Quel iPhone reconditionné acheter ?

L'univers technologique évolue à une cadence impressionnante, et les smartphones ne sont pas en reste. De plus, les iPhone d'Apple sont connus pour durer, avoir un beau design et offrir des performances exceptionnelles. Si vous voulez en acquérir un mais souhaitez également économiser de l'argent. L'achat d'un iPhone reconditionné est une option qui mérite d'être envisagé.

Par ailleurs, depuis la sortie récente du nouvel iPhone 15, vous disposez désormais d'encore plus d'options et peut-être vous envisagez de changer votre appereil. Pour ce motif, j'ai décidé de regrouper dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir l'iPhone reconditionné qui répondra à tous vos besoins en 2024.

En effet, le secteur des smartphones reconditionnés suscite un intérêt croissant. Ces dispositifs proposent une option durable et économique en remplacement de l'achat de téléphones neufs. Donc, si l'idée d'opter pour un iPhone reconditionné en 2024 vous intrigue, cet article s'adresse tout spécialement à vous.

Pourquoi acheter un iPhone reconditionné plutôt que neuf ?

Premièrement, pour faire des économies. En général, vous pouvez en effet économiser de 10 à 30 %, en fonction de l'âge du smartphone et de son état. Dans certains cas, les économies peuvent aller jusqu'à 50 voire 60 % lorsque vous optez pour un iPhone plus ancien.

Ensuite, parce que l'achat d'un iPhone reconditionné est une véritable alternative à l'obsolescence programmée et à la production croissante de nouveaux appareils. Une production qui entraîne des dommages environnementaux durables. Le marché du reconditionnement permet ainsi de donner une nouvelle vie à des appareils encore en état de marche qui se retrouverait autrement certainement au fond d'un tiroir ou pire, à la poubelle. Malheureusement, encore trop peu de personnes vendent leur smartphone pour permettre son reconditionnement !

Enfin, les iPhone remis à neuf ne sont pas très différents des nouveaux. En fait, selon leur grade de reconditionnement il est presque impossible de les distinguer aux neufs. Soyez-en sûr, lorsque vous achetez un iPhone reconditionné, il sera 100 % fonctionnel.

Devriez-vous acheter un iPhone 15 ?

Comme lors de la sortie de l'iPhone 14 l'année dernière, la famille iPhone 15 comprend un total de quatre modèles:

  • Standard de 6,1 pouces
  • Plus de 6,7 pouces. 
  • Pro de 6,1 pouces 
  • Pro Max de 6,7 pouces

Les versions Pro et Pro Max sont les modèles les plus chers et haut de gamme. En revanche, le changement le plus important de ces nouveaux appareils est l'abandon du port Lightning, présent sur tous les iPhone depuis plus d'une décennie, au profit d'un port USB-C. Pas une grande révolution, si vous voulez mon avis.

iPhone 14 Pro vs iPhone 15

La nouveauté de la gamme non Pro en 2023 est l'îlot dynamique, qui a fait ses débuts sur l'iPhone 14 Pro un an plus tôt. Il remplace l'encoche et permet de dissimuler ces composants physiques à l'intérieur, et s'adapte ainsi de manière fluide pour afficher les informations importantes et permettre l'interaction avec l'utilisateur.

L'iPhone 15 et 15 Plus utilisent la même puce A16 Bionic qui a fait ses débuts dans l'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Elle consomme 20 % d'énergie en moins, offre de meilleures performances et 50 % de bande passante supplémentaire par rapport à la puce A15 Bionic de l'iPhone 14 et 14 Plus.

L'autonomie des iPhone 15 et 15 Plus n'a pas changé par rapport à leurs prédécesseurs. La lecture de vidéos dure jusqu'à 20 heures sur l'iPhone 15 et 26 heures sur l'iPhone 15 Plus. Comme les générations précédentes, les modèles iPhone 15 prennent également en charge la connectivité 5G. Vous l'aurez compris, il n'y a pas réellement de grandes innovations comparé au modèles iPhone 14 Pro et Pro Max qu'il est aujourd'hui possible d'acheter reconditionnés.

iphone 15 sur fond noir

Les nouveautés de l'iOS 17

Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile est compatible avec plusieurs générations d’iPhone, dont le tout récent iPhone 15. Pas une révolution, mais tout de même des nouveautés intéressantes qui plairont aux utilisateurs d'iphone. Avec iOS 17, l’écran de verrouillage va évoluer pour devenir plus intelligent et supporter de nouveaux widgets. Le logiciel d’Apple rend ainsi l’iPhone encore plus utile, même lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Parmi les nouveautés vous trouvez notamment:

  1. Des fiches contacts personnalisées
  2. App Messages plus intelligente
  3. La retranscription de messages vocaux ou répondeur
  4. AirDrop plus intuitif
  5. Clavier avec technologie IA
  6. Un journal intime
  7. StandBy transforme votre iPhone en réveil
  8. La fin de "Dis Siri"

iOS 17: quels sont les iPhone compatibles ?

Au total, vingt-cinq modèles d’iPhone sortis depuis 2018 ont droit à la mise à jour vers iOS 17. Les iPhone compatibles avec le nouvel iOS sont:

  • 2023 : iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ;
  • 2022 : iPhone SE (3ᵉ génération), iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max (livrés sous iOS 16) ;
  • 2021 : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ;
  • 2020 : iPhone SE (2ᵉ génération), iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ;
  • 2019 : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ;
  • 2018 : iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max.

Déterminer quel iPhone convient le mieux à votre utilisation

Afin de déterminer quel modèle d'iPhone reconditionné choisir, vous devez avant tout vous poser ces quelques questions :

Quelle sera l'utilisation de votre iPhone ?

Est-ce que vous utilisez un iPhone uniquement pour faire des appels, envoyer des messages, naviguer sur le Web, envoyer des mails, écouter de la musique ou jouer à des jeux simples ? Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin d'acheter l'iPhone le plus cher. En 2024, vous pouvez opter pour l'un des nombreux modèles compatible avec iOS 17, il sera parfaitement capable.

Performances

Si vous recherchez un iPhone compact et facile à utiliser capable de suivre votre emploi du temps chargé, ne cherchez pas plus loin que l'iPhone SE 2020 reconditionné, il s'agit d'un modèle abordable léger et compact. Il est doté d'un écran de 4,7 pouces et d'un bouton d'accueil classique. Il est facile à utiliser d'une seule main et suffisamment petit pour se glisser dans une poche. Vous bénéficierez également de fonctions pratiques telles que Touch ID et la prise en charge de la recharge sans fil.

L'iPhone SE présente un design classique avec un bouton d'accueil, au lieu de la navigation gestuelle des iPhones plus récents. Croyez-le ou non, ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas de l'iPhone le plus récent d'Apple qu'il est moins performant. Grâce à la puce A13 Bionic d'Apple, ce téléphone peut gérer sans problème le défilement, la navigation, les applications et toutes les tâches quotidiennes. Il est également équipé d'un appareil photo arrière de 12 mégapixels, d'un appareil photo avant de 7 mégapixels et d'une capacité d'enregistrement vidéo 4K. Il est doté d'un flash, mais ne dispose en revanche pas du mode nuit intégré comme certains autres modèles d'iPhone.

Format

Vous aimez rester connecté, vous aimez les gens et vous êtes toujours le premier à savoir ce qui est tendance et les derniers événements dans votre réseau. Si c'est votre cas, l'iPhone 11 reconditionné est l'un des meilleurs iPhones d'occasion que vous puissiez acheter.

L'écran de 6,1 pouces est la taille idéale pour visionner du contenu, sans être trop encombrant à transporter. Grâce à la grande autonomie de l'iPhone 11, vous pouvez faire défiler votre contenu sans craindre d'être à court de batterie. De plus, profitez de jusqu'à 17 heures de lecture vidéo, 10 heures de vidéo en streaming ou 65 heures d'audio avec une charge complète.

Photos

Si vous aimez les photos et les vidéos, vous savez sans doute que chaque nouvel iPhone s'accompagne également de quelques mises à jour de l'appareil photo. Bien que ces mises à jour soient souvent mineures, elles peuvent être plus importantes pour vous que d'autres fonctionnalités. Si vous voulez un iPhone reconditionné avec le meilleur appareil photo, jetez un coup d'œil à l'iPhone 13.

