Produits éco responsables : Pourquoi privilégier ceux qui sont fabriqués en France?

Face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique, le monde entier se mobilise pour la protection de l’environnement. Pour un développement durable, l’une des résolutions adoptées par les différents États est la consommation des produits éco responsables. En France, plusieurs entreprises ont fait l’option de promouvoir ces produits qui ont un impact moins négatif sur l’environnement. Il est important de les soutenir afin de participer à l’effort collectif nécessaire pour sauver notre planète. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez privilégier les produits éco responsables fabriqués France.

Qu’est-ce qu’un produit éco responsable?

Contrairement aux produits fabriqués essentiellement à base de matières synthétiques, les produits éco responsables sont fabriqués à partir de produits naturels, sans utilisation de substances chimiques. Ce sont donc des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement durant leur cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction de la matière première, jusqu’à la fabrication, en passant par l’utilisation, le transport et le recyclage. Les produits fabriqués par une entreprise écoresponsable doivent respecter un certain nombre de critères :

  • Produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, et respectueux des normes éthiques: pour la production des produits éco responsables, les matières premières issues de l’agriculture biologique qui représente un gage de pratiques environnementales respectueuses de l’environnement sont privilégiées. Par ailleurs, les produits éco responsables sont issus du commerce équitable, s’appuyant sur des chaînes de commerce plus courtes et transparentes. Ce qui permet aux producteurs de recevoir des compensations financières à hauteur de leur travail. Enfin, un produit éco responsable doit respecter les normes éthiques aussi bien lors de sa conception que de sa distribution.
  • Une production énergétique : un produit éco responsable est un produit dont la fabrication nécessite peu d’énergie et d’eau, ou qui génère une faible production en dioxyde de carbone (CO2) responsable du réchauffement climatique. C’est ce qui explique par exemple le choix de la plupart des fabricants de se tourner des matières végétales telles que le chanvre ou le lin, dont la transformation nécessite moins d’eau que le coton.
  • Produits durables et faciles à réparer : Un produit éco responsable doit être durable, c’est-à-dire susceptible d’être utilisé sur le long terme. On peut citer à titre d’exemple les brosses à dents à tête interchangeable, les lavettes microfibres et les batteries rechargeables. De plus, ce sont des produits qui doivent être faciles à réparer, avec notamment des pièces de recharge faciles à trouver sur le marché. À cet effet, la France est le tout premier pays d’Europe à imposer aux fabricants un indice de réparabilité. Pour l’instant, il s’applique à certains produits électroniques et électroménagers. Les réflexions pour l’élargir à d’autres produits sont en cours.
  • Un produit local : Un produit éco responsable est avant tout un produit fabriqué au niveau local. Si vous tenez à réduire votre empreinte écologique, il vaut mieux privilégier des produits fabriqués en France. En effet, le transport est le deuxième facteur en cause dans l’émission du gaz à effet de serre. Ainsi, même si tout le processus de production respecte les normes écologiques, un long transport ôte à ce produit l’étiquette éco-responsable.
produits éco responsables fabriqués en France

Les avantages de l'éco responsabilité

Le choix des produits éco responsables est avantageux pour les entreprises à de nombreux égards. En effet, opter pour la production et la commercialisation des produits éco responsables permet d’améliorer l’image d’une entreprise. Les investisseurs et les analystes financiers sont unanimes sur le fait que la mise en œuvre des programmes de développement durable qui mettent l’accent sur l’efficacité énergétique et la diminution de l’empreinte environnementale est déterminante dans l’évaluation d’une entreprise. Par ailleurs, une étude de consommation menée par GreenFlex en 2017 révéla que la plupart des consommateurs préfèrent se tourner vers les entreprises qui commercialisent des produits ayant un faible impact sur l’environnement.

Faire le choix de la production de produits éco responsables permet de réduire les coûts de production et d’augmenter le chiffre d’affaires. En effet, grâce à la mise en œuvre des pratiques éco responsables, plusieurs entreprises ont renforcé leur efficacité opérationnelle. Ceci est dû au fait qu’une meilleure utilisation des ressources permet de simplifier les processus de fabrication, et par conséquent de réduire les coûts de production. Une étude réalisée par Golfman Sachs révéla à cet effet que des entreprises de différents secteurs leaders en matière de politique éco responsable sont plus performantes que leurs concurrents. Par ailleurs, dans le rapport d’une étude sur l’écoconception réalisée par l’ADEME en 2017, on peut lire : «L’impact de l’écoconception sur l’augmentation du chiffre d’affaires est évalué dans une fourchette variant de +7 % à +18 %, avec une réduction des coûts de production à hauteur de 3 %».

