Les Bienfaits de la Nature sur notre Santé !

Un nombre croissant d’études et de campagnes a mit en avant des preuves qu’un lien avec la nature nous rend plus sains et plus heureux, ce que peu d’amoureux de la nature discuteraient. 

Intuitivement, nous savons que la nature est bonne pour nous en tant qu'humains. 

Qui n’as jamais ressenti un profond sentiment de bien-être et de relaxation lors d’une longue ballade en forêt, à la montagne ou en bord de mer ?

Le nom trouvé par les scientifiques pour désigner les bienfaits du contact avec la nature : Vitamine G !

En effet, depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à l’impact de la nature sur notre santé. Une des études les plus connues, a démontré dans un hôpital, que les patients avec une vue sur le parc depuis leur chambre se rétablissaient plus vite que les autres.

Mais le contact avec la nature à bien plus d’impacts positifs sur notre santé !

Baisse de la pression artérielle, des troubles respiratoires, du stress mais aussi amélioration de l’immunité. L'impact de la nature et des espaces verts sur notre santé mentale et nos émotions se confirme.

Les Bienfaits de l’Environnement Naturel pour les Enfants !

La nature est très importante pour le développement des enfants à tous les niveaux !

Le contact avec la nature augmente, chez l’enfant, sa créativité et sa capacité de résolution des problèmes.

En effet, Il a été constaté que les enfants participent à des jeux plus créatifs lorsqu'ils sont dans  un espace vert. Ils jouent également en plus étroite coopération.

Néanmoins, les enfants et les familles d’aujourd’hui ont souvent des possibilités limitées de se connecter avec l’environnement naturel.

De nos jours, les enfants passent plus de temps à regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo que d’être physiquement actifs dehors.

Ce changement entraîne une épidémie d’obésité infantile, ainsi que d’autres menaces graves pour leur santé.

Pourtant des études montrent que les enfants qui ont accès à des cours de récréation où la diversité naturelle est présente, sont physiquement plus actifs. Plus conscients de leur nutrition, plus respectueux les uns envers les autres et plus créatifs.

Les Bienfaits du Jardinage pour les Seniors !

Un endroit pour se ressourcer, être en contact avec la nature et avoir une activité physique, le jardin !

En effet, le jardinage est une activité parfaite pour garder le moral au beau fixe. Par son aspect apaisant, le jardin est l’endroit idéal pour prendre une pause à l’air frais et profiter du calme de la nature.

En outre, puisqu’il demande un entretien quotidien, l’autre bon côté du jardinage c’est qu’il permet de continuer à avoir une activité physique.  

Arroser les fleurs, tondre la pelouse, tailler les haies, ratisser, se pencher et s’accroupir. Autant d’activités qui constituent de bons exercices cardio-vasculaires et qui permettent d’entretenir les articulations.

Beaucoup d’établissements pour personnes âgées l’ont compris, puisqu’ils ont mit en place des jardins thérapeutiques. Ces jardins sont notamment de plus en plus présents dans les institutions qui accueillent des malades d’Alzheimer.

Comme ils ont des vertus apaisantes et stimulantes, autant sur le plan émotionnel, sensoriel qu’esthétique. Les jardins permettent aux seniors de garder contact avec l’extérieur et de prendre l’air. 

Un jardin à développer est aussi un bon projet pour rester motiver. Effectivement, quoi de plus valorisant qu’un beau jardin ou potager qui porte ses fruits ?

Les Bienfaits d’une Alimentation Naturelle

Les nutritionnistes, les athlètes, les personnes à la diète et tous ceux qui veulent être en bonne santé reconnaissent que la clé d'une alimentation saine consiste simplement à introduire des choses naturelles dans notre corps.

Éviter les aliments transformés est un excellent moyen d’améliorer notre santé. Les aliments les plus sains peuvent être cueillis directement du sol ou d'un arbre.

Si la nourriture que vous achetez provient d'une usine, il y a de fortes chances pour que cette collation ne soit pas très bonne pour votre santé.

Manger un régime équilibré d'aliments naturels et entiers et éviter les aliments transformés, voilà le secret d'une alimentation saine !

Les pesticides, exhausteurs, édulcorants, colorants, conservateurs et autres additifs alimentaires chimiques sont connus pour augmenter les risques de cancer et maladies dégénératives. Le but est donc de les éviter autant que possible.

La clé pour être en bonne santé est une alimentation saine et équilibrée et de l’exercice physique, de préférence à l’air libre. 

Dans des situation particulières, pour des groupes de populations susceptibles d'avoir un déficit nutritionnel, par exemple en lien avec le vieillissement, avec des régimes alimentaires restrictifs ou déséquilibrés (exclusion de certains aliments). Il est parfois conseillé de prendre des compléments alimentaires.

Si tel est votre cas, mon conseil est de privilégier les compléments alimentaires à base de super-aliments 100% naturels.

Conclusion

Être au contact de la nature nous rend plus sains et plus heureux. Une simple ballade en forêt de 90 minutes peut faire du bien à notre santé mentale.

Les études démontrent que les enfants qui jouent au contact de la nature en tirent beaucoup d’avantages, aussi bien sur la santé que pour leur croissance en tant qu’adultes.

Quant aux personnes âgées, pour rester actifs et ainsi prévenir une perte d’autonomie, il est conseillé d’avoir un jardin, potager, ou simplement marcher dans la nature plusieurs fois par semaine.

Tout ça paraît pourtant logique, nous le savons tous. Mais à force de vivre dans des villes, d’être toujours occupés et distraits, nous avons tendance à oublier que nous faisons partie intégrante de la nature

Au point de la détruire comme si nous n’en avions pas besoin !

« Nature is not a place to visit. It is home »  - Gary Snyder

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: