Guide d'achat : Sodastream

Les déchets plastiques sont omniprésents puisque dans notre quotidien nous utilisons de nombreux produits emballés dans du plastique. Le problème du plastique, c’est que s’il n’est pas recyclé son temps de dégradation est extrêmement long.

Chaque minute, entre 80 et 120 tonnes de déchets terminent dans les océans, et parmi eux on trouve majoritairement des plastiques. On parle même de septième continent pour désigner les zones de déchets plastiques présents à la surface des océans. Ce qui représente environ 269000 tonnes de plastiques, sans parler des déchets plastiques plus denses présents dans les fonds marins.

Réduire notre consommation de plastiques s’apparente donc à un geste écologique indispensable. Car ces déchets plastiques, outre le fait qu’ils polluent le paysage visuel, causent de sérieux dégâts sur la faune et la flore sous-marine.

Cette réduction passe par plusieurs réflexes du quotidien et notamment le fait de réduire la consommation de produits à emballage plastique, notamment alimentaires. Nous avons la chance d’avoir en France une eau potable de bonne qualité.

Grâce à elle on peut se permettre de réduire notre consommation d’eau minérale vendue dans des bouteilles en plastique. Pour ceux qui apprécient l’eau gazeuse, vous pouvez vous tourner vers un appareil de gazéification et notamment le plus célèbre d’entre eux : Sodastream.

Les avantages de la machine à soda

Comme je viens de le souligner, un cylindre de CO2 permet en moyenne de gazéifier 60 litres d’eau, soit 60 bouteilles en plastiques de 1L d’eau pétillante vendues dans les commerces.

Si on ajoute à cela le fait que la plupart des recharges CO2 vides peuvent être échangées contre des recharges pleines par l’intermédiaire de différentes entreprises spécialisées dans ce domaine, et qu’une bouteille d’eau en plastique réutilisable a une durée de vie d’environ 3 ans, pour une famille moyenne cela représente une économie de 1050 bouteilles en plastique sur 3 ans.

La machine à soda est donc un produit écologique puisqu’elle permet de réduire considérablement la consommation de bouteilles en plastique et qu’en plus elle n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner.

Financièrement, je ne peux pas vous mentir et dire que la machine à soda est plus économique que les bouteilles d’eau pétillante. Le prix d’une recharge de CO2 équivaut plus ou moins à 60 bouteilles de 1L d’eau gazeuse, sans oublier qu’il faut ajouter le coût d’achat de la machine.

Sachez que les bouteilles en plastique conçues pour ces machines n’utilisent pas de bisphénol A et sont spécialement conçues pour être réutilisables, là où il est vivement déconseillé de remplir plusieurs fois une même bouteille en plastique classique, car à force cette dernière dégage des produits toxiques dans le liquide.

Toutefois, chaque bouteille réutilisable a une date de péremption qu’il faut respecter. De plus, il est déconseillé de laver la bouteille au lave-vaisselle ou à l’eau chaude ou de l’exposer à une source de chaleur trop importante. Pensez également à la laver à l’eau tiède après chaque utilisation.

Pour ma part, j’avoue que je ne suis pas trop favorable à l’utilisation de ces bouteilles en plastique réutilisables, et je préfère les bouteilles en verre. Heureusement, certains constructeurs proposent justement des bouteilles en verre compatibles avec leurs machines à soda.

Sodastream : la marque leader du marché

Il faut remonter à l’année 1903 pour voir apparaître la première machine permettant de gazéifier l’eau. Cette machine a été inventée par le Britannique Guy Hugh Gilbey et prenait le nom de apparatus for aerating liquids (appareil pour aérer les liquides).

Cependant, cette première machine ne s’adresse pas vraiment au grand public puisque seuls certains des plus aisés l’utilisent. En 1920 apparaissent les premiers concentrés permettant de créer des sodas.

Il faut attendre 1955 pour qu’une telle machine devienne accessible au grand public, d’abord au Royaume-Uni, puis dans d’autres pays.

Au cours de son histoire, l’entreprise fondée par Gilbey est passée entre les mains de nombreux propriétaires différents et en 1998 elle est rachetée par l’entreprise israélienne Soda-Club, date à laquelle elle prend le nom de Sodastream. Toutefois, au mois d’août 2018, le géant américain PepsiCo a racheté Sodastream.

Leader du marché des appareils de gazéification de l’eau, Sodastream propose actuellement 4 modèles : Cool, Jet, Spirit et Crystal.

Mon avis sur les machines Sodastream

Sodastream est sans aucun doute le leader du marché des machines à soda et propose plusieurs modèles d'appareils à des prix variés allant de environ 50€ à plus d'une centaine d'euros, adaptés donc à toutes les bourses. Ce qui est bien aussi, c'est que Sodastream propose ses propres accessoires comme les cartouches de gaz, concentrés (normal ou light), bouteilles et carafes au design agréable.

 J'ai fait le choix personnel de vous proposer ici des alternatives à Sodastrem, du fait que la marque soit sur la liste BDS (Boycott, désinvestissements, sanctions) car son usine dans le désert du Néguev contribue au déplacement des bédouins palestiniens.

Comparatif machine à soda : les meilleures alternatives à Sodastream

Sodastream n’est pas l’unique fabricant de machines à soda. En effet, on retrouve différents autres acteurs qui reprennent le principe. Parmi eux, j’ai sélectionné trois appareils.

Aarke

mySodapop

DrinkMate

La machine à soda Aarke qui se démarque par un design épuré et élégant, et une finition en acier inoxydable.


Cet appareil est compatible avec la plupart des recharges de gaz CO2 et notamment celles conçues par Sodastream.


Mesurant 25,4 x 15,2 x 40,6cm pour un poids très léger de 1,45kg, cette machine est vendue 199.

 La marque mySodapop propose elle aussi sa machine à soda.


Avec un design simple et élégant de qualité, fabriquée en Allemagne.


Cette machine à soda a l'avantage d'être compatible avec les bouteilles en verre. Son prix s’élève à 70€.

Pour ceux qui ont un budget plus restreint, je vous propose la machine à soda Drinkmate à 89.


Si le design et les finitions ne sont pas les points forts de cette machine, les performances sont au rendez-vous.

Comment choisir une machine à soda type Sodastream ?

Les différents modèles de machines à soda ne se différencient pas vraiment par une innovation particulière. En effet, toutes ces machines utilisent un système similaire. Pour choisir une machine à gazéifier l’eau, je vous recommande plutôt de prendre en compte les critères suivants :

Le design : cela peut vous paraître dérisoire, mais la machine à soda n’est pas un appareil que l’on range après chaque utilisation. Au contraire, elle reste à portée d’utilisation sur un meuble et dans ce cas autant qu’elle soit jolie.

La compatibilité : concerne principalement les recharges de CO2 puisque chaque machine fonctionne avec sa propre bouteille d’eau réutilisable. Optez de préférence pour une machine avec laquelle vous allez pouvoir utiliser des recharges CO2 de différentes marques, car ça vous permettra de profiter plus facilement des promotions.

La solidité et la fiabilité : certes, ces données sont difficiles à évaluer, puisqu’il faut utiliser régulièrement la machine pour en savoir davantage. Toutefois, n’hésitez pas à jeter un œil aux avis clients présents sur internet.

Prenez aussi en compte le fait qu’une machine avec des finitions métalliques sera plus résistante qu’une machine en plastique. Le prix est aussi un élément permettant de mieux cerner la qualité de la machine à soda.

Compatible avec des bouteilles en verre : si vous hésitez entre deux machines, et que l’une d’entre elles est compatible avec des bouteilles en verre, préférez cette dernière.

Le prix et la notoriété de la marque : deux indicateurs qui permettent de juger plus facilement la qualité d’une machine à soda et sa fiabilité dans le temps.

⇨ Voir mon article sur la machine à soda Aarke

⇨ Voir mon article sur la machine à soda Drinkmate

⇨ Voir mon article sur la machine à soda mySodapop

Comment fonctionne une machine à soda ?

Tout d’abord, je dois préciser que si la marque s’appelle Sodastream et qu’on parle couramment de machine à soda, en réalité, un tel appareil sert aussi à transformer une eau plate en eau gazeuse et pas uniquement en sodas qui, comme vous le savez déjà, sont peu recommandés pour la santé.

Autrement dit, selon moi, le principal intérêt d’une machine à soda est de produire de l’eau pétillante.

Le procédé utilisé par Sodastream et ses concurrents est relativement simple. Il faut savoir qu’une eau minérale naturellement pétillante est simplement une eau qui s’est chargée de CO2. La machine à soda est livrée avec un cylindre de CO2 alimentaire qu’il suffit de visser dans le réceptacle prévu.

Ajouté sous pression à l’eau, ce CO2 permet de la rendre pétillante quasi instantanément. Un procédé relativement proche de ce qui se fait industriellement pour les eaux gazeuses artificielles vendues dans les grandes surfaces.

Il suffit de remplir d’eau du robinet la bouteille réutilisable livrée avec chaque appareil, de clipser cette dernière à la machine et d’appuyer sur le bouton pour éjecter du CO2 à l’intérieur. Notez que ce genre de machine ne nécessite aucun branchement électrique.

Ce qui est intéressant avec ce genre de machine, c’est que vous pouvez régler le pétillement de l’eau à votre convenance en appuyant une ou plusieurs fois sur le bouton.

Au final, en quelques secondes vous avez transformé une eau plate en eau gazeuse. Si vous voulez la transformer en soda, il suffit par la suite d’ajouter du concentré spécialement conçu à cet effet et de remuer délicatement la bouteille.

En règle générale, une recharge de CO2 permet de gazéifier en moyenne 60 litres d’eau. La bouteille compatible avec la machine est conçue pour être réutilisable pendant plusieurs années, en fonction de la date indiquée sur la bouteille.

Où acheter votre machine à soda au meilleur prix ?

Le choix est souvent trop restreint dans les magasins, sauf dans les boutiques spécialisées. Je vous conseille plutôt d’opter pour l’achat en ligne, car non seulement vous profitez d’un plus vaste choix de machines à soda, mais les prix y sont souvent plus intéressants.

À ce titre, Amazon propose souvent les plus grandes marques aux meilleurs prix.