meilleur savon de Marseille

Guide d’achat : Savon de Marseille

À l’heure actuelle en raison de la détérioration rapide de la santé de notre planète, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir pour un changement positif, mais ne savons pas toujours comment.

Que l’on soit dans une démarche zéro déchets ou bien préoccupés par les effets nocifs des agents chimiques des lessives classiques sur notre santé. Faire sa lessive écologique, est un geste écologique simple à adopter !

Afin de réussir vos recettes maison, deux ingrédients sont indispensables : Le bicarbonate de soude ainsi que le savon de Marseille.

Toutefois, le problème est que l’appellation « Savon de Marseille » n’est pas contrôlée, ainsi on trouve donc beaucoup de contrefaçons dans les magasins, notamment dans les grandes surfaces. 

C’est dans ce but que j’ai fait quelques recherches et testé différentes marques afin de rédiger ce guide. Pour vous aider à bien choisir un véritable savon de Marseille.

savon marseille marius fabre

Savon de Marseille : à quoi ça sert ?

L’origine du savon de Marseille provient du savon d’Alep, en Syrie. Suite aux Croisades, ce savon à base d’huile d’olive et de laurier s’est répandu dans le bassin Méditerranéen. À tel point que le premier savonnier recensé dans la région de Marseille date de 1370.

En 1688, un décret du roi Louis XIV réglemente l’utilisation de l’appellation Savon de Marseille, aux savons fabriquées dans la région de Marseille. Dans l’ensemble préparés uniquement à partir d’huile d’olive, avec une teneur de 72% en masse d’acides gras, .

Après 1950, l’essor des détergents de synthèse précipite son déclin. La Chine et la Turquie sont aujourd’hui les plus gros fabricants de savon de Marseille.

Grâce à sa composition sans produits toxiques pour notre santé, le savon de Marseille peut être utilisé aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour du liquide vaisselle.

Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique. Il est biodégradable on peut ainsi donc aussi l’utiliser pour l’entretien ménager.

vrai savon de marseille

Comment choisir un véritable savon de Marseille ?

Compte tenu que le savon de Marseille ne bénéficie pas d’une protection, et que son appellation n’est pas contrôlée. Aujourd’hui la plupart des savons que l’on trouve au supermarché viennent essentiellement de Chine ou bien de Turquie.

Mon premier conseil sera donc de ne pas acheter du savon de Marseille au supermarché! Deuxièmement je vous conseil de bien lire l’emballage. En effet la liste d’ingrédients du vrai savon de Marseille est très simple, Il est fabriqué exclusivement à base de soude et d’huiles végétales. 

Uniquement de l’huile d’olive dans la recette originelle, mais aujourd’hui aussi souvent additionnée d’huile de coprah (chair de noix de coco). Il doit contenir au moins 72% d’huiles végétales. Le reste étant de l’eau, de la soude, du sel et de la glycérine. Substance qui peut parfois subsister naturellement en petites proportions.

Le savon de Marseille ne contient ni conservateur, ni colorant, ni parfum. Il dégage de ce fait une odeur particulière, parfois assez forte. Mais que je trouve malgré tout agréable.

Sa couleur peut varier entre le vert pâle et le brun. Dans la mesure ou elle n’est pas régulée à l’aide de colorants, il est parfois possible qu’elle varie entre les marques, voir entre les savons d’une même marque.

Comparatif des meilleurs savons de Marseille

Voici les trois modèles de savon de Marseille que j’ai retenus essentiellement pour leur très bon rapport qualité/prix.

Marius Fabre

Fer à Cheval

La Corvette

savon marseille marius fabre

savon de Marseille Fer à Cheval

savon de Marseille La Corvette

Marius Fabre est une entreprise familiale qui fêtera 120 ans en 2020.

Ses savons sont toujours fabriqués selon la tradition originelle en chaudron.

La savonnerie Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie de Marseille.

Aujourd’hui elle perpétue la tradition en fabricant de l’authentique savon de Marseille en chaudron.

La Corvette est une marque de l’entreprise familiale La Savonnerie du Midi, située à Marseille dans le 15ème arrondissement.

Savon de Marseille : Les ingrédients à éviter 

La réglementation en place est très laxiste ainsi nous pouvons trouver un savon (qui dans sa recette originelle est très écologique) transformé en un produit quelconque rempli de substances chimiques.

Des produits toxiques pour notre santé notamment le parabèn, des colorants, des parfums de synthèse, voir même de l’huile de palme ! Dans la majorité des savons industriels on retrouve aussi de la graisse animale (sodium tallowate).

Ces ingrédients sont bien sûr inutiles au savon de Marseille, les industriels les ajoutent seulement pour faire baisser les coûts. Harmoniser leur production ainsi que leur faciliter fabrication et stockage.

L’Union des professionnels du savon de Marseille, cherche en vain depuis plusieurs années, à obtenir l’indication géographique protégée.

Une réglementation qui permettrait également à ses professionnels (les plus respectables du secteur) de défendre une fabrication à partir d’huiles végétales exclusivement. C’est-à-dire sans parfum, sans colorant, sans conservateurs et sans additifs.

véritable savon de marseille

Mon avis sur le savon de Marseille

Mon avis sur le savon de Marseille est très positif. Je m’en sers comme savon, shampooing ainsi que pour la plupart de mes recettes de produits d’entretien, vaisselle ou lessive.

Je préfère son odeur forte de savon à l’ancienne, aux parfums de synthèse et leurs potentiels risques pour la santé.

Vous pouvez également parcourir les différends sites de vente en ligne et les forums spécialisés sur les sujets environnementaux pour voir que la plupart des gens qui l’utilisent au quotidien en sont très satisfaits.

Le savon de Marseille est : nettoyant, désincrustant, antibactérien. Il est aussi bon pour la peau.  Et surtout il est écologique et économique, bref il est parfait ! 😉

Où acheter du savon de Marseille au meilleur prix ?

En parcourant les rayons des grandes enseignes, un large choix de savons de Marseille s’offre à vous. Mais attention, il est difficile de trouver du vrai savon de Marseille en grande surfaces !

C’est pourquoi pour acheter un authentique savon de Marseille je recommande l’achat en ligne. En plus d’un choix de savon de Marseille souvent plus vaste, les boutiques en ligne proposent généralement des prix plus intéressants, et en particulier le site Amazon.

Néanmoins, n’oubliez pas de comparer les différents prix avant d’effectuer votre achat, car les meilleurs prix ne sont pas toujours sur Amazon, ni même sur internet.