Guide d'achat : tapis de yoga

Le yoga est une discipline originaire d’Inde. Elle mêle méditation et exercices corporels et elle a su conquérir le monde entier. Aujourd’hui le yoga est pratiqué dans de nombreux pays et il existe même une journée internationale du yoga qui a lieu le 21 juin.

Bien sûr, il y a un phénomène de mode autour du yoga et plus largement autour des disciplines de relaxation et de spiritualité orientales. Cependant, on ne peut pas résumer le yoga à une simple tendance du moment.

Le yoga est une véritable discipline qui demande beaucoup de pratique pour maîtriser la plupart des postures. En France, on compte environ 2,5 millions de pratiquants et avec un public qui s’élargit de plus en plus : femmes, hommes, personnes âgées, enfants, etc.

Accessible à tout le monde, et pratiquable de chez vous, le yoga ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est un tapis de yoga rendant les exercices plus confortables (et facile à ranger dans votre maison ou appartement).

La pratique du yoga est fortement liée à un mode de vie favorisant le bien-être physique et mental, que ce soit pour soi-même, mais aussi pour les autres. En ce sens, les adeptes du yoga ont souvent une forte sensibilité écologique.

Celle-ci se caractérise notamment par une consommation plus éco-responsable. Dans ce guide je vous invite donc à découvrir mes conseils pour choisir un tapis de yoga dans une démarche éco-responsable.

Pourquoi utiliser un vrai tapis de yoga ?

À quoi sert le tapis de yoga ? Cette question est légitime tant il existe aujourd’hui des tapis toujours plus sophistiqués et chers, et qu’on a parfois l’impression que la logique marketing l’a emporté. Le tapis de yoga est utile, oui et non. En réalité, tout dépend du profil de chacun et de la façon dont vous exercez le yoga.

Le tapis sert principalement à ne pas glisser au moment des postures. Les premiers tapis antidérapants sont apparus avec l’avènement du yoga dans les années 1970. Plus vous transpirez et plus vous risquez de glisser.

De même, en fonction du sol sur lequel vous pratiquez le yoga, un tapis antidérapant se révèle plus ou moins utile.

Le tapis sert aussi à rendre plus confortable le yoga, puisqu’un sol dur peut rapidement entrainer des douleurs au niveau des membres qui sont en contact avec le sol. Sachant que cette sensibilité s’intensifie avec l’âge.

Le vrai tapis de yoga est donc conçu pour répondre à ces deux problématiques, c’est-à-dire réduire le glissement et améliorer le confort du yogi.

Différents types de tapis suivant votre pratique

Il existe différentes pratiques du yoga selon l’intensité des exercices et la complexité des postures. De même, il existe différents types de tapis de yoga pour répondre à ces différentes exigences.

Ces différents types de tapis se distinguent principalement par leur épaisseur et leur fonction antidérapante. Pour le yoga doux, un tapis de 4mm est souvent suffisant, et celui-ci n’a pas besoin d’être trop antidérapant. Par contre, pour le yoga plus intense, privilégiez plutôt un tapis de 6mm d’épaisseur et bien antidérapant.

Cependant, on distingue aussi les tapis de yoga en fonction des matériaux utilisés pour leur conception. Plus précisément, si beaucoup d’entre eux sont conçus dans des matières synthétiques, on trouve de plus en plus de tapis en matières écologiques. Ces tapis sont conçus à partir de matières naturelles et ne contiennent aucune substance toxique.

Dans tous les cas, je déconseille l’utilisation d’un tapis de sol qui est souvent trop glissant et qui a tendance à s’enrouler une fois déplié. Je déconseille également le tapis de pilates qui est trop épais pour le yoga.


Comparatif des meilleurs tapis de yoga

Voici les trois modèles de thermostats connectés que j’ai retenus essentiellement pour leur très bon rapport qualité/prix.

Yogom

Liforme

ZeroVida

Le tapis de yoga Yogom est un modèle antidérapant versible mesurant 183cm de long, pour 61cm de large et une épaisseur de 6mm.


Relativement léger, il pèse seulement 1kg. Ce tapis de yoga est conçu mousse élastomère thermoplastique (TPE) sans PVC, hypo allergénique, sans matières toxiques.


 Il est entièrement recyclable et certifié par 4 organismes internationaux. Disponible en plusieurs coloris, ce tapis de yoga coûte entre 45et 50.

Le tapis de yoga Liforme mesure 185cm de long pour 62cm de large et une épaisseur de 4mm, pour un poids total de 2,5kg.


Il est fabriqué en caoutchouc naturel biodégradable avec une surface « GripForMe » antidérapante. Sa surface est marquée par des repères AlighForMe spécialement adaptés à la pratique du yoga.


Disponible en 4 coloris (rose, gris, bleu et vert), il est vendu 130.

Le tapis de yoga Zerovida mesure 183cm de long, 61cm de large et 5mm d’épaisseur, et pèse 2,6kg.


Antidérapant, ce tapis est conçu en caoutchouc naturel et en lin naturel qui favorisent l’absorption de la transpiration.


Sa surface est brodée de motifs orientaux avec 5 choix de coloris et motifs.


Le prix de ce tapis de yoga s’élève à seulement 55.

Comment choisir votre tapis de yoga ?

Afin de choisir un tapis de yoga qui convient à votre pratique, j’ai regroupé les principaux critères à prendre en compte dans votre choix :

  • Les dimensions : un tapis trop étroit rend certaines postures plus difficiles, tandis qu’un tapis trop grand prend beaucoup de place
  • Le poids : important si vous avez l’habitude de transporter régulièrement votre tapis
  • L’épaisseur : de 4 à 6mm
  • L’adhérence et les propriétés antidérapantes : pour éviter de glisser et ainsi maintenir une bonne stabilité
  • Les matériaux : privilégier les matières naturelles, sans produits toxiques, recyclables ou biodégradables et hypo allergénique
  • La texture : trouver le bon équilibre entre confort et adhérence
  • L’esthétique : optez pour une esthétique relaxante
  • Le prix : de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros

Les meilleures marques

Difficile de recenser toutes les marques de tapis de yoga tant elles sont nombreuses. Parmi les plus connues je peux citer Adidas, Bodhi, Chin Mudra, Collumino, Yogom, FA sport, Zerovida, Manduka, Lotuscarfts, MiraFit, Liforme, Vorcool.

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Yogom

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Liforme

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga ZeroVida

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Decathlon

Comment laver votre tapis ?

À force d’utiliser son tapis de yoga la transpiration, les saletés et les acariens s’y incrustent. Laver son tapis de yoga se révèle nécessaire. Cependant, comment s’y prendre ? Peut-on laver son tapis de yoga à la machine à laver ?

La plupart des tapis de yoga sont lavables en machine. Pour le savoir, il suffit de vous référer à l’étiquette ou à la notice du tapis. Cependant, le sèche-linge est à proscrire et le tapis de yoga doit être séché à l’air libre. Le problème, c’est qu’une fois sorti de la machine à laver, le tapis est souvent gorgé d’eau et qu’il met énormément de temps à sécher.

Pour accélérer le temps de séchage, la solution consiste à laver votre tapis de yoga sans utiliser votre machine à laver. Vous pouvez par exemple le placer dans la douche ou dans la baignoire, l’arroser, puis frotter à l’aide d’une éponge et d’un savon. L’inconvénient de cette technique c’est que le nettoyage est long et fastidieux.

La dernière technique consiste à utiliser un spray contenant un mélange fait maison : eau, vinaigre blanc, huile essentielle de lavande, huile essentielle d’arbre à thé. Ensuite, frottez le tapis avec un chiffon en microfibres.

Cette technique est surtout efficace si vous l’utilisez après chaque séance de yoga pour éviter que les saletés imprègnent le tapis de yoga.

Où acheter votre tapis de yoga au meilleur prix ?

En parcourant le rayon fitness et yoga des enseignes d’équipements sportifs, un large choix de tapis de yoga s’offre à vous.

Toutefois, pour profiter du meilleur prix je recommande l’achat en ligne. En plus d’un choix de tapis de yoga souvent plus vaste, les boutiques en lignes proposent généralement des prix plus intéressants, et en particulier le site Amazon.

Néanmoins, n’oubliez pas de comparer les différents prix avant d’effectuer votre achat, car les meilleurs prix ne sont pas toujours sur Amazon, ni même sur internet.