Vendre smartphone d’occasion

Vendre son smartphone d'occasion est une excellente idée. En effet, depuis l'introduction de l'iPhone il y a maintenant plus de 10 ans, plus de sept milliards de smartphones Apple ont été produits. On estime donc que rien qu'en France il y aurait plus de 110 millions de téléphones portables non utilisés. Parmi tous ces appareils, nombreux peuvent encore être remis à neuf et proposés à la vente. Dans cet article, je vous explique où, pourquoi et comment vendre votre smartphone et autres appareils électroniques d'occasion afin qu'ils soient reconditionnés.

Vendre un smartphone d'occasion, un geste écologique !

Les déchets électroniques représentent en France et dans les autres pays industrialisés entre 20 et 50 millions de tonnes par an. Ces déchets sont composés de matériaux polluants, mais aussi de matériaux valorisables. En effet, on estime que chaque année, des centaines de millions d’appareils électroniques encore en état de marche sont jetés ou oubliés dans un tiroir.

Le marché des appareils reconditionnés est donc une véritable alternative à l'obsolescence programmée car il permet de combattre la pollution digitale ainsi que la production de masse de nouveaux appareils.

Aujourd'hui un français sur trois a déjà acheté un smartphone reconditionné, en revanche moins de 19% des sondés a revendu ou donné son téléphone mobile inutilisé. En règle générale, afin de le garder un téléphone de secours, pour en faire cadeau à un proche ou à cause d'un prix de revente trop bas.

iPhoneX reconditionné

Où revendre votre smartphone d'occasion ?

Pour revendre un smartphone d'occasion notez que des périodes s'y prêtent plus que d’autres. En effet, vous avez plus de chance de trouver preneur avant que de nouveaux produits soient lancés. N'oubliez pas également les évènements commerciaux comme Black Friday et la période un peu avant et tout juste après Noël.

Pour vendre votre smartphone d'occasion sur les plateformes d'annonces gratuites comme Ebay ou Le Bon Coin fixez votre prix selon la concurrence pour qu'il ne soit ni trop bas ni trop élevé.

Enfin, si vous ne souhaitez pas créer d'annonce et répondre à d'éventuels acheteurs la solution qui me semble être la plus simple est de revendre votre smartphone à un site spécialisé dans le reconditionnement. La démarche est simple, gratuite et le prix affiché est fixe.

BackMarket

Le site spécialisé dans le reconditionnement BackMarket reprend tous les smartphones quel que soit leur état. Les prix sont définis en fonction de l’offre et de la demande et en fonction de l’état de l’appareil. Sur BackMarket vous pouvez revendre votre smartphone mais aussi la plupart des autres appareils électroniques. Le processus est relativement simple, il suffit en effet de faire réaliser l’estimation du prix de votre portable sur le service de revente Back Market et d’accepter l’offre. Pour plus de rapidité, choisissez l’option d’envoi “par mes propres moyens”. Après avoir déconnecté vos comptes personnels, emballez soigneusement votre appareil et l’envoyer gratuitement grâce au bon Colissimo.

Rakuten

Pour vendre sur Rakuten, il suffit de:

  1. Créer une annonce en quelques clics
  2. Confirmer votre vente au plus vite, après avoir reçu l'email pour vous prévenir
  3. Expédier votre article (les frais de port sont remboursés par Rakuten)
  4. Recevez votre paiement, après que l'acheteur ait confirmé la réception de l'article

Si vous ne souhaitez pas créer d'annonce Rakuten offre également une option plus rapide de rachat immédiat. Pour en bénéficier il suffit d'estimer l'état de votre produit et imprimer un bordereau pour l'envoyer gratuitement. Lorsque les experts auront confirmé l'état de l'appareil repris, vous recevrez le paiement par virement ou PayPal. 

reBuy

Rebuy est le leader européen du marché des produits électroniques d’occasion. Sur leur site vous pouvez vendre :

  • mobiles, 
  • tablettes,
  • consoles,
  • appareils photo,
  • objets connectés,
  • casques audio.

L'opération est un peu différente mais est également relativement simple et se fait en seulement 3 étapes. C'est à dire que, vous devrez premièrement saisir le nom, les détails et évaluer votre appareil. Ensuite, grâce au label d'expédition inclus vous n'avez aucun frais de port et l'envoi est assuré. Déposez simplement votre colis dans un bureau de poste. Les experts contrôlent l'état de votre appareil et vous informent à chaque étape importante. Enfin, si votre téléphone n'est pas conforme à votre évaluation, Rebuy vous proposera une nouvelle offre de reprise. Lorsque votre évaluation est correcte le montant vous est versé directement. 

Asgoodasnew

Sur asgoodasnew.fr il vous suffit également de renseigner le type de l'appareil sur le site ainsi que son état général, vous obtiendrez ensuite un devis gratuitement. Si la valeur proposée vous convient, vous envoyez votre appareil sans frais de livraison. Après réception et vérification de votre appareil, le montant convenu vous sera verser sous 3 à 5 jours ouvrables.

Quelle est la valeur de votre smartphone d'occasion ?

Pour les smartphones d'occasion comme pour les automobiles il existe un argus. Sans surprise, plus ils sont récents, perfectionnés et en bon état mieux ils sont cotés. Avec toutefois un gros avantage pour la star du smartphone, Apple. En effet, les iPhone figurent parmi les plus chers du marché à l'état neuf et leur prix ne diminue que très doucement au fil du temps. Par exemple, le prix de rachat d'un iPhone 8 peut monter jusqu'à 200 euros. Quant au prix de reprise d'un iPhone 7, il oscille encore aujourd'hui entre 100 et 150 euros, en parfait état bien entendu.

Quant aux Samsung, le principal concurrent d'Apple, ils sont un peu moins cotés. Il est toutefois possible de toujours obtenir un bon prix de reprise si celui-ci n'est pas trop ancien et encore en bon état.

Chez les autres fabricants comme Xiaomi, Oppo, Sony, Nokia, Motorola, OnePlus ou Google Pixel, la valeur de reprise des téléphones est plus modeste. En règle générale, les smartphones Android perdent en effet plus vite en valeur que les iPhone.

Comment préparer son smartphone pour la vente ?

Lorsque vous vendez votre smartphone d'occasion, il est très important que vous effaciez toutes vos données avant de l'envoyer. Sauvegardez vos données dans un iCloud si vous possédez un appareil Apple ou avec d'autres services Cloud, comme Google Drive ou OneDrive de Microsoft. Il existe de nombreuses possibilités de sauvegarder temporairement vos données afin de ne pas les perdre.

Sur un smartphone Android, allez dans les paramètres via le menu principal, puis « Confidentialité », sélectionnez ensuite « Réinitialisation aux paramètres d'usine ». Vous pouvez ensuite sélectionner l'option « Réinitialiser le téléphone » afin de supprimer toutes les donnée de votre téléphone.

Sur un iPhone, accédez aux Réglages, puis touchez Général > Transférer ou réinitialiser l'appareil > Effacer contenu et réglages. Si vous avez activé la fonctionnalité Localiser mon appareil, vous devrez peut-être entrer votre identifiant Apple et votre mot de passe.