Le choix des produits éco responsables est avantageux aussi bien pour l’environnement que la santé humaine. On peut citer à titre d’exemple les produits de nettoyage biodégradables, respectueux de l’environnement et ne contenant pas de produits dangereux pour l’organisme. Opter pour des produits éco responsables comme le font déjà certaines firmes permet par ailleurs de préserver la santé des employés. C’est un facteur qui contribuera à maintenir le personnel et à attirer d’autres collaborateurs. Une étude de Adecco révéla à cet effet que la majorité des employés Français estiment que leurs entreprises doivent adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Adopter les produits éco responsables permet à une entreprise de se préparer efficacement aux prochaines législations. En effet, avec les conséquences néfastes du réchauffement climatique, les initiatives au niveau national et international en faveur d’une législation contraignant les entreprises à faire le choix de l’éco responsabilité se multiplient. À cet effet, le rapport intitulé The Top 10 Risks for Business conseille aux entreprises de faire le choix et de produire des produits éco responsables dans le but d’anticiper sur une législation environnementale plus sévère. Ainsi, pour ne pas être en retard par rapport aux concurrents, il vaut mieux mettre en place dès maintenant un système de production et de commercialisation éco responsable.

labels produits écoresponsables

Les raisons pour lesquelles vous devez privilégier des produits éco responsables fabriqués en France

Vous devez faire le choix des produits éco responsables fabriqués en France pour plusieurs raisons.

Disposer de produits de qualité ayant un faible impact environnemental

L’UE publia en 2015 une liste de plus de 2000 produits importés dangereux pour la santé. La plupart provenaient de Chine. Vous devez donc faire attention à la consommation des produits venant de l’étranger. Loin de tout élan de chauvinisme, les produits français sont réputés pour leurs qualités supérieures avec des labels et des normes strictes. En faisant le choix de consommer local, vous avez donc l’assurance de disposer de produits éco responsables de grande qualité.

Par ailleurs, les produits éco responsables fabriqués en France ont généralement une empreinte carbone plus faible que ceux provenant des pays hors UE. Acheter des produits fabriqués en France, c’est faire le choix de produits beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Enfin, comme vous pouvez le voir ici, la consommation du «made in France» permet de conserver le savoir-faire local qui fait la fierté nationale et contribue au rayonnement de la France à l’international.

Le soutien à l’économie nationale

Faire l’option de consommer des produits fabriqués en France est salutaire pour l’économie nationale. En effet, l’importation de produits impacte négativement l’activité industrielle au niveau local. Consommer Français, c’est participer au développement des entreprises nationales et à la préservation des emplois.

La garantie du respect des normes sociales

Acheter un produit «made in France» constitue une garantie des bonnes conditions de travail des employés aussi bien au niveau de la production de la matière première que de sa transformation. En effet, les salariés de nombreuses usines dans le monde sont brimés, sous-payés, licenciés de façon abusive et exposés sans mesure de sécurité minimale à des produits hautement toxiques. Par ailleurs, il est utile de rappeler que plus de 250 millions d’enfants sont employés dans le monde dont plus de la moitié dans des conditions dangereuses. Des marques insoupçonnables réputées à l’international continuent d’exploiter ces enfants. Opter pour des produits fabriqués en France, c’est l’assurance du respect des normes sociales.

Comment trouver un produit éco responsable sur internet?

Si vous désirez commander depuis votre maison des produits éco-responsables, vous pouvez vous orienter vers des sites de solidarité qui sont engagés dans des actions humanitaires ou environnementales. Veuillez également vérifier que le produit porte une étiquette écolabel qui garantit le respect des critères visant à réduire l’empreinte environnementale.

Les principaux écolabels qu’on retrouve en Europe sont EU Écolabel, NORDIC ÉCOLABEL, BLAUER ENGEL. Ils sont appliqués à plusieurs produits de différents secteurs tels que l’alimentation, l’informatique, le mobilier, le textile, les produits d’hygiène. Veuillez absolument éviter le piège du greenwashing ou écoblanchiment, en français, qui est une pratique trompeuse qui consiste à faire croire aux consommateurs qu’un produit est éco responsable.

En janvier 2021, après avoir contrôlé 344 sites e-commerce qui ont déclaré vendre des produits éco responsables, la Commission européenne a constaté que la moitié de ces sites n’était pas capable de fournir des preuves de l’éco responsabilité de leurs produits. Pour plus de détails sur les écolabels, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence pour la transition écologique (ADEME), ou sur la plateforme «Siegelkarheit» du ministère fédéral allemand.