gourde filtrante pliable humagreen

Mon avis sur :

la gourde filtrante HumaGreen

Chaque minute, entre 80 et 120 tonnes de déchets terminent dans les océans, et parmi eux on trouve majoritairement des plastiques. Réduire notre consommation de plastique s’apparente donc à un geste écologique indispensable.

Les déchets plastiques sont omniprésents puisque dans notre quotidien nous utilisons de nombreux produits à usage unique emballés dans du plastique. 

C'est suite à ce constat que Ben, le fondateur d'HumaGreen a eu l'idée de proposer une alternative aux bouteilles plastique

Bien sûr, les bouteilles d’eau en plastique sont peu coûteuses, jetables et pratiques. Mais elles sont également terribles pour notre écosystème. En effet, bon nombre des effets néfastes sur la santé attribués aux composants nocifs du plastique pourraient provenir de la pollution plastique croissante sur notre planète.

Pour toutes ces raisons j’ai choisi d’acheter une gourde filtrante pliable. Très utile principalement lorsque je voyage dans des zones ou l’eau potable est rare.

gourde filtrante humagreen

Comment fonctionne une gourde filtrante ?

Son mode de fonctionnement est très simple. Pour la plupart des modèles, le filtre se trouve au niveau de la paille. Afin de filtrer votre eau, il suffit donc d’aspirer l’eau par la paille comme avec une paille classique et l’eau est ainsi filtrée.

Lorsque le filtre n’est plus efficace, il se bouche et ne permet plus d’aspirer. Très efficace pour savoir quand le changer !

gourde filtrante humagreen

Caractéristiques et fonctionnalités de la gourde filtrante HumaGreen

La gourde filtrante Humagreen est une gourde souple et pliable avec filtre intégré. Son système de filtration à deux étages fonctionne par membranes de filtration à fibres creuses et charbon actif. 

En complément du filtre à fibres creuses. La capsule en charbon actif va vous permettre de filtrer les contaminants chimiques organiques (pesticides, herbicides,…) ainsi qu’éliminer les mauvais goûts, odeurs et réduire le chlore. Le filtre de charbon actif peut filtrer jusqu’à 100 litres d’eau. 

Son système de membrane Ultra-Filtrante, directement intégré dans la gourde (mais amovible), permet que l'eau soit filtrée avant d'arriver dans votre bouche et à une capacité de 1000 litres.

Vraiment très légère et souple, la gourde filtrante Humagreen ne pèse que 247 grammes et a une capacité de 1 litre. Une fois vide, la gourde filtrante est pliable, ce qui permet facilement de la glisser dans un sac à dos et l'emmener partout !

Cette gourde filtrante souple est fabriquée en silicone de qualité médicale (garantie sans-BPA). D'après des tests effectués par les laboratoires SGS (Société Générale de Surveillance). Elle filtre 99.99 % des bactéries et des parasites protozoaires.

Ainsi, elle permet de se ravitailler en toute sécurité dans tout type de points d'eau. C'est-à-dire lacs, étangs, rivières, mares et en eau du robinet même dans les pays ou elle n’est pas potable.

Pour la nettoyer, c’est très simple, il suffit de la rincer. Si vous désirez vous pouvez laver votre gourde au lave-vaisselle, mais vous devez d'abord retirer le filtre.


Gourde Filtrante HumaGreen

Filtre de rechange

gourde filtrante humagreen

filtre de remplacement gourde filtrante humagreen

Mon avis sur la gourde filtrante pliable HumaGreen

Je trouve la gourde filtrante HumaGreen très pratique. Comme il s’agit d’une flasque souple, elle se range très facilement à vide. En effet, on peux la plier et la mettre dans sa poche, par exemple.

Ce qui me plaît aussi beaucoup, c'est que cette gourde est parfaitement étanche. En effet, son capuchon avec système Anti-Fuite, permet de la transporter remplie dans un sac à dos sans craindre les fuites.

Ce système de capuchon nous permet aussi de pouvoir utiliser la gourde sans le filtre, ainsi en plus d'une gourde filtrante idéale pour les voyages dans des zones sans eau potable. J'ai maintenant aussi une bouteille réutilisable que je remplis d'eau du robinet et peux emmener partout tous les jours.

J'aime aussi particulièrement, le fait que contrairement à nombreuses de ses concurrentes cette gourde filtrante soit fabriquée en silicone de qualité médicaleet non pas en plastique.

Les gourdes souples ne sont pas toujours faciles à transporter, mais grâce à sa poignée avec boucle intégrée qui facilite l'attache d'un mousqueton, ceci n'est pas un problème avec cette gourde.

Vous l'avez compris, j'ai un avis très positif sur la gourde filtrante HumaGreen !

gourde filtrante pliable humagreen

Mon avis sur les gourdes filtrantes : Est-ce fiable et utile ?

Les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon de bois et de la filtration sont positifs. Et les résultats de la ​​​​​​​​​​qualité​​​​ de l’eau en bouteille plastique ne le sont pas toujours.

J’ai moi-même abandonné les bouteilles en plastique, principalement après en avoir vu des milliers flotter au milieu de l’océan, ou joncher le sol d’endroits paradisiaques pourtant déserts. 

En matière de santé je fais confiance aux méthodes de filtration, mais pour les plus sceptiques, il existe aussi des testeurs de la qualité de l’eau.

Pour répondre à la question, oui les gourdes filtrantes sont fiables et utiles. La plupart des gourdes proposées éliminent les risques de bactéries et protozoaires (qui sont les plus importants). En ce qui concerne les virus et les produits chimiques, cela varie selon les marques.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Lifestraw Go 2

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Water ​To Go

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Katadyn BeFree

Où acheter votre gourde filtrante au meilleur prix ? 

La gourde filtrante HumaGreen n'est disponible que sur le site internet de la marque. Pour profiter du meilleur prix, mon conseil est donc de la commander directement en ligne. 

Ce type de gourde est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée ou les boutiques vendant des produits de bien-être comme Nature et Découverte. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques. 

Si comme moi vous êtes dans une démarche zéro-déchets, vous allez être content de recevoir votre gourde filtrante sans aucun emballage inutile. En effet, elle vous sera livrée avec un sac en tissu. Et le carton utilisé pour caler la gourde vient de récupérations d’autres entreprises.

HumaGreen s'engage également dans le développement durable de la forêt française, en renversant 1% de votre achat à Ecotree.