Pourquoi et comment recycler les meubles ?

Les déchets d'ameublement représentent en France, chaque année, près de 860 000 tonnes de déchets collectés. Dont 80 % connaissent une seconde vie par leur réutilisation, un recyclage ou une valorisation sous forme énergétique. 

À cause des changements d’habitudes de vie et de consommation mais aussi de la durée de vie limitée de certains produits bon marché. La quantité de déchets d’éléments d’ameublement (DEA), issus du renouvellement de mobilier a beaucoup augmenté durant ces 30 dernières années.

Ces déchets sont composés essentiellement de bois. Recycler les meubles est donc un geste écologique indispensable afin de préserver les resources naturelles de notre planète. 

La déforestation est en effet, à la fois une cause et une conséquence du changement climatique ! Notez que 20% à 25% des émissions de gaz à effet de serre sont notamment dues aux activités humaines et proviennent de la dégradation des forêts. 

comment recycler ses meubles

Définition et catégories de déchets d'éléments d'ameublement (DEA)

Les déchets d'éléments d'ameublement (DEA) sont les déchets de tous les meubles utilisés par les particuliers, les professionnels et les collectivités. On entend par « éléments d’ameublement » les biens meubles et leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail. Ces déchets peuvent contenir des éléments en bois, métal, plastique, textile, mousse, etc.

Les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sont constitués par les catégories suivantes :

  • meubles de salon,séjour,salle à manger,
  • meubles d’appoint,
  • meubles de chambres à coucher,
  • literie,
  • meubles de bureau,
  • meubles de cuisine,
  • meubles de salle de bain,
  • meubles de jardin,
  • sièges,
  • mobiliers techniques, commerciaux et de collectivité.

De cette liste, sont exclus les éléments de décoration ou de récréation, ainsi que les éléments de mobiliers urbains destinés au domaine et aux espaces publics. 

Comment bien recycler ses meubles ?

Il existe de nombreuses manières de recycler. Notez cependant que la meilleure façon de  recycler ses meubles est de ne pas les jeter ! En effet, puisque les meubles sont généralement composés en grande majorité de produits recyclables ou à valeur énergétique, ils peuvent facilement avoir une seconde vie.

Faire un don 

Vous pouvez en revanche en faire don à une association comme Emmaüs, à une Ressourcerie ou à une Recyclerie. Ces entreprises d’insertion sont engagées dans la récupération et la réutilisation des produits usagés et sont présentes dans toute la France. Sur cette carte vous pouvez trouver une association proche de chez vous ! Après avoir été nettoyés, rénovés ou bien relookés, vos meubles y seront revendus à prix solidaire.

Déposer ses meubles en déchèterie

Vous pouvez apporter les meubles dont vous souhaitez vous séparer dans une déchèterie près de chez vous et les déposer dans la benne destinée aux déchets d'ameublement. Vous pouvez également faire appel au service des Encombrants ou à la déchèterie mobile de votre commune.

La reprise des meubles en magasin

Certains magasins proposent un service de reprise des vieux meubles lorsque vous en achetez des nouveaux. Des opérations spéciales de reprise de vos meubles, matelas, couettes et oreillers usagés sont également régulièrement organisées par certaines enseignes, en collaboration avec les entreprises de collecte, tri, recyclage et valorisation des meubles et matelas usagés.

pourquoi recycler ses meubles

Comment fonctionne le recyclage des meubles ?

En France, une filière de gestion des déchets d'ameublement est organisée depuis 2013, suivant le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Dans ce cadre, plus de 7500 fabricants, importateurs ou metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement ont choisi de s’organiser collectivement pour répondre à leur responsabilité de prévention et de gestion des DEA générés chaque année et issus des éléments d’ameublement qu’ils mettent sur le marché.

Deux éco-organismes, ​Eco-​Mobilier et Valdélia, sont agréés jusqu’au 31 décembre 2023 par les pouvoirs publics, pour pourvoir à la prévention, la collecte et le traitement des déchets d'éléments d'ameublement.

Lorsque vous achetez des meubles, vous devez vous acquitter d’une écoparticipation qui permet notamment de financer la collecte, le tri et le recyclage des produits en fin de vie. Celle-ci s’applique sur tous les produits de mobilier neufs ainsi que sur tous les produits rembourrés. Grâce à cette contribution, ces organismes peuvent donner une nouvelle vie aux produits en les utilisant comme source d’énergie ou en les recyclant afin de favoriser une réduction de l’impact environnemental et permettre de préserver les ressources naturelles :

  • Les meubles en bois : après être broyés, ils sont transformés en panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles
  • Les meubles en plastique : sont triés par famille de plastique, broyés et transformés en petites billes que l’on utilise ensuite pour fabriquer, par exemple des tuyaux.
  • Les matelas : sont nettoyés et démantelés afin de récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues des matelas, on peut fabriquer des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut également en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tapis de yoga écologiques !
acheter meubles occasion

Pourquoi acheter ou vendre des meubles d'occasion ?

La tendance actuelle est de ne plus céder à la consommation de masse. L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets et produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. C’est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire

Le plus souvent, les meubles d'occasion sont aussi moins chers que les neufs. Des sites Web comme  izidore.com offrent un grand choix en matière de meubles d'occasion, en excellent état et à des prix imbattables.

Acheter ou vendre des meubles d'occasion est aussi une façon de les recycler. En vendant vos meubles d'occasion vous permettez ainsi de leur donner une seconde vie en évitant qu'ils soient jetés. De même, en achetant des meubles d'occasion. De plus, cela vous permet de faire des économies en respectant l'environnement !

Vide-appart en ligne : comment ça marche ?

Izidore, est le premier site dédié au vide-appart en ligne. En une seule annonce multi-produits, vous pouvez faire de la place dans votre logement en vendant tous vos meubles, l'électroménager et la déco. Vous pouvez aussi vous meubler d'occasion à moindre coup et vous faire livrer vos achats.

Pour acheter c'est très simple, il suffit de visiter en ligne les appartements qui se vident près de chez vous. Achetez les articles qui vous plaisent, vous pouvez ensuite vous faire livrer ou récupérer vous-même vos meubles.

Pour vendre tous vos meubles et vider rapidement votre appartement, il suffit de poster une seule annonce sur izidore.com, vous recevrez des demandes d'achat pré-payées en ligne. Une fois vos meubles donnés ou livrés, vous pouvez virez votre argent !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: