Guide d’achat : thermostat connecté

Au quotidien nous pouvons essayer d’être plus éco-responsable. Des petits gestes et des habitudes peuvent être changés pour réduire les mauvais impacts sur l’environnement. Notre consommation énergétique en est un parfait exemple que ce soit à travers le chauffage ou les appareils électriques.

Aujourd’hui, la majorité de l’électricité produite en France provient du nucléaire. Ce qui génère des déchets à longue durée de vie. Mais en réalité, c’est l’énergie grise qu’il faut prendre en compte quand on parle de gaz à effets de serre produits par une maison.

Cette énergie grise correspond aux différentes étapes allant de la production de l’énergie à sa consommation : extraction et transformation des matières premières, transport, conception…

Plus nous réduisons notre consommation d’électricité et de gaz et plus on réduit la quantité d’énergie grise et donc la quantité de gaz à effet de serre.

Pour réduire notre consommation, plusieurs solutions sont possibles et complémentaires : améliorer l’isolation du logement, utiliser des sources d’énergie propres (panneaux solaires…), optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant au gaz ou à l’électricité, ou utiliser des « gadgets hi-tech » pour moins consommer.. 

Le thermostat est justement un appareil qui permet d’optimiser la consommation d’énergie. Sa version connectée se veut encore plus performante et c’est ce que je vous propose de découvrir.

Le thermostat connecté, à quoi ça sert ?

Le thermostat permet de contrôler la température d’un appareil en veillant à ce que dernier conserve une température stable selon ce qui a été défini par l’utilisateur. Il est présent dans différents appareils produisant de la chaleur ou du froid : four, réfrigérateur, chauffage.

Celui qui m’intéresse ici, c’est bien évidemment le thermostat utilisé pour réguler la température au sein du logement et donc celle des radiateurs. Un tel thermostat permet à l’utilisateur de choisir la température ambiante qu’il désire au sein de son logement.

Les radiateurs vont chauffer jusqu’à ce que cette température soit atteinte, puis se couper une fois arrivés à cet objectif. De cette façon, les radiateurs ne continuent pas à chauffer inutilement.

Aujourd’hui, la plupart des thermostats permettent de programmer la température, c’est-à-dire de définir plusieurs températures en fonction de l’horaire de la journée ou de la nuit et en fonction du jour de la semaine.

Le thermostat connecté pousse encore plus loin ces fonctions. Comme l’indique son nom, ce type de thermostat est connecté au Wifi du logement. De cette façon, on peut le contrôler à distance via notre smartphone.

Ainsi, on peut changer la température à distance. Ce qui se révèle très pratique quand on revient de vacances ou d’un week-end, ou quand nos horaires de travail ne sont pas fixes.

Il suffit de lancer le déclenchement des chauffages quelques dizaines de minutes avant d’arriver dans son logement, pour profiter d’une température ambiante agréable une fois à l’intérieur. Sans risquer qu’ils ne se déclenchent trop tôt ou trop tard.

Plus largement, le thermostat connecté apporte une gestion plus poussée des imprévus. La plupart des modèles proposent une détection de présence et d’absence. Permettant ainsi, d’enclencher automatiquement la mise en service ou l’arrêt des radiateurs en fonction de notre présence ou non dans le logement.

Il gère également mieux le multizone, c’est-à-dire la possibilité de régler une température différente pour chaque zone de la maison. On sait par exemple qu’une température de 18°C est suffisante dans une chambre, alors que dans un salon on préférera une température plus proche des 20 à 21°C.

Enfin, certains thermostats connectés peuvent s’adapter aux conditions météorologiques. Par exemple, s’il fait froid dehors, le thermostat se déclenchera plus tôt. Car il faut plus de temps pour atteindre la température réglée. On trouve même des appareils capables de détecter si une fenêtre est ouverte et d’envoyer une alerte à l’utilisateur. 

Au final, toutes ces fonctions supplémentaires rendent le thermostat connecté plus performant et permettent de réduire encore davantage le gaspillage d’énergie.

Principe et fonctionnement

L’intérêt d’un thermostat connecté est de le relier au réseau Wifi de votre logement. Autrement, vous ne pouvez pas profiter de ses fonctions connectées. La connexion est relativement simple comme n’importe quel appareil connecté.

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application mobile sur votre smartphone en scannant le QR code fourni avec le thermostat, ou en allant la récupérer sur le store. Une fois l’application téléchargée, il suffit de suivre les indications afin de raccorder le thermostat au Wifi.

Via l’application vous allez pouvoir gérer les différents paramètres du thermostat connecté : température, programme. Selon le modèle choisi, des fonctions supplémentaires que j’ai évoqué plus haut peuvent être disponibles.

Comparatif des meilleurs thermostats connectés

Voici les trois modèles de thermostats connectés que j’ai retenus essentiellement pour leur très bon rapport qualité/prix.

Netatmo

Nest

Delta Dore

Le thermostat connecté Netatmo est sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Il propose une panoplie de fonctions, dont la possibilité de le contrôler vocalement grâce à votre smartphone. 

Ce thermostat connecté vous permettra de réaliser d’importantes économies de chauffage. J’apprécie également son design qui ne vient pas entacher la déco.

Nest Learning est sûrement le thermostat connecté le plus connu. Le modèle de troisième génération fait tout ce dont on peut attendre d’un tel appareil.

Il intègre notamment une détection de présence et d’absence.

Vous avez accès à l’un des meilleurs appareils du marché. Avec sa forme circulaire, il est esthétique et discret.

Le thermostat Delta Dore Deltia 8.00 n’est pas un modèle connecté.

Toutefois il s’agit d’un thermostat programmable très complet qui conviendra à ceux qui ne désirent pas dépenser plus dans un thermostat.

Compatibilité avec votre système de chauffage

Au moment de choisir un thermostat connecté, pensez à bien vérifier que le modèle est compatible avec votre système de chauffage.

Les modèles les plus récents sont généralement compatibles avec la plupart des systèmes : chaudière  à gaz, pompe à chaleur, chaudière mixte, plancher chauffant hydraulique, chauffage électrique, chaudière à bois, chaudière au fioul… Et si vous avez un doute, demandez conseil auprès d’un spécialiste.

Comment choisir un thermostat connecté ?

Pour choisir un thermostat connecté, plusieurs critères sont à prendre en compte. Comme je viens de l’indiquer ci-dessus, la première chose consiste à vérifier que le thermostat est compatible avec votre système de chauffage.

Ensuite, la différenciation entre plusieurs modèles s’effectue généralement au niveau des fonctions proposées par le thermostat. Au minimum, un thermostat connecté permet de programmer une température selon les plages horaires et les jours de la semaine. Et de le contrôler à distance, c’est-à-dire de changer la programmation depuis son smartphone ou d’activer la marche forcée. 

Dans la plupart des cas le thermostat propose également un mode « intelligent » c’est-à-dire qu’il va se régler automatiquement en fonction de vos habitudes de vie.

Parmi les autres options pouvant être disponibles, je trouve que la détection de présence et d’absence est très pratique. De même, le multizone se révèle particulièrement pratique dans une maison ou un grand appartement.

Bien sûr, le prix est aussi un critère de choix. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’un thermostat n’est pas quelque chose qui se change régulièrement. Une fois installé, l’appareil devrait vous accompagner de nombreuses années.

De ce fait, il est souvent préférable de dépenser un peu plus au moment de l’achat et de profiter d’un appareil plus fonctionnel sachant qu’il va vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Les principales marques sur le marché

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des thermostats connectés, mais elles ne se valent pas toutes. Selon moi, les meilleures marques sont les suivantes : Nest, Netatmo, Tado, Honeywell, Momit et Qivivo.

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Netatmo

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Nest

⇨ Voir mon article sur le thermostat connecté Honeywell

Quelques fonctionnalités d’un thermostat connecté

Si vous n’avez pas la motivation de lire la totalité de ce guide, voici les principales fonctionnalités proposées par ce qui se fait de mieux au niveau des thermostats connectés :

  • Programmation de la température (heures et jours)
  • Contrôle à distance via le smartphone ou la tablette tactile, avec la possibilité d’utiliser le contrôle vocal du smartphone
  • Adaptation intelligente : vous régler manuellement la température pendant quelques jours le temps que le thermostat comprenne votre rythme de vie et s’adapte automatiquement par la suite
  • Détection de présence et d’absence dans le logement : le thermostat réduit la température quand il n’y a personne, et règle en température optimale quand quelqu’un est présent
  • Multizone : permet de régler une température différente pour chaque zone de la maison
  • Prise en compte des conditions météorologiques : le thermostat déclenche plus ou moins tôt les chauffages en fonction du temps estimer pour arriver à la température idéale à l’horaire programmé
  • Détection des fenêtres ouvertes et envoi d’une alerte

Où acheter un thermostat connecté au meilleur prix

Pour vous procurer un thermostat connecté au meilleur prix, je recommande le site Amazon. En effet, en plus de proposer un très grand choix de thermostats connectés, Amazon est ultra compétitif au niveau des prix proposés.

Toutefois, pensez à comparer les prix Amazon avec ceux des autres revendeurs (boutiques en ligne et magasins physiques).