gourde avec filtre

Mon avis sur :

la gourde filtrante Katadyn BeFree

Les déchets plastiques sont omniprésents puisque dans notre quotidien nous utilisons de nombreux produits emballés dans du plastique. Le problème du plastique, c’est que s’il n’est pas recyclé son temps de dégradation est extrêmement long. C'est pourquoi j’ai décidé d’acheter une gourde filtrante. Très utile principalement lorsque je voyage dans des zones ou l’eau potable est rare.

Chaque minute, ce sont en effet entre 80 et 120 tonnes de déchets qui terminent ainsi dans les océans Parmi eux on trouve majoritairement des plastiques. Réduire notre consommation de plastique s’apparente donc à un geste écologique indispensable.

Bien sûr, les bouteilles d’eau en plastique sont peu coûteuses, jetables et pratiques. Mais elles sont également terribles pour notre écosystème. En effet, bon nombre des effets néfastes sur la santé attribués aux composants nocifs du plastique pourraient provenir de la pollution plastique croissante sur notre planète. 

gourde katadyn 1.0l

Est-ce que les gourdes filtrantes sont vraiment fiables ?

Les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon actif et de la filtration sont positifs. Et les résultats de la qualité de l’eau en bouteille de plastique ne le sont pas toujours.

J’ai moi-même abandonné les bouteilles en plastique, principalement après en avoir vu des milliers flotter au milieu de l’océan, ou joncher le sol d’endroits paradisiaques, pourtant déserts. 

En matière de santé je fais confiance aux méthodes de filtration, mais pour les plus sceptiques, il existe des bandelettes portables pour tester la qualité de l’eau.

Pour répondre à la question, oui les gourdes filtrantes sont fiables et utiles. La plupart des gourdes proposées éliminent les risques de bactéries et protozoaires (qui sont les plus importants). En ce qui concerne les virus et les produits chimiques, cela varie selon les marques.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Berkey

Caractéristiques de la gourde filtrante Katadyn BeFree

La gourde filtrante Katadyn BeFree est une flasque souple avec filtre intégré. Son système de filtration fonctionne par micro filtration avec fibres poreuses. 

Contrairement à d’autres gourdes filtrantes, son filtre se trouve sur la valve et n’est pas une paille. Ce qui est pratique car cette valve possède un bouchon ce qui évite les fuites si elle se retrouve à l’horizontal dans votre sac à dos.

Vraiment très légère et souple, la gourde filtrante Katadyn BeFree ne pèse que 73 grammes et a une capacité de 1 litre. Elle existe aussi au format de 3 et 0,60 litres. 

Cette gourde filtrante souple est fabriquée en plastique sans-BPA. Elle filtre 99.9999 % des bactéries d'origine hydrique, et 99.99 des parasites protozoaires.

Ainsi, elle permet de se ravitailler en toute sécurité dans tout type de points d'eau. C'est-à-dire lacs, étangs, rivières, mares et en eau du robinet même dans les pays ou elle n’est pas potable.

Pour la nettoyer, c’est très simple, il suffit de la rincer.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante HumaGreen


Katadyn BeFree

Filtre de rechange

gourde katadyn 1.0l

Filtre gourde Katadyn

Mon avis sur la gourde filtrante Katadyn BeFree

Je trouve la gourde filtrante Katady BeFree très pratique. Comme il s’agit d’une flasque souple, elle se range très facilement à vide. En effet, on peu la plier et la mettre dans sa poche, par exemple.

Ce qui me plaît aussi beaucoup, c’est son débit très rapide allant jusqu’à 2 litres par minute. 

Etant donné que pour filtrer l’eau, il suffit d’incliner la gourde et de presser pour la faire sortir. Il est très facile de remplir d’autres gourdes avec de l’eau filtrée assez rapidement. 

Son filtre à une durée de vie d’environ 1000 litres d’eau, et il est efficace contre les bactéries, micro organismes, micro particules et protozoaires.

La seule critique qu’on peut lui faire est de ne pas d’avoir de boucle qui permette de l’accrocher à son sac à dos ou sa ceinture. Mais pour ma part, je trouve que son principal avantage est justement le fait qu’elle soit souple. Et que grâce à son débit élevé l’on puisse rapidement remplir d’autres gourdes.

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Water To Go

gourde filtrante souple

Ce que pensent les utilisateurs de cette gourde filtrante

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que la gourde filtrante Katadyn BeFree a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs. 

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons. Que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test. 

⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante Lifestraw Go 2

Où acheter votre gourde filtrante au meilleur prix ? 

Ce type de gourde est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée ou les boutiques vendant des produits de bien-être comme Nature & Découvertes. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet. En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.