Les Super-aliments : Sont-ils vraiment « super » ?

Super-aliment est un terme marketing utilisé pour décrire les aliments ayant des bienfaits pour la santé. 

Les super-aliments ne sont pas nouveaux et existent depuis des siècles. Aujourd'hui, ils sont plus populaires que jamais car ce sont des aliments naturels avec une très grande valeur nutritionnelle. 

En effet, alors que l’on retrouve 2 à 3 protéines saines dans la plupart des aliments, certains super-aliments peuvent en contenir jusqu’à 12.

Quels sont exactement ces aliments ? Pourquoi sont-ils importants ? Comment les manger ? Découvrez-les dans ce guide complet sur les super-aliments !

Un petit-déjeuner de super-aliments

Liste des Super-aliments et leurs bienfaits

Je vous propose ci-dessous une liste de super-aliments que j’ai moi-même sélectionné. 

Avec comme d’habitude toujours un souci écologique, car comme vous pourrez le voir plus bas dans cet article, la surconsommation de certains super-aliments n’est pas toujours sans impact sur l’environnement.

Avoine

L’un des meilleurs choix pour un petit-déjeuner sain et nutritif. L’avoine est notamment connue pour son apport en minéraux, son rôle de prévention des maladies cardiovasculaires et le maintient du système digestif en bonne santé.

Ail

Pas très exotique, comme d’autres super-aliments plus connus, mais l’ail à bel et bien des vertus très intéressantes pour notre organisme. En effet, les antioxydants présents dans l’ail contrent le vieillissement. L’ail contient également des minéraux et des oligo-éléments comme le magnésium, le calcium ainsi que le fer, le zinc et le sélénium. Tous des éléments qui participent au bon fonctionnement du corps. L’ail calme la tension artérielle. Mais surtout, la recherche se penche sur l’allicine de l’ail qui pourrait détruire les cellules cancéreuses. Il est notamment connu contre les cancers du colon, de la peau et du poumon.

Graines de chanvre

Les graines de chanvre sont l’un des rares aliments d’origine végétale (avec le quinoa) à fournir tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Idéal donc pour les végétariens ou les personnes qui souhaitent diminuer leur consommation de viande. En effet, les sources complètes de vitamines sont en général des aliments d’origine animale. La graine de chanvre est très nutritive, elle équilibre le système endocrinien, est bénéfique pour le système digestif, réduit le risque de maladie cardiovasculaire et améliore aussi le sommeil !

Huile d’olive

Elle est l’une des huiles les plus saines, à condition de ne pas être chauffée. En effet, lorsque l’huile d’olive est chauffée, même à très basse température elle perd tous ses enzymes et bienfaits. À consommer donc à froid, en assaisonnement de salades ou vinaigrettes, vous pouvez en verser un filet dans vos plats ou sur du pain. Ses avantages comprennent la prévention du cancer du côlon et du sein, le diabète, les problèmes cardiaques, l’arthrite et l’hypercholestérolémie. Elle favorise également la perte de poids, améliore le métabolisme, la digestion et prévient le vieillissement.

L'huile d'olive est un super-aliment méconnu

Framboise

Elle possède l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais. Elle contribue ainsi donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l’organisme. Les petits grains riches en cellulose de la framboise accélèrent le transit et permettent de lutter contre une tendance à la constipation. La framboise fait aussi parti des fruits les moins riches en glucides, elle peut donc intégrer un régime low carb ou cétogène.  La cétone de framboise est le composant qui donne au fruit son arôme et est reconnu pour ses vertus coupe-faim.

Vinaigre de cidre de pomme

Par son acidité pure et naturelle, le vinaigre de cidre de pomme permet à notre organisme de se purifier et se régénérer. Il contient de nombreux minéraux comme le phosphore, calcium, souffre, magnésium, fer, silicium, potassium. Des minéraux indispensables pour rééquilibrer notre flore intestinale. Il contribue à améliorer notre système digestif, et détruit les bactéries dans nos intestins. Il est aussi indiqué contre les brûlures d’estomac, douleurs articulaires, rhumatisme et goutte.

Spiruline

La spiruline est une algue, qui de part son succès est aujourd’hui produite de manière contrôlée dans le monde, partout où le climat le permet. Faible en calories elle contient une mine de nutriments. La spiruline n’est pas supérieure aux légumes et aux fruits frais, mais simplement une façon simple et efficace d’augmenter son apport en caroténoïdes, en fer et en protéines avec un seul aliment. Dans plusieurs pays, elle est utilisée pour combattre la malnutrition.

Gingembre

Depuis longtemps le gingembre est consommé partout dans le monde. Il peu être consommé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. Il peu soulager les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre est surtout un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme, il renforce efficacement les personnes affaiblies ou malades. Ses vertus aphrodisiaques sont aussi bien connues, mais lui viennent surtout de sa capacité à fortifier l’ensemble de l’organisme.

Curcuma

Le curcuma est une plante originaire d’Asie du sud-est. Consommé principalement en poudre, il est depuis longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses vertus à traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoires, comme l'arthrite ou l'arthrose. Les chercheurs pensent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent jouer un rôle dans la prévention et le traitement du cancer. En effet, la prévalence de plusieurs cancers serait moins élevée dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma.

Café vert 

Il s’agit de notre café habituel dans sa version non torréfiée. Le café vert présente bien certains bienfaits pour notre santé. Il donne du tonus, accélère l'activité cérébrale, favorise le transit intestinal et l'élimination des toxines par le foie. Diurétique, il peut aussi aider à la perte de poids

Baies de Goji

Au cours des dernières années les vertus des baies de Goji sont devenues très populaires dans les pays occidentaux. Cependant, ces vertus sont plus alimentées par du marketing que par des réels données et recherches bien documentées. En Chine, les baies de Goji sont consommées depuis des milliers d’années, en association avec plusieurs autres plantes, pour traiter l’infertilité masculine et les troubles respiratoires et pour combattre la fatigue. Son prix élevé et l’absence de données cliniques fiables ne justifient pas, pour l’instant, leur ajout à notre alimentation. D’autant plus que nous avons accès à une grande variété de petits fruits et de légumes locaux dont plusieurs ont des propriétés bénéfiques cliniquement démontrées.

Açai

Consommés frais, les fruits de l’açai sont relativement riches en protéines, en glucides et en matières grasses. Ce fruit fait donc partie des traditions médicales et culinaires des tribus indigènes d’Amazonie. Ce petit fruit est une excellente source d’antioxydants. Son activité antioxydante peut être comparée à celle de la cerise noire ou de la canneberge. Vu qu’il se dégrade rapidement après sa récolte, on le retrouve le plus souvent sous forme de poudre ou de purée surgelée. 

Comment consommer les super-aliments ?

L’idéal est de les consommer crus, dans leur état d’origine et d’ainsi profiter de tous leurs bienfaits. En effet, dans les processus de fabrication moderne et industriel, une grande partie des valeurs nutritionnelles sont éliminées. À défaut de pouvoir les consommer crus, la seule façon de pouvoir les consommer en préservant leurs propriétés naturelles et de les sécher et les concasser afin d’obtenir une poudre.

Poudre qu’il est ensuite possible d’utiliser pour des smoothies, crêpes, gâteaux, bol de céréales, granolas ou encore en sauces. Certains super-aliments sont aussi disponibles en capsules de compléments alimentaires. 

Smoothies de framboises

L’impact des super-aliments sur l’environnement

Lorsque le quinoa est devenu un aliment à la mode, sa valeur a augmenté à un tel point, que les Boliviens qui le consommait et cultivait depuis plus de 7000 ans sont maintenant dans l’impossibilité de se le permettre. 

Il existe aussi le problème des monocultures, en effet quand un produit deviens très rentable, les agriculteurs, souvent issus de pays défavorisés économiquement, ont tendance à privilégier la culture qui leur est la plus rentable. 

Ce qui pose un problème de biodiversité qui n’est pas sans avoir un impact majeur sur les sols, conduisant les agriculteurs à se tourner vers les engrais chimiques pour augmenter leur productivité.

Il y a aussi la question du transport, comme vous le savez certainement, le transport d’aliments et l’une des principales causes de gaz à effet de serre. Et les régimes alimentaires qui dépendent d’aliments produits à l’autre bout du monde y contribuent fortement.

Les monocultures détruisent les sols et les forêts primaires

Conclusion

Il existe de nombreux aliments qui de préférence consommés crus et frais, ont des réels bénéfices sur notre santé. 

La mention super-aliment est très souvent le fait du marketing, et des aliments tels que l’açai ou les baies de Goji, par exemple, ont des alternatives locales, moins connues, plus efficaces et moins chères.  

D’un point de vue écologique, il est préférable, comme pour tout autre aliment, de favoriser le produit local de saison, et le moins transformé possible.

Et vous ? Est-ce que vous consommez des super-aliments ? Quel est votre préféré ? Partagez avec moi vos recettes en commentaire !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: