Comment faire une lessive écologique maison ?

À l’heure actuelle beaucoup de consommateurs, essayent de faire leurs achats de façon plus responsable. En effet, nous sommes nombreux à bannir le plastique, faire des efforts pour diminuer nos déchets et notre impact sur l’environnement.

Que l’on soit dans une démarche zéro déchets. Ou bien que l’on se préoccupe des possibles effets nocifs des agents chimiques des lessives classiques sur notre santé. Faire sa lessive écologique maison, est un geste écologique simple à adopter !

En effet rien qu’en Europe, sont produits plus de 3 millions de tonnes de détergents lessive par an. La plupart de leurs ingrédients n’est pas ou peu biodégradable. Ils s’accumulent ainsi dans les eaux de surface, le sol, et même dans la faune. 

Le problème c’est qu’une fois dans la nature, il est impossible de s’en débarrasser. C’est pourquoi il est nécessaire de limiter au maximum leur usage. 

En France, les emballages représentent 50% du volume des déchets ménagers. Acheter des lessives classiques pose donc aussi un problème de déchets ! Ces produits sont en effet bien souvent, suremballés dans du plastique. 

C’est pour toutes ces raisons, que j’ai décidé de faire des recherches sur internet afin de trouver une recette écologique efficace pour faire ma lessive. J’espère qu’à l’aide de cette recette, vous allez, vous aussi, pouvoir laver votre linge de façon écologique !

Conseils pour réussir votre lessive maison

Pour commencer, si vous voulez que votre lessive soit vraiment écologique, faites bien attention aux ingrédients que vous achetez. En effet comme vous le savez certainement, aujourd’hui les marques surfent beaucoup sur la vague « bio » ou « naturel ». C’est pourquoi je vous conseil de bien lire les étiquettes du savon noir et savon de Marseille que vous allez acheter.

Les outils utilisés dans le greenwashing sont souvent une nouvelle image de marque, des emballages de couleur verte et du matériel publicitaire. 

Attention au savon de Marseille en particulier (ce n’est pas une appellation d’origine contrôlée) : Si le vert est produit à base principalement d’huile d’olive. Le blanc lui est fabriqué notamment avec de l’huile d’arachide, huile de coprah et huile de palme ! 

comment faire lessive écolo

Quel est la différence entre le bicarbonate et les cristaux de soude ?

Le bicarbonate est un produit 100% naturel, qui sert vraiment à tout faire. C’est un ingrédient indispensable aux recettes écologiques.

On peut même dire que c’est un produit écologique car il remplace beaucoup de produits chimiques. Produits desquels, vous voulez certainement débarrasser vos armoires. 

Les cristaux de soude sont parfaits pour les surfaces très encrassées plus difficiles à nettoyer car ils sont plus corrosifs que le bicarbonate. Avec un pH plus basique que le bicarbonate, les cristaux de soude rendent les savons plus efficaces et sont un puissant dégraissant.

Bien que sans danger pour l’environnement, il est conseillé de de les manipuler avec précaution, et d’utiliser des gants. Pour dissoudre correctement les cristaux de soude, il convient d’utiliser de l’eau tiède.

⇨ Voir mon article sur le bicarbonate de soude

Recette de lessive écologique maison

Cette recette je l’ai trouvée sur YouTube, bien-entendu je l’ai essayée et trouvé efficace.

Pour la réaliser vous allez avoir besoin des ingrédients suivants:

  • 1,0L d’eau
  • 20g savon de Marseille (râpé ou en copeaux)
  • 20g de savon noir liquide
  • 1 cuillère à café de Cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’Huile essentielle

Etape n°1 : Faire chauffer l’eau, en y ajoutant le savon de Marseille. 

Etape n°2 : Ajoutez le savon noir liquide.

Etape n°3 : Ajoutez 1 culière à café de cristaux de soude, et portez à ébullition.

Etape n°4 : Baissez et mélangez bien, jusqu’à ce que le savon soit complètement dissout.

Etape n°5 : Versez le mélange dans une bouteille vide à l’aide d’un entonnoir.

Etape n°6 : Laissez refroidir, puis ajoutez une dizaine de gouttes d’Huile essentielle (parfum au choix)

Comment bien utiliser son lave-linge ?

Saviez-vous que le lavage du linge représente 12 % de la consommation d’eau des Français ?

Il est donc important d’optimiser au mieux sa consommation d’eau et d’énergie, pour faire des économies mais aussi réduire notre impact sur l’environnement.

Premièrement bien choisir son lave-linge. L’étiquette d’efficacité énergétique est un excellent moyen pour choisir un lave-linge performant et ainsi économiser plus d’eau et d’énergie. Sur le site TopTen vous pouvez trouver une sélection des dix lave-linge les plus respectueux de l’environnement.

Ensuite bien utiliser son lave-linge. C’est-à-dire le mettre en marche quand le tambour est plein, laver à basse température (40°C) et faire sécher votre linge au grand-air !

J’espère que cette recette et mes conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à partager avec moi votre avis en commentaire ou bien même à partager vos propres recettes au cas où vous les trouvez plus efficaces.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: