Quels matériaux utiliser pour une maison écologique ?

En matière d'habitat, les priorités semblent avoir changé. En effet, selon une enquête réalisée en 2015, à ce moment déjà, un Français sur deux souhaitait réaliser une maison écologique. Aujourd'hui, l'éco-construction n'est plus seulement réservée aux écologistes. De plus en plus d’architectes et de constructeurs se spécialisent dans ce secteur, qui promet non seulement le respect de l'environnement mais également des économies d'énergie conséquentes.

Construire une maison écologique, doit en effet se calculer en investissement, car la performance des maisons n’est pas du tout équivalente et leur coût plus élevé se rentabilise sur le moyen et le long terme.

Il faut toutefois noter qu'une maison conventionnelle avec des choix de finitions haut de gamme, est plus chère qu’une maison écologique normale. Et cela malgré que le surcoût lié au choix des finitions ne change en rien leur performance.

Mais alors qu'est-ce qu'une maison écologique ? Quels matériaux et équipements privilégier lors de l'éco-construction ou une rénovation ? 

Étant très intéressé par ce sujet, car je rêve de vivre dans une maison écologique totalement autonome, j'ai fait quelques recherches et décidé de les partager avec vous dans cet article. 

Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Avant tout, une maison écologique est une habitation conçue pour respecter l'environnement. Ceci en réduisant au maximum les besoins ainsi que les pertes d'énergie. Mais aussi en créant le moins de pollution possible. Ainsi, pour réaliser le projet d'une maison écologique, différents aspects doivent être pris en compte. À savoir :

  • La conception : réaliser les plans de la maison en sorte qu'elle soit en harmonie avec son environnement
  • Les matériaux de construction : privilégier les matériaux d'origine naturelle, recyclables et les matériaux non polluants. Eviter que ces matériaux ne proviennent de l’autre bout de la planète. Mais également qu'ils ne contiennent pas de composés organiques volatiles, très présents dans les matériaux synthétiques, les isolats conventionnels ou encore certaines peintures, vernis et colles.
  • Les équipements : choisir de l'électroménager qui permet de réduire la consommation d'énergie. Mais aussi, avoir recours à des systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire écologiques et performants.

En règle générale, lorsque l'on pense à concevoir une maison écologique ceci implique également que l'on pense à sa ventilation, son éclairage (en privilégiant les ampoules LED) ou encore à réduire notre consommation d'eau (en l'économisant et en récupérant l'eau de pluie). Mais également à produire l'électricité nous-même, en installant notamment des panneaux photovoltaïques.

construire maison en bois écologique

Quels matériaux privilégier pour la construction d'une maison écologique ?

Pour choisir le type de murs qui portera votre future maison écologique, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Ceux-ci sont à la fois écologiques mais également performants. 

À condition de choisir une essence de bois locale et que celui-ci ne soit pas traité avec des produits polluants. Le bois est un matériau écologique d'excellence. Il bénéficie notamment de très bonnes propriétés thermiques et isolantes.

D'autres matériaux écologiques, comme par exemple le gypse, la chaux, l'argile ou encore le chanvre peuvent également être utilisés sous différentes formes. Notamment des briques écologiques, des mortiers et bétons naturels, des enduits ou encore des panneaux et des cloisons.

⇨ Plus d'infos sur les matériaux de construction écologiques

Quels matériaux écologiques utiliser pour l'isolation ?

Pour construire une maison écologique, une bonne isolation est essentielle. En effet, une maison bien isolé est indispensable pour faire des économies d'énergie. Il est donc important de choisir l'isolation de votre maison en fonction du climat, de l’altitude et de son orientation. 

Il existe de nombreux matériaux écologiques isolants à choisir en fonction du type de travaux et des endroits que vous souhaitez isoler, à savoir la toiture, les combles, l'isolation murale intérieur ainsi qu'extérieur ou bien encore l'isolation phonique.

Pour toutes ces différentes applications, les matériaux écologiques disponibles sont les suivantes :

  • fibre de bois
  • laine de bois
  • chanvre
  • ouate de cellulose 
  • coton
  • laine de lin
  • liège naturel

⇨ Plus d'infos sur les matériaux d'isolation écologiques

matériaux écologique travaux maison

Quels matériaux écologiques utiliser pour la décoration ?

Une maison écologique doit avant tout être une maison où il est agréable de vivre. C'est pourquoi, la décoration ne doit pas être négligée. Pour la décoration de votre intérieur, il existe également toute une gamme de produits naturels et écologiques. Que ce soit pour le revêtement des murs ou des sols, la peinture, les enduits ou encore les finitions pour les boiseries.

L'argile, la chaux, le liège ainsi que les cires. Les huiles, les vernis ou bien même les peintures, colorants et pigments naturels, permettent d'effectuer tous les travaux à l'intérieur de votre maison de manière écologique et naturelle.

⇨ Plus d'infos sur les matériaux de décoration écologiques

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: