compost matière organique

Mon avis sur : le composteur de cuisine Bokashi

Au quotidien nous pouvons essayer d’être plus éco-responsable. Notamment, des petits gestes et des habitudes peuvent être changés afin de réduire les mauvais impacts sur l’environnement. La gestion de nos déchets en est un parfait exemple. Recycler ses déchets organiques permet de réduire les volumes de déchets traités par la filière classique d'incinération. À cet égard, le compostage individuel constitue une activité simple qui consiste à dégrader ses déchets organiques. En effet, au moyen d'un procédé naturel il est possible de transformer la matière organique en un produit ressemblant à de la terre : le compost !

Le compost permet d'améliorer la qualité des sols, c'est un terreau 100% naturel qui permet des économies d'engrais. En effet, grâce au compostage, vous pouvez obtenir un fertilisant d'excellente qualité pour votre jardin, votre potager ou bien pour vos potagers d'appartement.

Comme moi, dans votre quotidien vous produisez certainement beaucoup trop de déchets. Vous essayez aussi certainement de les réduire au maximum. Par exemple, en séparant les emballages plastique, les cartons, le verre, le tout pour le recyclage et c'est très bien.

Mais qu'en est-il des déchets organiques ? C'est à la suite de cette question que j'ai découvert le composteur de cuisine et particulièrement le composteur Bokashi.

comment choisir composteur bokashi

Les critères à comparer pour choisir un composteur de cuisine

Comment choisir un composteur de cuisine parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter un composteur d'appartement :

⇨ Avec ou sans filtre : l’avantage d'un filtre à charbon c’est qu’il permet d'éviter les mauvaises odeurs. En effet, les filtres à charbon piègent et contrôlent les odeurs naturellement dans la poubelle afin que vous puissiez garder le bac à compost dans un endroit pratique sur votre comptoir. 

⇨ Design et matériel de fabrication : Le design est aussi important pour que votre composteur s'intègre dans votre cuisine. Je préfère un bac en inox, parce qu'il est facile d'entretien et aussi car j'évite dès que possible d'acheter des objets en plastique, même recyclés. 

⇨ Les dimensions : Suivant la taille de votre famille, le fait que vous ayez un jardin ou non, lors de l'achat d'un composteur de cuisine il est important de choisir les bonnes dimensions.

⇨ Autres options : imperméable, fermeture étanche 

composteur quoi mettre

Caractéristiques do composteur Bokashi Organico

Le terme Bokashi vient du Japon, il signifie "matière bio fermentée". Le composteur Bokashi Organico est un mini composteur (16 litres) à installer dans votre cuisine. Son système de fonctionnement est très simple. Il suffit en effet de déposer vos déchets compostables ainsi que l'activateur biologique à l'intérieur.

Grâce à l'activateur biologique Bokashi les déchets organiques vont fermenter. Ensuite, après quelques semaines (environ 14 jours) vous pouvez obtenir à la fois un engrais liquide et un compost riche. Les microorganismes présents dans l’activateur empêchent également la putréfaction et la formation d'odeurs désagréables.

Son système à deux bacs, que je conseille fortement, permet à celui qui est plein de finir de produire son engrais et se transformer pendant que l'autre commence à se remplir.

Le composteur Bokashi Organico est composé de :

  • 2 seaux de 16L équipés chacun d’un robinet,
  • 1 sac de 1 kg d’activateur Bokashi Bran
  • 1 outil pour tasser
  • 2 tamis
  • 1 pelle
  • 1 récipient de vidange
  • 1 guide de l’utilisateur

Ses dimensions sont (H x L x P) : 39 x 27 x 32 cm, notez également que le composteur Bokashi est fabriqué 100% en plastique recyclé.

comment choisir composteur bokashi

Comment bien utiliser le composteur Bokashi ?

Il suffit de déposer vos déchets organiques dans le composteur et de bien les tasser à l'aide de l'outil inclus. Ensuite, saupoudrez vos déchets avec l'activateur Bokashi et fermez le couvercle hermétique. Les micro-organismes vont générer la fermentation mais également empêcher la putréfaction et les mauvaises odeurs.

Pour accélérer la décomposition de vos déchets, vous pouvez couper les éléments de plus grande taille. En effet, en fonction du type de déchets, de la température, de l'air présent dans le composteur ou encore du degrés d'hydration, l'engrais liquide peut mettre plus de temps à être extrait.

Normalement, vous pourrez récupérer de l'engrais liquide au bout de 3 jours. Le compost lui sera prêt en environ 15 jours.

⇨ Voir mon article sur le composteur urban

Que peut-on mettre dans un composteur Bokashi ?

Les déchets suivants sont appropriés au compostage Bokashi:

  • Fruits et légumes
  • Aliments cuisinés
  • Viande crue ou cuite
  • Poisson
  • Fromage
  • Oeuf
  • Os (petite taille)
  • Yaourt
  • Pain
  • Marc de café
  • Sachets de thé

Où acheter un composteur Bokashi au meilleur prix ?

Ce type de composteur est vendu dans les boutiques de jardinage et de bricolage. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit par ailleurs d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de composteurs de cuisine à des prix très intéressants.