Le bicarbonate de soude : La poudre écologique qui fait tout !

Je dois l’avouer, jusqu’à il y a encore peu de temps, je pensais que le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, était un produit chimique. Je pense peut-être à cause de son nom.

J’ai donc été assez surpris quand j’ai appris qu’en fait pas du tout. C’est au contraire l’inverse, le bicarbonate est un produit 100% naturel, qui sert vraiment à tout faire.

On peu même dire que c’est un produit écologique, car il remplace beaucoup de produits chimiques que vous utilisez peut-être aussi souvent.


Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre blanche.

Nous pouvons le retrouver sous des appellations différentes comme le bicarbonate de sodium, l'hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans les pâtisseries industrielles. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy, car c'est le minéral principal de l'eau de Vichy.

Le bicarbonate de soude existe en trois qualités différentes :

  • technique
  • alimentaire
  • pharmaceutique

Même si nous les retrouvons sous la même appellation de bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium), elles possèdent des critères de pureté différents.

Le bicarbonate de soude technique doit uniquement être utilisé pour un usage ménager.

Le bicarbonate de soude alimentaire (identifié avec le code FCC), est le plus polyvalent. Puisqu'il peut être utilisé aussi bien pour l'entretien de la maison que les soins du corps, les animaux et aussi au jardin.

Le bicarbonate est disponible en différentes granulométries (taille des grains qui le composent) :

Une granulométrie très fine (bicarbonate extra-fin) est adaptée aux soins du corps et pour fabriquer ses propres cosmétiques et son déodorant par exemple.

Une grosse granulométrie (bicarbonate gros grains) sera plus pratique pour frotter en poudre sur une éponge ou une brosse.

Il existe aussi une granulométrie intermédiaire (granulométrie fine) qui est la plus polyvalente.

Les avantages

Le plus grand avantage du bicarbonate, est pour moi sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité.

Le bicarbonate de sodium est aussi un produit écologique ! Car il est biodégradable, non inflammable ni toxique, il ne provoque pas d’allergies et ne contient pas de conservateurs.

Son prix est aussi très avantageux, et il peut remplacer des produits qui coûtent très cher. Tels que les anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien.

Comment le choisir ?

Comme dit plus haut, il existe différends types de bicarbonate de sodium. Avec différentes tailles de grains. Il vous faudra donc choisir le type de bicarbonate le plus adapté à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour vous aider, vous pouvez trouver sur ce lien, 43 utilisations différentes pour le bicarbonate de soude.

La Droguerie Écologique

La droguerie écologique est une marque de la société française Ecodis. Depuis plus de 15 ans elle a comme objectif d’innover afin de rendre accessibles les produits écologiques au plus grand nombre.

Fabriqués en France ou en Europe occidentale. Les produits de la droguerie éco sont conçus à partir de matières premières naturelles, minérales ou végétales et avec un maximum d’ingrédients bio.

Ses produits sont élaborés à partir de matières premières abondantes comme par exemple le sel, la craie ou la terre. Mais aussi végétales issues de l’agriculture biologique.

Où acheter du bicarbonate de soude au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, mon meilleur conseil est de comparer un maximum de points de vente physiques et sur internet.

En règle générale, les meilleurs prix sont sur internet et plus précisément sur le site Amazon, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lors des périodes de promotion.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: