matelas écologique en latex

Guide d'achat : Matelas Écologique

On passe un tiers de notre vie au lit ! C'est une bonne raison de choisir un matelas confortable, mais également plus sain et écologique. En effet, le matelas écologique contribue à la qualité de notre sommeil, et par conséquent de notre santé.

En règle générale, les divers éléments de notre couchage, c'est-à-dire, lit, sommier, matelas, oreiller ou encore couette et surmatelas sont fabriqués en matières synthétiques. Des substances chimiques nocives pour l’environnement et pour nous-mêmes. Issues de produits dérivés de la pétrochimie, chlore, solvants (benzène, chlorure de méthylène…), des COV (formaldéhyde) et des perturbateurs endocriniens (acide perfluorooctanesulfonique...)

C'est pourquoi, je me suis récemment décidé à acheter un oreiller en latex, 100 % naturel. Ainsi, j'ai découvert tout un monde de produits naturels et écologiques pour la literie. Des produits qui vont sans aucun doute améliorer votre sommeil, mais aussi vous permettre de contribuer à un meilleur environnement.

oreiller en latex kipli

Les avantages d'un matelas écologique

Outre l'aspect environnemental et les problèmes de recyclage posés par les matériaux d'ameublement synthétiques. Privilégier un matelas écologique est aussi avantageux pour votre santé.

En effet, on pense souvent plus à la pollution extérieure, toutefois de nombreuses études mettent en évidence l’impact de la qualité de l'intérieur sur notre santé. Il existe des liens entre des pathologies chroniques et ce que nous respirons au quotidien à l’intérieur de notre maison.

Ensuite, parce que bien dormir est un acte vital. Le sommeil permet à notre corps de récuperer mentalement et physiquement. C'est pourquoi, il est crucial de choisir un matelas confortable, ergonomique et naturel qui vous permettra de vous reposer pleinement. 

Une alternative écologique pour mieux dormir

En France, les déchets d'ameublement représentent, chaque année, près de 860 000 tonnes de déchets collectés. À cause des changements d’habitudes de vie et de consommation mais aussi de la durée de vie limitée de certains produits bon marché. La quantité de déchets d’éléments d’ameublement (DEA), issus du renouvellement de mobilier a beaucoup augmenté durant ces 30 dernières années.

Parallèlement, malgré un taux de 80 % de déchets, composés essentiellement de bois, qui connaissent une seconde vie par leur réutilisation, le recyclage ou une valorisation sous forme énergétique. On estime que 110 000 tonnes de matelas et sommiers sont enfouis chaque année. Donc, sans valorisation, ni recyclage.

bebe qui dort

Matelas écologique pour bébés

Les bébés passent près de 18 heures par jour à dormir. Bien choisir un matelas qui soit sans danger pour votre enfant est donc primordial. En règle générale, si le matelas et la housse sont certifiés Okeo Tex ou Certipur, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ces labels garantissent l’absence de substances indésirables et nocives qui peuvent représenter un danger pour la santé de votre enfant. Ce sont les labels internationaux leaders des labels santé dans le textile.

La densité des composants du matelas écologique bébé est également une caractéristiques importante lorsque vous choisissez votre matelas écologique. Plus elle est élevée, plus le corps du bébé sera maintenu et le matelas durable. En revanche, celle-ci doit être correcte c’est-à-dire ni trop élevé, ni trop basse. A titre indicatif, pour un matelas bébé en mousse, il est recommandé une densité comprise entre 20 et 30kg/m3 et pour un matelas bébé en latex d’en moyenne 55 kg/m3.


Matelas bébé bio Kipli

Matelas bébé, Le Matelas Vert

Matelas bébé Tedi by Tediber

matelas écologique bébé kipli

matelas écologique français pour bébé

matelas bébé sans COV

Epaisseur latex naturel : 10 cm
L'âme : latex 100% naturel
Densité : 85kg/m3
Housse : Coton biologique et Tencel
Lavable en machine à 30°C.
Tailles disponibles :
60×120 cm : 7 kg
70×140 cm : 9 kg
80×160 cm : 12 kg

Épaisseur: 11 cm
L'âme: Mousse à base d'huile de soja, mousse Eukafeel, Mousse Visco végétale, Mousse Haute Résilience à base de soja non transgénique, Aloé Vera (coutil)
Densité: 16 KG/m³ de densité (pour enfant jusqu'à 15 kg)
Housse: respirante stretch polyester, fibres imprégnées à l’aloe vera
Housse amovible et lavable en machine à 40 degré au détergent biologique. Ne pas essorer
Tailles disponibles: 60x120 et 70x140 environ 4 kg