Il est doté d'un double appareil photo arrière de 12 Mpx, avec un capteur plus grand dans l'appareil photo principal que les modèles précédents. Les 13 Pro disposent également d'un téléobjectif supplémentaire, ce qui n'est pas le cas des modèles standard de l'iPhone 13. Comme l'iPhone 12 Pro Max, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Mini sont dotés de la stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur. Ce qui permet de conserver des images nettes même si vous déplacez accidentellement l'appareil. 

Prix

En règle générale, le prix évolue suivant l'ancienneté du modèle. Donc, plus l'iPhone est récent, plus son prix est élevé. Ensuite, l'autre critère principal qui influence le prix est comme lors de l'achat d'un appareil neuf, sa capacité de stockage. Enfin, lorsque vous achetez un iPhone reconditionné, si vous avez un budget serré, mais souhaitez tout de même un modèle récent. Vous pouvez économiser quelques dizaines, voir centaines d'euros en optant pour un modèle parfaitement fonctionnel avec toutefois quelques marques d'usure.

Comparatif des meilleurs iPhone reconditionnés à acheter en 2024 

J'ai sélectionné pour vous trois modèles d'iPhone reconditionnés. Ils sont encore relativement récents et devraient vous permettre de faire des économies conséquentes comparé à l'achat d'un smartphone neuf.

iPhone 13

iPhone 14

iPhone 11

iphone 13 reconditionné

iphone 14 reconditionné

iPhone 11 apple reconditionne

iphone 13 date de sortie 2021

Taille écran (pouces): 6.1
Capacité de stockage: 128 Go
Résolution: 2532 x 1170
Connecteur: Lightning

Processeur: A15 Bionic, RAM 4 Go
Caméra: 12 Mp

iphone 14 date de sortie 2022

Taille écran (pouces): 6.1
Capacité de stockage: 128 Go
Résolution: 2532 x 1170
Connecteur: Lightning

Processeur: A16 Bionic, RAM 4 Go
Caméra: 12 Mp

iPhone 11 date de sortie 2019

Taille de l'écran 6.1

Définition 1792 x 828

Mémoire 128 Go, 256 Go

Processeur: A13 Bionic. RAM 4 Go

Système d'exploitation iOS

Caméra 12 Mp

Pourquoi l'iPhone 12 est-il interdit en France ?

J'ai délibérément exclu l'iPhone 12 de cet article, car au moment où je le rédige, son interdiction de vente en France a été annoncée à la surprise générale. En effet, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a jugé, suite à des tests, que ce modèle émettait des ondes trop puissantes. L'interdiction de commercialisation devra se maintenir jusqu'à ce qu'Apple corrige le problème avec une mise à jour.

Si vous avez un iPhone 12, sachez que ces ondes trop puissantes, ne dépassent la norme que très légèrement. Elles comportent donc peu de risques pour votre santé.

Mise à jour sur l'interdiction de vente de l'iPhone 12 en France en 2024

Suite au déploiement de la version 17.1 d'iOS le 26 Octobre 2023, l'iPhone 12 reconditionné est à nouveau disponible à la vente en France. En effet, grâce à cette mise à jour, Apple est parvenue à passer sous le seuil réglementaire des DAS, à savoir 4 W/kg. 

Quel différence de prix entre un iPhone reconditionné et neuf ?

L'achat d'un iPhone reconditionné peut être financièrement très intéressant. Surtout, si pour vous il n'est pas important d'avoir le modèle le plus récent. En effet, leur prix peut être 30 à 70% moins cher. En revanche, pour bénéficier de ce type de réduction il s'agit la plupart du temps de modèles qui ne sont plus disponibles à la vente neufs. Par exemple, un iPhone 11 ou le best-seller de l'iPhone reconditionné, l'iphone SE (2022) à moins de 300€.

Si à l'inverse votre choix se porte plutôt sur un modèle récent. Par exemple, un iphone 14 Pro Max. Je vous conseil de bien comparer les prix car parfois le reconditionné peut être étrangement plus cher. 

Prenons l'exemple de l'iPhone 14 Pro Max, nous l'avons vu il a des performances relativement semblables aux nouveaux iPhone 15 et 15 Plus. Pourtant à l'achat reconditionné, d'après mes recherches il est encore difficile à trouver moins cher que les modèles neufs. Les prix étant susceptible d'être mis à jour, je vous conseil de vérifier directement sur le site des différents marchands.

Grades de reconditionnement iPhone

Il existe différents grades pour les produits reconditionnés, qui sont attribués selon les différents états esthétiques de l'appareil. Quel que soit le grade qui lui est attribué, chaque appareil est 100% fonctionnel. 

Plusieurs grades tels que remis à neuf ou partiellement à neuf (A+ ou A ou B) sont disponibles pour l’acheteur. En conséquence, le prix sera plus ou moins élevé selon la qualité du reconditionnement.

  • Le grade A+ ou "comme neuf": il s'agit du plus haut grade possible en ce qui concerne le reconditionnement des appareils. L'appareil est impeccable : il n'y a aucune marque d'usure.
  • Le grade A ou "Très bon" : l'appareil est presque similaire esthétiquement parlant à un appareil neuf. Toutefois, il est possible qu’il y ait de légères marques d'usure.
  • Le grade B ou "Bon" : l'appareil comporte des marques d'usure visibles.
magasin smartphone reconditionné occasion

Où acheter un iPhone reconditionné ?

La vente d'appareils reconditionnés rencontre un réel succès en ligne. Pour ce motif, les sites où il est possible d’acheter un smartphone reconditionné sont donc de plus en plus nombreux. J'ai sélectionné pour vous ceux que je préfère :

  • CertiDeal: est un site français spécialiste du smartphone reconditionné. Il offre une garantie de 24 mois. Cette garantie est valable sur tous les produits. Chaque appareil est vendu dans un emballage Certideal, avec un kit d'accessoires aux normes CE.
  • SMAAARTtous les smartphones sont reconditionnés en France. La garantie est de 24 mois et le délai de rétractation est de 30 jours.
  • Back Market: est une marketplace française spécialiste du reconditionné. À l'instar d'Amazon ou Ebay, la société ne vend pas les produits directement. Il est donc important de choisir des vendeurs qui ont des avis positifs de la part d'autres acheteurs. Sur Back Market vous avez droit à un délai de rétractation de 30 jours et les appareils ont une garantie de 12 mois. 
  • Sur le site Amazon Renewed le droit de retour est de 30 jours après la livraison, et vous aurez une garantie de 12 mois. En revanche, votre appareil peut parfois être livré dans une boîte marron ou blanche, avec des accessoires qui peuvent être génériques. 
  • reBuy: est un site spécialiste du reconditionné, vous pouvez y trouver des smartphones, MacBook, tablettes & liseuses, consoles, appareils photo & caméras ainsi que d'autres objets connectés et audio & Hifi. Sur reBuy la garantie est de 36 mois et le délai de rétractation de 21 jours.

Les géants français de l'e-commerce qui sont CdiscountBoulanger ou encore Fnac et Rakuten proposent également un très grand choix de produits reconditionnés dans toutes les catégories d'articles présentes sur leurs marketplaces. Dont notamment, du gros électroménager ou même des matelas.

Mon Avis : acheter un iPhone reconditionné, est-ce vraiment avantageux ?

Je trouve qu’acheter un iPhone reconditionné peu s'avérer avantageux. Principalement, lorsque vous optez pour un modèle plus ancien. Si en revanche, vous préférez et surtout si vous avez besoin d'un modèle plus récent, je vous conseil de comparer avec le neuf avant de faire votre choix.

Lorsque vous optez pour le reconditionné, selon moi, les critères le plus importants sont le prix, le délai de rétractation et la durée de la garantie ! Toutefois, il faut aussi faire attention à d’autres critères avant d’acheter par exemple, aux grades de reconditionnement.

Veillez également à vérifier que l'iPhone que vous achetez soit débloqué pour tous les opérateurs ! En règle générale les appareils reconditionnés le sont, mais n'oubliez pas de tout de même vérifier avant l'achat.