une seconde vie par leur réutilisation, le recyclage ou une valorisation sous forme énergétique. On estime que 110 000 tonnes de matelas et sommiers sont enfouis chaque année. Sans valorisation, ni recyclage.

bebe qui dort

Pourquoi privilégier une literie naturelle

Outre l'aspect environnemental et les problèmes de recyclage posés par les matériaux synthétiques. Privilégier une literie naturelle est aussi avantageux pour votre santé.

En effet, on pense souvent plus à la pollution extérieure, toutefois de nombreuses études mettent en évidence l’impact de la qualité de l'intérieur sur notre santé. Il existe des liens entre des pathologies chroniques et ce que nous respirons au quotidien à l’intérieur de notre maison.

Ensuite, parce que bien dormir est un acte vital. Le sommeil permet à notre corps de récuperer mentalement et physiquement. C'est pourquoi il est crucial de choisir une literie confortable, ergonomique et naturelle qui vous permettra de vous reposer pleinement. 


objets naturels pour recouvrir votre sommier

Voici trois objets importants qui recouvrent le sommier et constituent votre literie. Privilégiez le naturel plutôt que le synthétique. 

Matelas en latex

Oreiller en latex

Couette naturelle

matelas en latex

literie naturel oreiller latex

couette naturelle

Matelas fabriqué en matières naturelles. Respirant et confortable. Ce matelas est réversible et offre la possibilité de choisir une densité differente sur chacune des faces.

Oreiller fabriqué en latex 100% naturel.  Confortable et ergonomique grâce aux propriétés viscoélastiques du latex. Sa housse est en coton et procure douceur et respirabilité.

La couette naturelle est fabriquée uniquement à partir de matières végétales. La housse est en coton biologique et son garnissage en fibre issue de pulpe de bois, 

Comment bien choisir son matelas ?

Un bon matelas doit être confortable et, surtout, offrir un bon maintien de la colonne vertébrale afin d'éviter le mal de dos. Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite. 

Il est toutefois important de ne pas confondre le maintien du matelas avec sa fermeté. En effet, le maintien correspond à la resistance du matelas à l'enfoncement, à son affaissement, mais aussi à son amortissement et stabilité. La fermeté, en revanche, correspond essentiellement à la sensation de confort lorsque vous êtes allongé. 

Le choix du matelas idéal est très personnel et dépend de nombreux critères tels que votre morphologie, le ressenti, la sensation de bien-être, voire même son prix. Pour ces motifs, je trouve qu'il est essentiel de pouvoir essayer votre futur matelas quelques nuits avant de l'acheter.

Aujourd'hui, il est possible de commander son matelas naturel sur internet en toute tranquilité. Veillez toutefois à ce que le fabriquant vous propose une période d'essai, ainsi que la livraison ou le retour gratuits !

Pourquoi est-il important de bien choisir son oreiller ?

Le choix d’un bon oreiller est tout aussi important que le choix d’un bon matelas. La position à laquelle vous dormez habituellement est un élément important pour bien choisir votre oreiller. Un oreiller mal adapté peut en effet provoquer des douleurs aux cervicales, des torticolis ou des migraines. Afin de l'éviter, lorsque votre tête repose sur l’oreiller, elle doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour ne créer aucune tension cervicale ou dorsale. 

Pour terminer, privilégiez un oreiller rectangulaire. Plus étroit, il ne se dérobe pas et assure ainsi un maintien permanent de la tête même si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil.

⇨ Voir mon avis sur l'oreiller en latex Kipli

Les avantages du latex 100 % naturel

Le latex est produit à partir de l’écorce de l’hévéa, un arbre à caoutchouc originaire d’Amazonie. Le  principal avantage des matelas et oreillers fabriqués en latex est surtout qu'il permettent de se passer des matériaux synthétiques nocifs pour l'environnement et la santé. 

Ensuite, en ce qui concerne une literie naturelle, le latex est une matière respirante qui empêche l'humidité et évacue la transpiration. Il s'agit également d'une matière d'une grande élasticité qui s'adapte donc parfaitement à votre morphologie. De plus, le latex est aussi un anti-acarien, un hypoallergénique et un antifongique 100 % naturel.

En savoir plus sur Kipli, la marque de l'intérieur naturel

Kipli a fait le choix depuis 2017, de proposer des élements de literie sains, naturels et respectueux de l’environnement exclusivement via son site internet et ses boutiques. Ce choix a été fait fait pour réduire les intermédiaires. Mais également pour allier un prix juste, le confort, la qualité, la durabilité, et la santé.

Toute la fabrication est réalisée localement et les produits sont fabriqués à partir de matières naturelles 100 % certifiées, à la fois écologiques et saines pour l’humain et la planète.

Les produits Kipli sont livrés gratuitement en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg mais aussi au Portugal et en Espagne. Tous les matelas sont garantis 10 ans, le mobilier est garanti 5 ans et Kipli propose une garantie de 2 ans sur tous ses autres produits.

Pour conclure, notez également que Kipli s'engage à reverser 1% de ses revenus à 1% For The Planet pour financer des associations qui combattent le réchauffement climatique, la préservation des terres, des océans et des espèces en voie de disparition.