tapis de yoga liège recyclé

Mon avis sur : le tapis de yoga Yogamatata

Le yoga est une véritable discipline qui demande beaucoup de pratique pour maîtriser la plupart des postures. En France, on compte environ 2,5 millions de pratiquants et avec un public qui s’élargit de plus en plus : femmes, hommes, personnes âgées, enfants, etc. Accessible à tout le monde, et pratiquable partout, le yoga ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est un tapis de yoga qui sert à rendre les exercices plus confortables.

La pratique du yoga est fortement liée à un mode de vie favorisant le bien-être physique et mental, que ce soit pour soi-même, mais aussi pour les autres. En ce sens, les adeptes du yoga ont souvent une forte sensibilité écologique.

Celle-ci se caractérise notamment par une consommation éco-responsable. Dans ce guide je vous invite donc à découvrir mes conseils pour choisir un tapis de yoga dans une démarche éco-responsable.

tapis de yoga recyclé

Yogamatata : le yoga avec des valeurs

Yogamatata est une jeune marque française fondée en 2018. Avec l'objectif de fabriquer des produits indispensables au yoga qui soient à la fois performants, esthétiques et non toxiques pour la planète, ceux qui les utilisent et les personnes qui les fabriquent.

Afin d'y parvenir les deux amies derrière la marque s'efforcent au mieux de repenser entièrement la chaîne de production et de commercialisation d’un tapis de yoga. Pas une mince affaire, dans un secteur où les matières premières viennent souvent de loin et où il est parfois difficile de trouver des producteurs locaux.

Néanmoins, Yogamatata peut aujourd'hui se venter d'être une entreprise avec des valeurs éthiques et écologiques qui correspondent aux valeurs du yoga. Grâce notamment :

  • aux tapis de yoga éco-responsables et non toxiques;
  • des tapis de yoga en liège et matières recyclés, entièrement fabriqués en Europe, au Portugal;
  • à une logistique sans plastique et réductrice de déchets;
  • éthique financière et commerciale.

Pourquoi choisir un tapis de yoga en liège ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le liège est une matière écologique par excellence. En effet, il faut savoir qu'il est issu d'un arbre, le chaîne-liège, et que sa récolte ne requiert aucun abattage d'arbre. Le liège est en fait l'écorce de cette arbre qui au Portugal est récoltée tous les neufs ans. Le chêne-liège peut ainsi renouveler son écorce naturellement seize fois au long des cent cinquante à deux cents ans de sa vie.

Un chêne-liège entretenu dont on prélève régulièrement l’écorce produit 250 à 400 % de liège de plus qu’un arbre sauvage, mais il est également capable de fixer plus de CO2. Les 736 000 hectares de subéraies (forêts de chaines-liège) gérées durablement au Portugal constituent donc une formidable réserve de matériaux écologiques aux usages les plus variés d’autant que le liège peut être recyclé.

L’arbre lui-même est reconnu depuis longtemps pour sa faculté à préserver la biodiversité. La subéraie méditerranéenne abrite pas moins de 135 espèces de plantes, 24 de reptiles et d’amphibiens, 160 espèces d’oiseaux et 37 de mammifères. 

Le liège est naturellement anti-bactérien et permet d’éviter la formation de mauvaises odeurs sur votre tapis de yoga. Il a également la particularité d'être doux au toucher et de rendre le tapis adhérent lorsqu'on transpire !

tapis de yoga recyclé yogamatata

Caractéristiques du tapis de yoga en liège Yogamatata

Le tapis de yoga Yogamatata mesure 186 cm de long pour 66 cm de large et a une épaisseur de 6 mm. Pour un poids total de 1,9 kg.

Il est fabriqué en liège, issu de forêts gérées durablement au Portugal, avec une sous-couche en caoutchouc et chutes de lièges. Les deux éléments qui composent la sous-couche sont tous deux recyclés, issus de l'industrie de la chaussure du nord du Portugal. L'impression du motif sur le tapis est en UV, donc non toxique. 

Ce tapis de yoga écolo est antidérapant, antibactérien et convient parfaitement à un mode de vie Vegan. Il est également adapté à tous les types de yoga (bikram, ashtanga, vinyasa, yin, hatha…). 

Enfin, si vous décidez d'acheter le tapis de yoga Yogamatata sachez que pour chaque tapis acheté un don de 2€ est fait pour la préservation des abeilles. Vous recevrez votre tapis de yoga écolo emballé dans un papier ensemencé, sans emballage plastique.

tapis de yoga recyclé

Comment choisir votre tapis de yoga ?

Afin de choisir un tapis de yoga qui convient à votre pratique, j’ai regroupé les principaux critères à prendre en compte dans votre choix :

  • Les dimensions : un tapis trop étroit rend certaines postures plus difficiles, tandis qu’un tapis trop grand prend beaucoup de place
  • Le poids : important si vous avez l’habitude de transporter régulièrement votre tapis
  • L’épaisseur : de 4 à 6mm
  • L’adhérence et les propriétés antidérapantes : pour éviter de glisser et ainsi maintenir une bonne stabilité
  • Les matériaux : privilégier les matières naturelles, sans produits toxiques, recyclables ou biodégradables et hypo allergénique
  • La texture : trouver le bon équilibre entre confort et adhérence
  • L’esthétique : optez pour une esthétique relaxante
  • Le prix : de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros

Où acheter votre tapis de yoga Yogamatata ?

En parcourant le rayon fitness et yoga des enseignes d’équipements sportifs, un large choix de tapis de yoga s’offre à vous.

Toutefois, si vous êtes dans une démarche éco-responsable et que vous recherchez un produit de qualité qui répond réellement à ses promesses. Je vous conseil de vous rendre sur la boutique en ligne de Yogamatata.  Vous y trouverez non seulement le tapis de yoga en liège, mais également d'autres tapis de yoga écolos ainsi que d'autres accessoires pour le yoga.

Notez aussi que la livraison express est offerte dès 70€. Enfin, que vous recevrez votre tapis emballé de manière éco-responsable dans un papier ensemencé contenant des graines de fleurs mellifères et sans aucun emballage plastique.

Hugo

J'ai crée ce site parce que je suis convaincu qu'en tant que consommateurs nous avons tous un rôle à jouer en matière d'écologie. Je conseil donc des produits que je trouve intéressants pour consommer de manière plus responsable. J’écris sur la sensibilisation à l'environnement d'une manière simple, claire et informative, et je donne mon opinion au travers d'une série d'articles axés sur le monde en constante évolution de la durabilité.