Epaisseur latex naturel : 13 cm
L'âme : Mousse polyuréthane Tediber® labellisée Certipur®
Densité : 27kg/m3
Housse Intérieure: Intissé multicouches étanches en microfibres 100% polypropylène

Housse extérieure: Surface de contact de la housse (appelée le coutil) : 51% de fibres de Tencel® (produites à partir de pulpe d’eucalyptus) et 49% de polyester.
Ouatinage : 100% polyester.
Tissu bleu : 100% coto
Tailles disponibles :
60×120 cm
70×140 cm

Comment bien choisir son matelas écologique ?

Un bon matelas doit être confortable et surtout, offrir un bon maintien de la colonne vertébrale afin d'éviter le mal de dos. Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale bien droite. 

Il est toutefois important de ne pas confondre le maintien du matelas avec sa fermeté. En effet, le maintien correspond à la resistance du matelas à l'enfoncement, à son affaissement, mais aussi à son amortissement et stabilité. La fermeté, en revanche, correspond essentiellement à la sensation de confort lorsque vous êtes allongé. 

Le choix du matelas idéal est très personnel et dépend de nombreux critères tels que votre morphologie, le ressenti, la sensation de bien-être, voire même son prix. Pour ces motifs, je trouve qu'il est essentiel de pouvoir essayer votre futur matelas quelques nuits avant de l'acheter.

À ce titre, il est ajourd'hui possible de commander son matelas écologique sur internet en toute tranquillité. Veillez toutefois à ce que le fabriquant vous propose une période d'essai, ainsi que la livraison ou le retour gratuits !

Les avantages du matelas écologique en latex naturel

Le latex est produit à partir de l’écorce de l’hévéa, un arbre à caoutchouc originaire d’Amazonie. Le  principal avantage du matelas écologique en latex est surtout qu'ils permettent de se passer des matériaux synthétiques nocifs pour l'environnement et la santé. 

Ensuite, le latex est une matière respirante qui empêche l'humidité et évacue la transpiration. Il s'agit également d'une matière d'une grande élasticité qui s'adapte donc parfaitement à votre morphologie. Enfin, le latex est aussi un anti-acarien, un hypoallergénique et un antifongique 100 % naturel.


Matelas en latex Kipli

Le Matelas Vert, Double Hévéa

Matelas en latex, Le Matelas Vert

matelas en latex

matelas écologique le matelas vert double hévéa

le matelas vert latex

Matelas fabriqué en matières naturelles. Respirant et confortable. Ce matelas est réversible et offre la possibilité de choisir une densité différente sur chacune des faces.

Matelas écologique de fabrication 100% française. Le double hévéa a une densité de 95 kg/m³. Il possède également deux faces pour choisir le type de confort que vous préférez. Sa housse amovible et lavable est composée de fibres de chanvre et coton bio.

Matelas écologique français, 18 cm de latex 100% naturel à 85kg/m³ de densité. Dans sa catégorie, ce matelas offre incontestablement le meilleur rapport qualité/prix. Chez Le Matelas Vert tous les matelas sont garantis 10 ans et vous avez la possibilité de l'essayer pendant 120 nuits.

Les avantages du matelas en mousse écologique

La mousse est un matériau qui ne représente aucun danger pour la santé, puisqu’il est fabriqué à base de polyuréthane à faible débit thermique. Quelle que soit votre position de sommeil, la mousse a l’avantage de vous offrir un excellent soutien. Les matelas en mousse sont d'ailleurs les plus recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos. La mousse permet en effet de s’adapter à chaque morphologie en créant des zones de soutien multiples aux différentes parties du corps.

La mousse offre également une excellente circulation de l’air dans le matelas. Elle est auto-ventilée, l’humidité est donc évacuée de manière optimale. Un très bon point pour les personnes sensibles à la transpiration durant leur sommeil.

Enfin, les matelas en mousse sont un bon rapport qualité/prix. En effet, il s'agit souvent d'un matelas écologique pas cher qui affiche généralement un prix plus avantageux que les matelas à ressort ou en latex.


Tediber, matelas en mousse

Le Matelas Vert, L'écolo mousse

matelas en mousse écologique tediber

le matelas vert l'écolo mousse, matelas écologique en mousse

Fabrication: France et Belgique
Épaisseur: 25 cm
Socle en mousse polyuréthane Tediber®
haute densité à cellules ouverte, Soutien ferme et progressif de la colonne vertébrale 19 cm, 40 kg/m³
Mousse à mémoire de forme évite la sensation d’enfoncement et vous laisse libre de vos mouvements. 3,5 cm45 kg/m³
Mousse d’accueil (en polyuréthane)Accueil moelleux et rebondi
2,5 cm,45 kg/m³. Evacue la chaleur et offre une régulation de la température optimale tout au long de la nuit.

Entretien facile, housse lavable et hypoallergénique

Tailles (cm):Disponible du 70x190 cm au 200x200 cm (13 tailles)

Garantie: 10 ans

Fabrication 100% française, conception, fabrication, distribution.
Confort (1-souple, 5-ferme)
3,6 (Accueil moelleux, soutien ferme)
Confort ergonomique: 7 zones de confort micro-perforées
Épaisseur: 23 cm (compatible avec tout drap housse)
3 cm de mousse Eukafeel anti point de pression à 45 kg/m³ de densité + 4 cm de mousse visco végétale à 60 kg/m³
Noyau: 17 cm de mousse Haute Résilience à 35 kg/m³ de densité
Housse respirante stretch polyester, fibres imprégnées à l’aloe vera
Traitement naturel anti-acarien Greenfirst
Housse amovible et lavable en machine à 40 degré au détergent biologique. Ne pas essorer
Tailles (cm): 90x190, 80x200, 90x200, 120x190,120x200, 140x190, 140x200, 160x200, 180x200
Certifications: Certifié OekoTex Classe 1, Certipur
Garantie: 10 ans

Les avantages du matelas écologique en laine bio

La laine est une fibre naturelle, renouvelable, recyclable, durable, biodégradable et locale. Utiliser de la laine pour un matelas écologique permet de se constituer un espace de couchage dénué de toute substance nocive pour un repos et un sommeil paisible et réparateur qui contribue à une bonne santé. Grâce aux propriétés de la laine et à sa structure, votre matelas en laine vous assure un bien-être tout au long de la nuit avec un sommeil sain et au sec été comme hiver.

Le matelas écologique en laine régule parfaitement la température. Vous n’aurez donc pas de sensation de chaleur. La laine absorbe aussi l’humidité issue de la transpiration, ce qui supprime également toute sensation de moiteur pendant la nuit.

Enfin, la laine d’un matelas s’efface sous le poids du dormeur à la manière d’une mousse à mémoire de forme. Mais contrairement à cette dernière, elle revient immédiatement en place lorsque vous bougez.


Matelas Pelote Tediber

Le Matelas Vert, Bio Laine

matelas pelote tediber

le matelas vert bio laine

Matelas éco-conçu fabriqué en France
Pour toutes les morphologies

Testé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021

Composé de mousse recyclée et de laine française
Housse lavable en lin français

Matériaux recyclés: Socle constitué à 80% de mousse polyuréthane recyclée (issue de chutes de mousses neuves)
Housses en polyester recyclé

Disponible en 140x190cm, 140x200cm et 160x200cm

Garantie: 10 ans

Matelas écologique français
Confort: (1-souple, 5-ferme)
4,5 (Ferme, confort Futon)
Épaisseur: 20 cm
Noyau: 100% laine mouton français (Race Blanche du massif central) biologiques certifiés ECOCERT
Coutil: Textile 100% coton biologique certifié GOTS
Tailles (cm): 90x190, 80x200, 90x200, 140x190, 140x200, 160x200, 180x200
Garantie: 10 ans

Linge de lit naturel et durable

Maintenant que vous savez tout sur les matelas écologiques, parlons linge de lit naturel et durable. Pour faire le bon choix, vous devrez toujours prendre en compte ces trois critères:

  • la matière,
  • l'origine,
  • le fabricant.

Tout d’abord, la matière. Évitez les matières synthétiques, comme le polyester, la viscose ou le polycoton. Ces matières n'ont rien de naturel, leur production est rarement écologique et elles s’usent aussi plus vite. Niveau confort, elles respirent moins bien que les fibres naturelles, on y transpire donc plus. Il est préférable de choisir des matières naturelles. Outre l’incontournable coton, il y a aussi le lin et le chanvre pour la fabrication de linge de lit au naturel.

Enfin, privilégiez un fabricant qui propose un fabrication locale qui limite l'empreinte écologique et préserve la planète. Une fabrication 100 % française perpétue le savoir-faire et préserve les emplois, c'est bon pour la planète et pour la société !